Conseiller prévention (h/f)- 0481
Offre n° O094240730001692
Publiée le 19/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Val-de-Marne, un Département au service des publics. Avec 7500 agents, il est le deuxième employeur du territoire.
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, le Service Santé Sécurité au Travail, composé d’une équipe pluridisciplinaire, est chargé de promouvoir et de mettre en place, de manière transversale, le système de management de santé et sécurité au travail adapté à la collectivité territoriale et participer ainsi à l’amélioration du service public.
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, le Service Santé Sécurité au Travail, composé d’une équipe pluridisciplinaire, est chargé de promouvoir et de mettre en place, de manière transversale, le système de management de santé et sécurité au travail adapté à la collectivité territoriale et participer ainsi à l’amélioration du service public.
Missions / conditions d'exercice
Missions
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service Santé Sécurité au Travail et de son adjoint, au sein d’une équipe pluridisciplinaire (ergonome, psychologue du travail, ingénieur hygiène et sécurité, conseillers en prévention des risques professionnels, référent handicap) et en lien avec le secteur de la médecine professionnelle, vous assistez et conseillez les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de gestion des risques professionnels, de santé, sécurité et conditions de travail.
Dans ce cadre vous serez amené à :
• Conseiller et assister les directions dans la mise en place de la politique de prévention des risques (Réalisation d’études et de rapports d'expertise, de plans d'actions, analyse des accidents de service),
• Participer à des visites de sécurité des services,
• Participer à la construction et à l’animation d’un réseau de chargé et d’assistants de prévention,
• Piloter des projets transversaux d’amélioration des risques professionnels à l’échelle de la collectivité (semaine de la QVT, actions de formations et de sensibilisation, accueil des nouveaux arrivants...),
• Participer à la mise en œuvre de la Politique de la Prévention de la collectivité en étant co-constructeur du programme, des outils et des procédures.
Vous inscrivez votre action dans une démarche partenariale et collaborative avec les différents acteurs de la prévention (médecins du travail, F3SCT, ACAFI….)
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service Santé Sécurité au Travail et de son adjoint, au sein d’une équipe pluridisciplinaire (ergonome, psychologue du travail, ingénieur hygiène et sécurité, conseillers en prévention des risques professionnels, référent handicap) et en lien avec le secteur de la médecine professionnelle, vous assistez et conseillez les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de gestion des risques professionnels, de santé, sécurité et conditions de travail.
Dans ce cadre vous serez amené à :
• Conseiller et assister les directions dans la mise en place de la politique de prévention des risques (Réalisation d’études et de rapports d'expertise, de plans d'actions, analyse des accidents de service),
• Participer à des visites de sécurité des services,
• Participer à la construction et à l’animation d’un réseau de chargé et d’assistants de prévention,
• Piloter des projets transversaux d’amélioration des risques professionnels à l’échelle de la collectivité (semaine de la QVT, actions de formations et de sensibilisation, accueil des nouveaux arrivants...),
• Participer à la mise en œuvre de la Politique de la Prévention de la collectivité en étant co-constructeur du programme, des outils et des procédures.
Vous inscrivez votre action dans une démarche partenariale et collaborative avec les différents acteurs de la prévention (médecins du travail, F3SCT, ACAFI….)
Profils recherchés
Profil
Titulaire d'un diplôme de niveau Bac +5 dans le domaine de la Santé, Sécurité au travail, vous justifiez d’une expérience significative sur un poste similaire et maitrisez la réglementation en matière de prévention des risques professionnels.
Organisé, rigoureux et autonome, vous faites preuve de fiabilité et savez travailler en équipe.
Rompu à l’exercice du pilotage de projets transverses, vous faites preuve de qualités rédactionnelles et relationnelles reconnues.
Vous êtes titulaire du permis B exigé (des déplacements fréquents pour visites des situations de travail sont à prévoir)
Encore une hésitation sur les atouts de ce poste ? La rémunération et avantages sociaux
D’une politique de formation dynamique,
• D’une rémunération attractive (RIFSEEP et prime de fin d’année)
• De 25 CA et jusqu’à 23 RTT (sur la base de 39h) et possibilité d’aménagement du temps de travail
• Télétravail
• Restauration collective sur site
• Action sociale (adhésion au CNAS)
Poste basé à Créteil – recrutement dès que possible par (voie statutaire ou contractuelle)
Titulaire d'un diplôme de niveau Bac +5 dans le domaine de la Santé, Sécurité au travail, vous justifiez d’une expérience significative sur un poste similaire et maitrisez la réglementation en matière de prévention des risques professionnels.
Organisé, rigoureux et autonome, vous faites preuve de fiabilité et savez travailler en équipe.
Rompu à l’exercice du pilotage de projets transverses, vous faites preuve de qualités rédactionnelles et relationnelles reconnues.
Vous êtes titulaire du permis B exigé (des déplacements fréquents pour visites des situations de travail sont à prévoir)
Encore une hésitation sur les atouts de ce poste ? La rémunération et avantages sociaux
D’une politique de formation dynamique,
• D’une rémunération attractive (RIFSEEP et prime de fin d’année)
• De 25 CA et jusqu’à 23 RTT (sur la base de 39h) et possibilité d’aménagement du temps de travail
• Télétravail
• Restauration collective sur site
• Action sociale (adhésion au CNAS)
Poste basé à Créteil – recrutement dès que possible par (voie statutaire ou contractuelle)
Contact et modalités de candidature
Contact
0143998598
Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur :
https://recrutement.valdemarne.fr/search
https://recrutement.valdemarne.fr/search
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.