Assistant administratif chargé d'accueil commerce (h/f)

Offre n° O094240823000175
Publiée le 16/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à 2,5 km de la porte d'Orléans et desservie par la ligne B du RER, Cachan est l'une des communes les plus attractives de la région francilienne. Ses 32 000 habitants bénéficient d'un cadre de vie préservé, d'une vie associative et culturelle très riche, d'équipements publics de qualité et d'une situation privilégiée, au cœur du Grand Paris. Par ailleurs, elle mène de grands projets qui vont accroître son rayonnement tels que le nouveau Campus étudiants, l'écoquartier de la gare ou encore l'arrivée de la future ligne 15 du Grand Paris express. Le mandat 2020-2026 porte ainsi l'ambition d'une ville innovante, participative, écologique, proche des besoins de ses habitants, fière de son histoire et tournée vers son avenir. Cachan est labellisée « Ville 4ème fleur » et « Ville internet 5 @ ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ville de Cachan, Square de la Libération BP 60600 (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Libelle du poste : Assistant(e) administratif(ve) chargé(e) d’accueil commerce (F/H)
Direction - Service : Direction du Développement Urbain et des Services techniques – Service commerce


L’agent assure l’accueil physique et téléphonique du service commerce. Elle ou il donne l’information de 1er niveau concernant l’activité et les procédures du service commerce.
L’agent participe au suivi administratif des autorisations et procédures liées au développement commercial. Elle ou il assure le secrétariat du service commerce.
A ce titre elle ou il est placé(e) sous l’autorité du manager de centre-ville et chargé du développement des activités commerciales de proximité.



Positionnement hiérarchique :
N+1 : Manager de centre-ville et chargé du développement des activités commerciales de proximité
N+2 : Responsable de l’urbanisme
Missions / conditions d'exercice
Accueil et renseignements :
Réaliser l’accueil physique et téléphonique du service commerce.
Renseigner les administrés sur les activités du service (brocante, marché gourmand…) et les procédures (déclaration de meublés de tourisme…)
Renseigner les porteurs de projet et commerçants sur les autorisations nécessaires (occupation du domaine public liée à l’activité commerciale, Enseignes, vente ambulante,….) et procédures (débit de boisson…) gérées par le service.

Donner l’information de premier niveau : les documents à fournir pour la constitution des dossiers, les différentes étapes et échéances, fournir l’information générale et de suivi de traitement sur les autorisations ainsi que les procédures relevant du service commerce.
Traiter les doléances relevant du domaine d’activité du service
Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence.


Appui administratif :
Gérer l’agenda du service commerce et la prise de rendez-vous.
En charge de la gestion du courrier du service commerce,
Chargé(e) de l’enregistrement lors des dépôts des dossiers de demandes d’autorisation (occupation temporaire du domaine public, enseignes…) et/ou des déclarations (DIA commerce, débit de boisson, meublé de tourisme (mise à jour des registres et tableaux de suivi, rédaction et remise des récépissés de dépôts)
Formalisation et rédaction, en lien avec le N+1, des arrêtés et décisions.
Chargé des notifications des décisions signées.

Saisine sur astre des recettes générées par les autorisations délivrées par le service.
Polyvalence administrative au sein de la direction pour assurer la continuité de service.


CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE

Lieu de travail : Maison des services publics à Cachan

Temps de travail : 1607h
Horaire de travail : 8h15 – 17h15 du lundi au vendredi

Particularités ou contraintes du poste :
Accueil du public 8h15-12h/13h30-17h15
Respect des horaires d’accueil
Profils recherchés
SAVOIR :
Connaître l’organisation de la collectivité et des services extérieurs
Maîtrise des outils informatiques

SAVOIR – FAIRE :
Renseigner et orienter à l’accueil
Gestion du public

APTITUDE / QUALITE :
Sens du service public et de l’écoute
Discrétion
Aisance relationnelle
Rigueur et ponctualité
Appétence pour le travail en équipe
Envie d’acquérir de nouvelles connaissances (formations)

Contact et modalités de candidature

Contact
0149696969
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
drh-recrutement@ville-cachan.fr
Madame la Maire
Ville de Cachan, Square de la Libération - BP 60600
94231 CACHAN CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.