Responsable du service jeunesse réussir (h/f)
Offre n° O094240731000353
Publiée le 16/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de 77 883 habitants, 3ème ville du Val-de-Marne par sa population, 61ème ville de France, 1ère par l'étendue de ses espaces verts, Champigny sur Marne offre un cadre de vie attractif. Elle est en plein renouveau urbain (nouveau centre-ville, programme ANRU), démographique et économique grâce à l'arrivée du Grand Paris Express (2 gares) et a pour ambition de devenir un territoire d'innovation éducative, culturelle et environnementale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 14 rue Louis Talamoni, Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSIONS :
Sous la responsabilité de la Directrice de la Vie Citoyenne et de la Jeunesse, la /le responsable du service Jeunesse Réussir contribue à la définition du projet de service, en lien avec les orientations municipales et les objectifs stratégiques de la direction. Elle ou il coordonne la mise en œuvre du projet de service, gère un équipement dédié à l’accompagnement des jeunes de 16 à 29 ans, en matière d’orientation, de
professionnalisation et de situation sociale. Elle ou il encadre une équipe de 7 personnes (conseillers, agent d’accueil, agent administratif).
Sous la responsabilité de la Directrice de la Vie Citoyenne et de la Jeunesse, la /le responsable du service Jeunesse Réussir contribue à la définition du projet de service, en lien avec les orientations municipales et les objectifs stratégiques de la direction. Elle ou il coordonne la mise en œuvre du projet de service, gère un équipement dédié à l’accompagnement des jeunes de 16 à 29 ans, en matière d’orientation, de
professionnalisation et de situation sociale. Elle ou il encadre une équipe de 7 personnes (conseillers, agent d’accueil, agent administratif).
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Gestion opérationnelle de l’activité et de l’équipe du service, en lien avec les orientations municipales
- Définir et mettre en œuvre le projet de service
- Assurer la gestion RH (planning des agents, suivi des congés, absences, etc.), financière (préparation budgétaire, suivi des dépenses, recherche de financements...) et administrative du service (rédaction des notes au BM, montage des dossiers de demandes de subvention, rédaction des bilans d’activité annuels et des bilans dans le cadre des demandes de subventions …)
- Piloter et coordonner les temps forts du service (salon de l’emploi, soirée CCR…) et participer aux commissions d’attribution du CCR
Développement du réseau partenarial :
- Développer et faire vivre le réseau partenarial institutionnel et privé et veiller à la mise à jour du répertoire partenarial
- Participer aux réunions des partenaires EPT et s’associer à la mise en place des projets afférents
- Représenter le service ou la Directrice lors d’événements partenariaux (portes ouvertes, forum, etc.)
- Organiser des temps de rencontre thématiques avec les partenaires (petits déjeuners, soirées…)
- Être force de proposition en matière de projets partenariaux
Gestion des ressources humaines et budgétaires :
- Établir le budget du service en collaboration avec la Directrice et le responsable administratif et financier (planifier, arbitrer, contrôler, suivre l’exécution budgétaire). Engager les dossiers de demande de subventions.
- Suivre les congés, absences, et formation des agents du service, assurer l’évaluation des agents, identifier les besoins de formation collectifs et individuels. Faire appliquer les normes et dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail
Gestion des équipements ou du matériel :
- Recenser les besoins en matériels et planifier leur acquisition ou leur renouvellement au moment de la revue de gestion budgétaire.
À SAVOIR SUR LE POSTE :
- Horaires : 36h30 hebdomadaire, selon les événements et actions (soirée et week end)
- Relative autonomie dans la mise en œuvre des orientations et des priorités (autonomie dans l’organisation du travail)
- Période de pics d’activité nécessitant une disponibilité supplémentaire en fonction des projets et réunions
- Gestion opérationnelle de l’activité et de l’équipe du service, en lien avec les orientations municipales
- Définir et mettre en œuvre le projet de service
- Assurer la gestion RH (planning des agents, suivi des congés, absences, etc.), financière (préparation budgétaire, suivi des dépenses, recherche de financements...) et administrative du service (rédaction des notes au BM, montage des dossiers de demandes de subvention, rédaction des bilans d’activité annuels et des bilans dans le cadre des demandes de subventions …)
- Piloter et coordonner les temps forts du service (salon de l’emploi, soirée CCR…) et participer aux commissions d’attribution du CCR
Développement du réseau partenarial :
- Développer et faire vivre le réseau partenarial institutionnel et privé et veiller à la mise à jour du répertoire partenarial
- Participer aux réunions des partenaires EPT et s’associer à la mise en place des projets afférents
- Représenter le service ou la Directrice lors d’événements partenariaux (portes ouvertes, forum, etc.)
- Organiser des temps de rencontre thématiques avec les partenaires (petits déjeuners, soirées…)
- Être force de proposition en matière de projets partenariaux
Gestion des ressources humaines et budgétaires :
- Établir le budget du service en collaboration avec la Directrice et le responsable administratif et financier (planifier, arbitrer, contrôler, suivre l’exécution budgétaire). Engager les dossiers de demande de subventions.
- Suivre les congés, absences, et formation des agents du service, assurer l’évaluation des agents, identifier les besoins de formation collectifs et individuels. Faire appliquer les normes et dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail
Gestion des équipements ou du matériel :
- Recenser les besoins en matériels et planifier leur acquisition ou leur renouvellement au moment de la revue de gestion budgétaire.
À SAVOIR SUR LE POSTE :
- Horaires : 36h30 hebdomadaire, selon les événements et actions (soirée et week end)
- Relative autonomie dans la mise en œuvre des orientations et des priorités (autonomie dans l’organisation du travail)
- Période de pics d’activité nécessitant une disponibilité supplémentaire en fonction des projets et réunions
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
-Titulaire d’un grade du cadre d’emplois des attachés ou d’un diplôme de niveau II permettant l’accès au concours externe d’attaché ou d’une expérience professionnelle de 4 ans dans des missions équivalentes à celles du cadre d’emplois des attachés permettant l’accès au 3ème concours
- Expérience confirmée de l’encadrement d’équipe
- Intérêt avéré pour les domaines de la jeunesse, de l’insertion et de l’orientation professionnelle
- Maîtriser la méthodologie de conduite de projets
- Permis B exigé
-Titulaire d’un grade du cadre d’emplois des attachés ou d’un diplôme de niveau II permettant l’accès au concours externe d’attaché ou d’une expérience professionnelle de 4 ans dans des missions équivalentes à celles du cadre d’emplois des attachés permettant l’accès au 3ème concours
- Expérience confirmée de l’encadrement d’équipe
- Intérêt avéré pour les domaines de la jeunesse, de l’insertion et de l’orientation professionnelle
- Maîtriser la méthodologie de conduite de projets
- Permis B exigé
Contact et modalités de candidature
Contact
0189124308
Informations complémentaires
Envoyez dès maintenant CV et lettre de motivation à l'attention de
Monsieur le Maire,
par mail à l'adresse : service.recrutement@mairie-champigny94.fr
Mairie, 14 rue Louis Talamoni
94507 CHAMPIGNY SUR MARNE CEDEX
Monsieur le Maire,
par mail à l'adresse : service.recrutement@mairie-champigny94.fr
Mairie, 14 rue Louis Talamoni
94507 CHAMPIGNY SUR MARNE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.