Responsable d'accueil périscolaire (h/f)
Offre n° O094240909000733
Publiée le 06/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 14 avenue du Maréchal Leclerc, Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le titulaire du poste exercera ses fonctions sous la responsabilité hiérarchique du coordinateur pédagogique (coordinateur Enfance) sous couvert du Responsable de la direction de l’Enfance
Missions / conditions d'exercice
L’agent a en charge un(e) responsable périscolaire adjoint(e), ainsi qu’une équipe d’animateurs.
En lien avec le Responsable Périscolaire Adjoint nommé sur la structure il a en charge les activités suivantes :
Gestion pédagogique
Proposer, mettre en œuvre et évaluer un projet pédagogique de la structure d’accueil
Mettre en place des repères spatio-temporels au sein de la structure d’accueil :
- Organiser et mettre à jour les affichages relatifs à la sécurité (plan d’évacuation, protocoles en cas d’urgence, affichage des salles, règles de vie, listes de gestion des PAI, présentation de l’équipe, Numéros d’urgence, Numéros utiles, journée type, « zones à éviter », etc.)
- Afficher l’emploi du temps du responsable et les horaires de l’équipe
Mettre en place et suivre quotidiennement un cahier de liaison pour relater les faits importants
Informer la DEE de la mise en place des APC au sein de la structure et durant l’un des accueils périscolaires
Assister aux réunions éducatives en cas d’invitation et de validation de la DEE
Procéder à trois exercices d’évacuation et de confinement minimum par an
Procéder à un exercice d’évacuation et de confinement minimum en début de période de vacances
Organiser le contrôle et la mise à jour des produits et éléments constitutifs de la pharmacie
Coordonner la gestion des cartables et effets personnels des enfants lors des temps périscolaires
Co-écrit le PPMS avec la direction d’école et met en œuvre son application 3 fois dans l’année.
Gestion des équipes
Recenser et mobiliser les compétences de tous les acteurs du projet pour atteindre les objectifs
Participer aux recrutements des animateurs et des stagiaires en lien avec le coordinateur Enfance
Proposer les équipes d’animation des vacances en équilibrant les compétences, diplômes et référents
Procéder à l’accueil des agents : organiser la visite des locaux, présentation du projet, de l’équipe
Suivre quotidiennement la présence des membres de l’équipe sur les accueils
Assurer le suivi et la formation de l’équipe d’animation (suivi de cursus, etc.)
Organiser les congés annuels de l’équipe d’animation
Procéder à l’évaluation d’étape concertée (responsable psco + alsh) des animateurs (et adjoints)
Procéder à l’évaluation du stagiaire BAFA et remplir les documents s’y afférent (certificats, etc.)
Organiser et mener les entretiens annuels d’évaluation des animateurs
Organiser, mener et animer les réunions d’équipe
Rédiger les rapports circonstanciés, le cas échéant
Gestion administrative et budgétaire
Assurer quotidiennement la gestion des listings de présences en lien avec le responsable périscolaire adjoint
Assurer le contrôle des fiches sanitaires et des autorisations s’y afférent
Assurer le suivi du cahier d’infirmerie et le signer quotidiennement
Transmettre à la DEE le compte-rendu d’exercice d’évacuation, de réunions, de rapports, etc.
Rédiger et transmettre les évaluations (animateurs, PP, etc.)
Assurer le suivi et la mise à jour des tableaux de bord : effectifs enfants, états d’heures, inventaires, etc.
Présenter le bilan des dépenses effectuées à chaque période
Respecter de la démarche de gestion PAI (documents, traitements médicaux, accueil de l’enfant, etc.)
Formuler les demandes de bons selon les besoins
Participer à la rédaction et mettre en œuvre la convention de partage des locaux
Organiser, préparer, animer et évaluer les réunions d’équipe
Participer activement aux différentes réunions (pédagogiques, conseil de restauration, etc.)
Présenter un planning des congés prévisionnels et réels de l’équipe (responsable + adjoint + animateurs)
Coordination des projets et ateliers des accueils périscolaires et accueils de loisirs
Mettre en place des ateliers permettant de répondre aux objectifs du PEDT en favorisant la valorisation individuelle et collective
Définir les besoins s’y afférent
Rechercher les prestataires en cohérence avec le projet pédagogique, validé par l’équipe et la DEE
Prendre contact et recevoir les prestataires
Préparer le dossier administratif en lien avec le service (convention, devis, etc.)
Intégrer le prestataire au bilan du projet pédagogique de la structure d’accueil (2 minimum/an)
Evaluer à chaque période la pertinence des ateliers, tant dans la gestion que dans le contenu, au regard des axes réglementaires :
- La sécurité de l’enfant est-elle assurée ?
- A quel(s) besoin(s) de l’enfant l’atelier répond-il ?
- Qu’est ce qui empêche, le cas échéant le lieu de détente et de loisirs pour l’enfant ?
