Directeur des Affaires générales, de l'accueil état civil et de l'informatique (h/f)

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Offre n° O094240729000523
Publiée le 10/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 48 rue du Colonel Fabien, Valenton (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Attractive par ses projets d’aménagement et de développement, Valenton est une ville dynamique et en pleine mutation de 15 000 habitants située au sud-est de Paris dans le Val de Marne. Desservie par l’A86 et la RN6, elle peut également compter sur un important maillage de transports en commun la positionnant à 40 minutes des gares parisiennes.

Au quotidien, près de 400 personnels permettent d’assurer le fonctionnement régulier des services publics communaux dans le cadre des objectifs stratégiques fixés par le Maire et son équipe municipale.

En qualité de Directeur de l’Administration générale, vous assistez et conseillez la Direction Générale. Vous organisez et dirigez la mise en œuvre des plans d’actions en fonction des résultats définis par la Direction Générale et/ou les élus. Au quotidien, vous représentez une personne Ressources d’aide à la décision dans les choix stratégiques. Vous encadrez les services du Secrétariat général et courrier, archives et documentation, informatique, accueil état civil et élections.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez la gestion administrative : Veiller au respect de la réglementation ; Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services ; Optimiser la qualité, les coûts et les délais des processus administratifs ; Rédiger les documents administratifs ; Superviser la rédaction des clauses techniques des marchés de la direction.

Vous organisez et assurez la gestion des actes entourant les assemblées délibérantes : Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle ; Répartir et planifier des activités en fonction des échéances ; Impulser des dispositifs de veille et de suivi des actes.

Vous pilotez la gestion du service Accueil / état civil, élections : Encadrement et gestion du service ; Piloter et suivre l'ensemble des activités des secteurs ; Organisation et gestion des scrutins ; Renforcer la fonction " accueil " de la collectivité.

Vous pilotez la gestion du service Courrier : Superviser et contrôler la bonne affectation du courrier ; Mettre en place le suivi des courriers entrants et sortants à l’aide du logiciel dédié.

Vous pilotez la gestion du service Archives Documentation : Veiller à la bonne conservation des archives de la commune ; Veiller à la bonne tenue du récolement et à leur mise à jour ; Garantir la qualité et la cohérence des bases de données des archives ; Piloter l’organisation des journées du patrimoine.

Vous pilotez la gestion du service Informatique : Superviser la mise à jour de l’inventaire du parc ; Piloter les grands projets de transformation numérique ; En lien avec le responsable informatique, élaborer et mettre en œuvre la stratégie de sécurité numérique ; Accompagner la modernisation de l’administration via la mise en place d’outils numériques dédiés.

Vous assurez la Gestion administrative, budgétaire et comptable de la Direction : Encadrer et accompagner les agents du service ; Préparer et suivre l’exécution du budget ; Etablir des rapports en matière budgétaire et comptable ; Effectuer des analyses financières et établir des synthèses ; Déterminer l’enveloppe budgétaire et le plan de financement d’un projet.

Vous vous impliquez dans la gestion patrimoniale et logistique : Dresser l’inventaire des biens mobiliers et immobiliers ; mettre en place des stratégies d’éco-responsabilité ; planifier la gestion des locaux et des matériels.

En lien avec le Chargé de mission auprès de la DGS, vous participez à la sécurisation juridique de la collectivité et à la gestion des contentieux et pré-contentieux.
Profils recherchés
Vous présentez un profil de formation juridique de niveau II ou I, ainsi qu’une expérience significative à un poste équivalent au sein d’une collectivité. Vous maîtrisez les enjeux, les évolutions et le cadre juridique de l’environnement territorial. Force de proposition, vous travaillez en mode projet. Au quotidien, vous savez faire preuve d’anticipation et de rigueur.

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, versement d’une prime annuelle. Remboursement intégral de l’abonnement aux transports en commun et participation à un système de prévoyance. Adhésion à Plurélya, un organisme d’œuvres so-ciales.

Contact et modalités de candidature

Contact
0143863717
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
48 rue du Colonel Fabien
94460 VALENTON

ou par mail : recrutement@ville-valenton.fr
Adresse de l'employeur
Valenton
>Mairie, 48 rue du Colonel Fabien
94460 VALENTON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.