Responsable travaux-patrimoine (h/f)
Offre n° O094240723000704
Publiée le 23/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de Villiers-sur-Marne
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLIERS SUR MARNE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
21/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville de Villiers-sur-Marne (94) recrute, par voie statutaire de préférence, ou à défaut contractuelle, son Responsable travaux-patrimoine (H/F) pour son Service Exploitation – Patrimoine bâti
Missions principales :
-Gérer le patrimoine bâti communal et le suivi des travaux
-Garantir la bonne réalisation des travaux et la préservation du patrimoine bâti de la collectivité à long et court terme
-Assurer le suivi technique et la pérennisation du patrimoine communal
Le poste est placé sous la responsabilité du Chef du service Exploitation, du Directeur de la Construction et de la Maintenance du Patrimoine Bâti et sous l’autorité du Directeur des Services Techniques et du Développement Urbain
Missions principales :
-Gérer le patrimoine bâti communal et le suivi des travaux
-Garantir la bonne réalisation des travaux et la préservation du patrimoine bâti de la collectivité à long et court terme
-Assurer le suivi technique et la pérennisation du patrimoine communal
Le poste est placé sous la responsabilité du Chef du service Exploitation, du Directeur de la Construction et de la Maintenance du Patrimoine Bâti et sous l’autorité du Directeur des Services Techniques et du Développement Urbain
Missions / conditions d'exercice
-Concevoir, et faire réaliser par des entreprises, des travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement concernant le patrimoine bâti.
-Préparer, coordonner et vérifier les prestations de travaux et de maintenance sur les bâtiments de la commune.
-Recueillir et vérifier les devis, préparer les commandes, planifier les travaux en lien avec les responsables des établissements, attester du service fait, élaborer des PVOC et des plans de prévention, contrôler les règles de sécurité, de la conformité des travaux, du respect des délais.
-Suivre les règlementations Amiante, ERP, plomb, sécurité incendie et la réglementation Accessibilité
-Suivre les visites périodiques, éventuellement les commissions de sécurité,
-Assurer les visites techniques d’évaluation de l’état du patrimoine bâti et de ses installations
-Suivre et conduire une programmation de travaux annuelle et/ou pluriannuelle
-Effectuer les études de la faisabilité et estimer les opérations simples
-Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses
-Participer à la préparation budgétaire du service bâtiment
-Préparer, coordonner et vérifier les prestations de travaux et de maintenance sur les bâtiments de la commune.
-Recueillir et vérifier les devis, préparer les commandes, planifier les travaux en lien avec les responsables des établissements, attester du service fait, élaborer des PVOC et des plans de prévention, contrôler les règles de sécurité, de la conformité des travaux, du respect des délais.
-Suivre les règlementations Amiante, ERP, plomb, sécurité incendie et la réglementation Accessibilité
-Suivre les visites périodiques, éventuellement les commissions de sécurité,
-Assurer les visites techniques d’évaluation de l’état du patrimoine bâti et de ses installations
-Suivre et conduire une programmation de travaux annuelle et/ou pluriannuelle
-Effectuer les études de la faisabilité et estimer les opérations simples
-Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses
-Participer à la préparation budgétaire du service bâtiment
Profils recherchés
-Cadre d’emplois des techniciens
-Permis B indispensable
-Expérience sur un poste similaire souhaitée
-Maitrise des logiciels CIRIL finances et Asteck serait un plus
Contraintes et spécificités du poste :
-Déplacement sur tous les sites communaux
-Prise en compte du développement durable
-Nombreuses relations avec les prestataires extérieurs et les autres services municipaux
Compétences et capacités requises :
-Sens du service public
-Bonnes connaissances de la règlementation et de la gestion des travaux de construction, rénovation ou aménagement concernant le patrimoine bâti
-Connaissances significatives des techniques du bâtiment, de l’Exécution des marchés publics (travaux ou prestations intellectuelles), de la Règlementation hygiène et sécurité et du Règlement des systèmes de sécurité incendie
-Savoir analyser, évaluer des situations ou problèmes
-Proposer, programmer, superviser des actions d’amélioration des équipements
-Faire face à des situations d’urgence
-Sens des responsabilités et du travail en équipe
-Rigoureux, organisé et réactif
-Goût du terrain
-Capacité d’écoute, d’analyse et d’adaptation
-Qualités relationnelles
-Être force de proposition et savoir restituer les informations à la hiérarchie
Rémunération et qualité de vie au travail :
-Statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA) + prime annuelle
-COS + participation mutuelle et prévoyance + piscine municipale gratuite pour les agents
-Contribution à des nombreux groupes de travail transverses sur la base du volontariat
-Restauration possible (tarif appliqué en fonction des revenus -repas préparés par notre cuisine centrale)
-25 Congés annuels + 14 RTT (37h30 hebdomadaires)
-Poste ouvert aux personnes en situation de handicap (aménagements de poste possible)
-Politique de formation active, (individuelle et collective) évolution professionnelle.
-Permis B indispensable
-Expérience sur un poste similaire souhaitée
-Maitrise des logiciels CIRIL finances et Asteck serait un plus
Contraintes et spécificités du poste :
-Déplacement sur tous les sites communaux
-Prise en compte du développement durable
-Nombreuses relations avec les prestataires extérieurs et les autres services municipaux
Compétences et capacités requises :
-Sens du service public
-Bonnes connaissances de la règlementation et de la gestion des travaux de construction, rénovation ou aménagement concernant le patrimoine bâti
-Connaissances significatives des techniques du bâtiment, de l’Exécution des marchés publics (travaux ou prestations intellectuelles), de la Règlementation hygiène et sécurité et du Règlement des systèmes de sécurité incendie
-Savoir analyser, évaluer des situations ou problèmes
-Proposer, programmer, superviser des actions d’amélioration des équipements
-Faire face à des situations d’urgence
-Sens des responsabilités et du travail en équipe
-Rigoureux, organisé et réactif
-Goût du terrain
-Capacité d’écoute, d’analyse et d’adaptation
-Qualités relationnelles
-Être force de proposition et savoir restituer les informations à la hiérarchie
Rémunération et qualité de vie au travail :
-Statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA) + prime annuelle
-COS + participation mutuelle et prévoyance + piscine municipale gratuite pour les agents
-Contribution à des nombreux groupes de travail transverses sur la base du volontariat
-Restauration possible (tarif appliqué en fonction des revenus -repas préparés par notre cuisine centrale)
-25 Congés annuels + 14 RTT (37h30 hebdomadaires)
-Poste ouvert aux personnes en situation de handicap (aménagements de poste possible)
-Politique de formation active, (individuelle et collective) évolution professionnelle.
Contact
Contact
0149413060
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
94354 VILLIERS SUR MARNE CEDEX
Pour les candidats titulaires de la fonction publique, joindre à votre candidature le dernier arrêté de situation administrative et le cas échéant d’attribution de régime indemnitaire + les 3 derniers compte rendus d’entretien professionnel
Monsieur le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
94354 VILLIERS SUR MARNE CEDEX
Pour les candidats titulaires de la fonction publique, joindre à votre candidature le dernier arrêté de situation administrative et le cas échéant d’attribution de régime indemnitaire + les 3 derniers compte rendus d’entretien professionnel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.