Psychologue (h/f)

Offre n° O094240823000252
Publiée le 23/08/2024

Synthèse de l'offre

L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l'Essonne, est le plus important des établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 avenue Henri Farman - BP 748, Orly (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
06/11/2024
Date limite de candidature
22/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Offrir aux usagers de la Maison de Justice et du Droit qui en ont besoin, un lieu d’écoute et d’échange afin de dépasser des moments de vie difficiles (séparation, deuil, endettement,…) et/ou potentiellement traumatisants (violences intrafamiliales, harcèlement moral au travail,…)
- Sensibiliser et informer les publics et les professionnels sur des thématiques spécifiques (cyberharcèlement, violences conjugales, …)
Missions / conditions d'exercice
- Mener des entretiens individuels de soutien psychologique à court terme permettant de proposer une écoute, un soutien, une aide à la recherche de solution, un conseil, ou encore une orientation vers un dispositif de suivi adapté
- Repérer, diagnostiquer et prendre en charge les situations de stress post-traumatiques par le biais de suivis de courtes durées
- Proposer et animer des groupes de parole sur des problématiques ciblées (violences conjugales, harcèlement moral,…) avec un nombre de séances prédéterminé s’inscrivant dans le court terme.
- Développer un réseau partenarial local permettant d’assurer le relai dans la prise en charge de l’usager
- Mettre en œuvre et animer des actions de sensibilisation auprès de différents publics (professionnels, jeunes, primo-arrivants,…)
- Rédiger des comptes-rendus et bilans d’activité
- Tenir des statistiques
- Participer à la visibilité des activités de la MJD et du rôle du/de la psychologue
- Participer de manière occasionnelle à l’accueil du public de la structure
Profils recherchés
• Niveau requis : Bac + 5
• Formations et qualifications nécessaires : Master de Psychologie Clinique et de Psychopathologie
• Compétences nécessaires

Contact et modalités de candidature

Contact
0178182222
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président, Michel Leprêtre – EPT Grand-Orly Seine - Bièvre Bâtiment ASKIA - 11, avenue Henri Farman - BP 748 - 94398 Orly aérogare Cedex

ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr
Adresse de l'employeur
Grand-Orly Seine Bièvre (T12)
>11 avenue Henri Farman - BP 748
94398 ORLY AEROGARE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.