Collaborateur Adoption (h/f)
Offre n° O094240930001885
Publiée le 30/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction met en oeuvre la politique de prévention et de protection de l'enfance définie par l'Exécutif, dans le cadre du Schéma de prévention et de la protection de l'enfance et de la jeunesse.
La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse a pour missions :
- D'assurer et coordonner le repérage de l'enfance en danger, d'assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en oeuvre opérationnelle de la politique d'évaluation
- D'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs.
- De protéger et de prendre en charge les mineurs confrontés à des difficultés risquant de mettre ou mettant en danger leur santé, sécurité ou moralité, ou si les conditions de leur éducation ou de leur développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromis.
- D'accompagner et de prendre en charge les majeurs de moins de 21 ans suivis durant leur majorité et confrontés à des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur autonomie et leur insertion socio-professionnelle.
La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse est composée de 7 services :
* Le Service Administratif et Financier : budget comptabilité, système information, archives ...
* Secteur des ressources humaines
Pôle Prévention et Parcours :
- Le Service Action Territoriale : 7 groupements de l'Enfance - 20 EDS - Dispositif MNA - Secteur adoption
- La cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP)
- Le service Prévention et Insertion : Dispositif Insertion Jeunes Majeurs, Maison de l'Adolescent, ...
Pôle Accueil :
- Pôle enfants / pôle adolescents : 6 foyers d'accueil d'urgence
- L'accueil familial départemental : 7 placements familiaux
- Le service associatif habilité
Elle dispose d'un budget de 135 Millions d'Euros avec un Budget Annexe des Foyers de l'Enfance.
La Direction est composée de 1100 agents, dont 330 relevant de la Fonction Publique Hospitalière et 370 assistants familiaux.
La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse a pour missions :
- D'assurer et coordonner le repérage de l'enfance en danger, d'assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en oeuvre opérationnelle de la politique d'évaluation
- D'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs.
- De protéger et de prendre en charge les mineurs confrontés à des difficultés risquant de mettre ou mettant en danger leur santé, sécurité ou moralité, ou si les conditions de leur éducation ou de leur développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromis.
- D'accompagner et de prendre en charge les majeurs de moins de 21 ans suivis durant leur majorité et confrontés à des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur autonomie et leur insertion socio-professionnelle.
La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse est composée de 7 services :
* Le Service Administratif et Financier : budget comptabilité, système information, archives ...
* Secteur des ressources humaines
Pôle Prévention et Parcours :
- Le Service Action Territoriale : 7 groupements de l'Enfance - 20 EDS - Dispositif MNA - Secteur adoption
- La cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP)
- Le service Prévention et Insertion : Dispositif Insertion Jeunes Majeurs, Maison de l'Adolescent, ...
Pôle Accueil :
- Pôle enfants / pôle adolescents : 6 foyers d'accueil d'urgence
- L'accueil familial départemental : 7 placements familiaux
- Le service associatif habilité
Elle dispose d'un budget de 135 Millions d'Euros avec un Budget Annexe des Foyers de l'Enfance.
La Direction est composée de 1100 agents, dont 330 relevant de la Fonction Publique Hospitalière et 370 assistants familiaux.
Missions / conditions d'exercice
Gestion et suivi des mesures de prévention et de protection de l'enfance :
* Gère et suit les dossiers des mineurs ou jeunes majeurs confiés à l'ASE en lien avec les services externes (Etablissements, institutions, justice...)
* Saisit les données individuelles dans le logiciel métier
* Rédige et met en forme tous types de courrier
* Participe aux commissions de révision des situations (enfants suivis) Assure une fonction d'alerte sur la tenue du dossier auprès de l'inspecteur enfance responsable du groupement territorial
* Engage les démarches administratives inhérentes à la prise en charge socio- éducative en lien avec le travailleur social référent de la situation du mineur.
Participation au suivi de l'activité :
* Renseigne les divers tableaux de bord et de suivi d'activités
* Participe à l'élaboration de statistiques ponctuelles
* Tient les échéanciers
* Gère et suit les dossiers des mineurs ou jeunes majeurs confiés à l'ASE en lien avec les services externes (Etablissements, institutions, justice...)
* Saisit les données individuelles dans le logiciel métier
* Rédige et met en forme tous types de courrier
* Participe aux commissions de révision des situations (enfants suivis) Assure une fonction d'alerte sur la tenue du dossier auprès de l'inspecteur enfance responsable du groupement territorial
* Engage les démarches administratives inhérentes à la prise en charge socio- éducative en lien avec le travailleur social référent de la situation du mineur.
Participation au suivi de l'activité :
* Renseigne les divers tableaux de bord et de suivi d'activités
* Participe à l'élaboration de statistiques ponctuelles
* Tient les échéanciers
Profils recherchés
Indispensables à la prise de poste :
* Règles d'expression écrite et orale
* Environnement social
* Tableaux de bord et outils de planification et de suivi
Indispensables à la prise de poste :
* Organiser un dossier administratif
* Rédiger des écrits administratifs
* Reformuler, synthétiser et transmettre des informations
* Adapter son activité en fonction des priorités
* Accueillir de manière adaptée les visiteurs ou interlocuteurs téléphoniques
* Identifier la nature et le degré d'urgence des demandes
* Travailler en équipe
* Conserver neutralité et objectivité face aux situations
* Se mettre à distance des situations relevant de la Protection de l'Enfance
* Respecter les règles de la discrétion professionnelle et de confidentialité
* Utiliser les logiciels bureautiques
* Règles d'expression écrite et orale
* Environnement social
* Tableaux de bord et outils de planification et de suivi
Indispensables à la prise de poste :
* Organiser un dossier administratif
* Rédiger des écrits administratifs
* Reformuler, synthétiser et transmettre des informations
* Adapter son activité en fonction des priorités
* Accueillir de manière adaptée les visiteurs ou interlocuteurs téléphoniques
* Identifier la nature et le degré d'urgence des demandes
* Travailler en équipe
* Conserver neutralité et objectivité face aux situations
* Se mettre à distance des situations relevant de la Protection de l'Enfance
* Respecter les règles de la discrétion professionnelle et de confidentialité
* Utiliser les logiciels bureautiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0143997000
Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur :
https://recrutement.valdemarne.fr/search
https://recrutement.valdemarne.fr/search
Adresse de l'employeur
Département du Val-de-Marne
>Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
>Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.