Responsable de la conservation des collections- Régisseur des magasins (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094240725000931
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 Rue des Archives, 94000 Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
23/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Archives Départementales (DAD) se compose de 30 professionnels dévoués et opère sur deux sites, à Créteil et Champigny (Maison de l'Histoire et du Patrimoine). Nous gérons 27 km d'archives, ainsi qu'un riche fonds d'archives audiovisuelles et bibliographiques. De plus, nous hébergeons le Pôle de Conservation des Archives des Associations de Jeunesse et d'Éducation Populaire (PAJEP), avec lequel nous partageons des fonds grâce à une collaboration avec les Archives nationales.

Nos missions incluent le conseil aux services et organismes producteurs, ainsi que la collecte et le classement des archives. Nous garantissons la préservation durable de notre patrimoine archivistique - qu'il soit écrit, photographique, audiovisuel ou numérique - tout en le rendant accessible et valorisé pour tous les publics.
La DAD assure également le contrôle scientifique et technique sur les archives des 47 communes et 3 Établissements Publics Territoriaux (EPT) du département. Nous oeuvrons à améliorer les conditions de conservation des archives et à faciliter leur communication pour les besoins de recherches personnelles, professionnelles, administratives, juridiques ou historiques.
Enfin, nous nous engageons à promouvoir et éclairer le patrimoine archivistique en organisant des expositions, ateliers, rencontres et échanges enrichissants.

Rejoignez-nous et participez à cette précieuse mission de conservation et de valorisation de notre histoire collective !
Missions / conditions d'exercice
Venez faire vivre le service public !

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

"Responsable de la Conservation des Collections - Régisseur des magasins" F/H

Titulaire ou Contractuel

Le Val-de-Marne, un Département au service des publics.
Rejoignez la Direction des Archives Départementales (DAD)

Rejoignez notre équipe dynamique !

Ø Leader d'équipe :
Superviser une équipe de 4 magasiniers talentueux

Ø Innover pour préserver :
Développez et mettez en oeuvre notre politique de conservation préventive, en collaboration avec la direction

Ø Dynamisez l'organisation :
Insufflez une nouvelle énergie dans la gestion des magasins

Ø Gestion d'excellence :
Assurez la gestion matérielle de nos précieuses collections et le commissariat technique de nos expositions
Découvrez nos Atouts !

Rejoignez une collectivité qui investit dans votre réussite :

· Formation dynamique et accompagnement personnalisé pour vos concours
· Rémunération attrayante avec primes et prime de fin d'année
· Participation à la prévoyance pour sécuriser votre avenir
· Avantages sociaux et financiers pour améliorer votre quotidien
· Restaurant d'entreprise pour des pauses déjeuner agréables
· Horaires de travail flexibles pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle
· Jusqu'à 25 jours de congés annuels et 23 jours de RTT pour profiter pleinement de votre temps libre

Saisissez l'opportunité d'évoluer dans un environnement qui vous valorise et soutient vos aspirations !

Opportunité Carrière : Rejoignez notre Équipe !

Nous recherchons des professionnels passionnés pour des postes basés à Créteil. Voici ce que nous offrons :

· Type de contrat : CDD de 1 à 3 ans, renouvelable, ou possibilité de mutation/détachement pour les fonctionnaires.
· Grade : Intégrez notre cadre d'emplois des Attachés de conservation du patrimoine ou Attachés territoriaux - Catégorie A.
· Avantages : Profitez d'un véhicule de service en pool.
· Outils à votre disposition : Matériel informatique à la pointe, incluant Word, Excel, PowerPoint, Intranet et des logiciels métiers spécialisés.

Ne manquez pas cette chance de donner un nouvel élan à votre carrière dans un environnement dynamique et enrichissant !
Profils recherchés
Nous recherchons un talent exceptionnel !

Vous êtes diplômé d'un bac +4 à 5 en archivistique ?
Vous avez une expérience solide dans un poste similaire ou dans le management d'équipe et la gestion de projets ?
Si oui, nous avons hâte de vous rencontrer !
Rejoignez-nous pour mettre à profit vos compétences dans un environnement stimulant !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rejoignez notre équipe dynamique !
Leader d'équipe :
Superviser une équipe de 4 magasiniers talentueux
Innover pour préserver :
Développez et mettez en oeuvre notre politique de conservation préventive, en collaboration avec la direction
Dynamisez l'organisation :
Insufflez une nouvelle énergie dans la gestion des magasins
Gestion d'excellence :
Assurez la gestion matérielle de nos précieuses collections et le commissariat technique de nos expositions
Nous recherchons un talent exceptionnel !
Vous êtes diplômé d'un bac +4 à 5 en archivistique ?
Vous avez une expérience solide dans un poste similaire ou dans le management d'équipe et la gestion de projets ?
Si oui, nous avons hâte de vous rencontrer !
Rejoignez-nous pour mettre à profit vos compétences dans un environnement stimulant !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.