Gestion des locaux
Veiller au respect des normes Vigipirate applicables à la collectivité
Organiser la vérification des issues et des locaux
Organiser l’ouverture et la fermeture des locaux, en lien avec le gardien
Formuler les demandes d’occupation des locaux le cas échéant
Recenser, avec le gardien de l’école, les travaux à effectuer et transmettre à la DEE
Organiser l’aménagement des espaces répondant aux 3 axes réglementaires
Assurer le contrôle de l’hygiène et alerter le cas échéant (entretien des locaux, gestion des doudous, etc.)
Organiser l’information aux familles, aux enfants, aux partenaires, aux prestataires en lien avec la structure d’accueil :
- Tableaux de suivi individuel (hygiène, santé, repas, etc.)
Développer le partenariat au regard des objectifs pédagogiques de l’année (services municipaux, associations, équipes éducatives, etc.)
Promouvoir les projets et actions mises en place au sein de la structure
Valoriser les compétences et l’acquisition de nouvelles pratiques des/pour les enfants
Informer de manière régulière la DEE de l’état d’avancée des projets validés
Être garant des projets et règlements émanant du SEE
Mettre en commun les règles de vie de la structure avec l’équipe éducative et alerter la DEE des éventuelles difficultés rencontrées
Mettre à disposition du public :
- Un extrait du projet éducatif
- Un extrait du règlement intérieur
- Un extrait du projet pédagogique
- Les projets d’animation en cours
- Le menu
En lien avec le Responsable Périscolaire Adjoint nommé sur la structure il a en charge les activités suivantes :
Gestion pédagogique
Proposer, mettre en œuvre et évaluer un projet pédagogique de la structure d’accueil
Mettre en place des repères spatio-temporels au sein de la structure d’accueil :
- Organiser et mettre à jour les affichages relatifs à la sécurité (plan d’évacuation, protocoles en cas d’urgence, affichage des salles, règles de vie, listes de gestion des PAI, présentation de l’équipe, Numéros d’urgence, Numéros utiles, journée type, « zones à éviter », etc.)
- Afficher l’emploi du temps du responsable et les horaires de l’équipe
Mettre en place et suivre quotidiennement un cahier de liaison pour relater les faits importants
Informer la DEE de la mise en place des APC au sein de la structure et durant l’un des accueils périscolaires
Assister aux réunions éducatives en cas d’invitation et de validation de la DEE
Procéder à trois exercices d’évacuation et de confinement minimum par an
Procéder à un exercice d’évacuation et de confinement minimum en début de période de vacances
Organiser le contrôle et la mise à jour des produits et éléments constitutifs de la pharmacie
Coordonner la gestion des cartables et effets personnels des enfants lors des temps périscolaires
Co-écrit le PPMS avec la direction d’école et met en œuvre son application 3 fois dans l’année.
Gestion des équipes
Recenser et mobiliser les compétences de tous les acteurs du projet pour atteindre les objectifs
Participer aux recrutements des animateurs et des stagiaires en lien avec le coordinateur Enfance
Proposer les équipes d’animation des vacances en équilibrant les compétences, diplômes et référents
Procéder à l’accueil des agents : organiser la visite des locaux, présentation du projet, de l’équipe
Suivre quotidiennement la présence des membres de l’équipe sur les accueils
Assurer le suivi et la formation de l’équipe d’animation (suivi de cursus, etc.)
Organiser les congés annuels de l’équipe d’animation
Procéder à l’évaluation d’étape concertée (responsable psco + alsh) des animateurs (et adjoints)
Procéder à l’évaluation du stagiaire BAFA et remplir les documents s’y afférent (certificats, etc.)
Organiser et mener les entretiens annuels d’évaluation des animateurs
Organiser, mener et animer les réunions d’équipe
Rédiger les rapports circonstanciés, le cas échéant
Gestion administrative et budgétaire
Assurer quotidiennement la gestion des listings de présences en lien avec le responsable périscolaire adjoint
Assurer le contrôle des fiches sanitaires et des autorisations s’y afférent
Assurer le suivi du cahier d’infirmerie et le signer quotidiennement
Transmettre à la DEE le compte-rendu d’exercice d’évacuation, de réunions, de rapports, etc.
Rédiger et transmettre les évaluations (animateurs, PP, etc.)
Assurer le suivi et la mise à jour des tableaux de bord : effectifs enfants, états d’heures, inventaires, etc.
Présenter le bilan des dépenses effectuées à chaque période
Respecter de la démarche de gestion PAI (documents, traitements médicaux, accueil de l’enfant, etc.)
Formuler les demandes de bons selon les besoins
Participer à la rédaction et mettre en œuvre la convention de partage des locaux
Organiser, préparer, animer et évaluer les réunions d’équipe
Participer activement aux différentes réunions (pédagogiques, conseil de restauration, etc.)
