Responsable administratif et financier (h/f)

Offre n° O094240909001095
Publiée le 09/09/2024

Synthèse de l'offre

L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l'Essonne, est le plus important des établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 avenue Henri Farman - BP 748, Fresnes (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Localisation du poste : Conservatoire Jean-Jacques Werner – CRD de Fresnes
Missions / conditions d'exercice
Missions réseau :

Assurer le suivi administratif des étudiants CPES :
- Inscriptions, jurys d’examen, convocations, liaison avec le CROUS, bourses, carnets de bord, cartes d’étudiants, certificats et attestations

Organiser les sessions de l’orchestre symphonique des conservatoires du Grand-Orly Seine Bièvre :
- Effectifs, planning, répétitions partielles, musiciens supplémentaires, concerts, communication et logistique

Missions internes :

Assurer le bon fonctionnement administratif et financier de l’établissement :
- Organisation du secrétariat, suivi des priorités, calendrier de réalisation dans l’année scolaire

Coordonner l’équipe technique de l’établissement :
- Lien avec la société d’entretien, planning des présences, suivi des travaux et réparations, lien avec le régisseur et le technicien bâtiment, organisation du gardiennage en lien avec l’Ecomusée

Assurer la liaison avec la direction des ressources humaines pour la gestion des personnels :
- Recrutements, carrières, paiements, remboursements de frais, congés, départs en formation…

Assister l’équipe pédagogique dans la mise en œuvre du projet d’établissement :
- Suivi des besoins matériels, réparations et accords, investissements, achats de partitions, petits équipements et fournitures

Suivre et contrôler l’exécution budgétaire de l’établissement
- Suivi du budget, virements de crédits, bons de commande, factures, reports, lien avec le service finances

Assurer la responsabilité de régisseur principal des recettes :
- Facturation, contrôle des encaissements, suivi des paiements en ligne, virements comptables, titres de recettes, remboursements, lien avec la Trésorerie, clôture annuelle

Réaliser les documents administratifs en lien avec les partenaires de l’établissement
- Contrats, conventions et décisions, lien avec le pôle et le service juridique, suivi du circuit de signature

Réaliser et mettre en forme les documents financiers :
- Tableaux de bord, statistiques, bilans

Assurer le suivi des relations avec les partenaires et fournisseurs :
- Suivi des commandes, livraisons, travaux, vérification des services faits.
Profils recherchés
-Maîtriser la gestion administrative et financière d’un établissement public
-Connaitre le fonctionnement des établissements d’enseignement spécialisé et des équipements culturels du territoire
-Avoir une bonne connaissance des acteurs et partenaires culturels du réseau des conservatoires
-Maîtriser le logiciel de gestion des élèves, iMuse, et les outils bureautiques.
-Réaliser la saisie de documents de formes et de contenus divers
-Utiliser le logiciel de gestion financière, Ciril
-Assurer le suivi de l’exécution budgétaire du service dans le respect des procédures et des règles comptables
- Respecter les principes du service public (assiduité, ponctualité, neutralité, discrétion)
- Communiquer de façon adaptée avec les usagers (familles et élèves) et les collègues
- Avoir l’esprit d’équipe
-Faire preuve d’autonomie et d’initiative

-Prendre en charge et coordonner des missions dans le cadre du réseau d’établissement
-Organiser le fonctionnement du secrétariat
-Planifier et coordonner les missions de l’équipe administrative et technique

Contact et modalités de candidature

Contact
0178182222
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président, Michel Leprêtre – EPT Grand-Orly Seine - Bièvre Bâtiment ASKIA - 11, avenue Henri Farman - BP 748 - 94398 Orly aérogare Cedex

ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.