Présenter un planning des congés prévisionnels et réels de l’équipe (responsable + adjoint + animateurs)
Coordination des projets et ateliers des accueils périscolaires et accueils de loisirs
Mettre en place des ateliers permettant de répondre aux objectifs du PEDT en favorisant la valorisation individuelle et collective
Définir les besoins s’y afférent
Rechercher les prestataires en cohérence avec le projet pédagogique, validé par l’équipe et la DEE
Prendre contact et recevoir les prestataires
Préparer le dossier administratif en lien avec le service (convention, devis, etc.)
Intégrer le prestataire au bilan du projet pédagogique de la structure d’accueil (2 minimum/an)
Evaluer à chaque période la pertinence des ateliers, tant dans la gestion que dans le contenu, au regard des axes réglementaires :
- La sécurité de l’enfant est-elle assurée ?
- A quel(s) besoin(s) de l’enfant l’atelier répond-il ?
- Qu’est ce qui empêche, le cas échéant le lieu de détente et de loisirs pour l’enfant ?
Gestion des locaux
Veiller au respect des normes Vigipirate applicables à la collectivité
Organiser la vérification des issues et des locaux
Organiser l’ouverture et la fermeture des locaux, en lien avec le gardien
Formuler les demandes d’occupation des locaux le cas échéant
Recenser, avec le gardien de l’école, les travaux à effectuer et transmettre à la DEE
Organiser l’aménagement des espaces répondant aux 3 axes réglementaires
Assurer le contrôle de l’hygiène et alerter le cas échéant (entretien des locaux, gestion des doudous, etc.)
Organiser l’information aux familles, aux enfants, aux partenaires, aux prestataires en lien avec la structure d’accueil :
- Tableaux de suivi individuel (hygiène, santé, repas, etc.)
Développer le partenariat au regard des objectifs pédagogiques de l’année (services municipaux, associations, équipes éducatives, etc.)
Promouvoir les projets et actions mises en place au sein de la structure
Valoriser les compétences et l’acquisition de nouvelles pratiques des/pour les enfants
Informer de manière régulière la DEE de l’état d’avancée des projets validés
Être garant des projets et règlements émanant du SEE
Mettre en commun les règles de vie de la structure avec l’équipe éducative et alerter la DEE des éventuelles difficultés rencontrées
Mettre à disposition du public :
- Un extrait du projet éducatif
- Un extrait du règlement intérieur
- Un extrait du projet pédagogique
- Les projets d’animation en cours
- Le menu
Profils recherchés
Compétences et connaissances techniques Savoirs être
Avoir la connaissance de la réglementation SDJES et des règles d’hygiène et de sécurité
Capacité à rechercher l’information
Maîtriser les bases de la connaissance de l’enfant
Aisance avec l’outil informatique et les outils bureautiques
Adapter, créer, le cas échéant les outils nécessaires à la bonne gestion de la structure, des équipes et des activités relatives aux fonctions de responsable
Concevoir et aménager les espaces d’activités
Organiser, préparer, mener et animer des réunions d’équipes
Avoir la connaissance et mettre en pratique, le cas échéant, la méthodologie de gestion de conflits et de résolution de problème
S’adapter à la situation, aux aléas, aux imprévus et aux différents publics et au contexte
Ponctuel
Autonome
Sérieux et rigueur
Organisé
Disponible en cas d’imprévus
Travail en équipe
Qualités relationnelles
Facilitateur
Proposer un cadre de vie adapté et en être garant
Réaliser des supports de communication (informations ponctuelles, programme d’activités)
Pédagogue
Accueillant et motivé
Ecoute et observation
Adaptabilité
Dynamique
Avoir la connaissance de la réglementation SDJES et des règles d’hygiène et de sécurité
Capacité à rechercher l’information
Maîtriser les bases de la connaissance de l’enfant
Aisance avec l’outil informatique et les outils bureautiques
Adapter, créer, le cas échéant les outils nécessaires à la bonne gestion de la structure, des équipes et des activités relatives aux fonctions de responsable
Concevoir et aménager les espaces d’activités
Organiser, préparer, mener et animer des réunions d’équipes
Avoir la connaissance et mettre en pratique, le cas échéant, la méthodologie de gestion de conflits et de résolution de problème
S’adapter à la situation, aux aléas, aux imprévus et aux différents publics et au contexte
Ponctuel
Autonome
Sérieux et rigueur
Organisé
Disponible en cas d’imprévus
Travail en équipe
Qualités relationnelles
Facilitateur
Proposer un cadre de vie adapté et en être garant
Réaliser des supports de communication (informations ponctuelles, programme d’activités)
Pédagogue
Accueillant et motivé
Ecoute et observation
Adaptabilité
Dynamique
Contact et modalités de candidature
Contact
0145947474
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
14 avenue du Maréchal Leclerc
94433 CHENNEVIERES-SUR-MARNE CEDEX
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
14 avenue du Maréchal Leclerc
94433 CHENNEVIERES-SUR-MARNE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.