Référent budgétaire (h/f) - 234

Offre n° O094240722000661
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département du Val-de-Marne
Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
Avec 7500 agents, le Département du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire. Rejoignez-nous !
recrutement.valdemarne.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Pôle ressources (PR) se caractérise par la diversité de ses domaines d’expertises juridiques, techniques et financiers. Il regroupe des métiers variés et à forte valeur ajoutée : acheteur, juriste, comptable, documentaliste, délégué à la protection des données, statisticien, technicien réseaux…La vie du pôle est rythmée par plusieurs actions, notamment par l’animation de webconférences. Le PR se met au service des directions de la collectivité dans l’optique de favoriser une relation à l’usager qualitative et efficiente. Il se compose des cinq directions suivantes : la direction des affaires juridiques et patrimoniales (DAJEP), la direction de l’achat public et des marchés (DAPM), la direction de l’évaluation des méthodes et de l’organisation (DEMO), la direction des systèmes d’information (DSI) et la direction des finances (DF).

Dans un contexte de dématérialisation de la chaîne comptable, de déconcentration des fonctions financières et de responsabilisation des directions, la direction des finances pilote, au sein du Pôle ressources, la préparation et l’exécution budgétaire, gère la dette et la trésorerie, réalise des analyses financières et fiscales tant en termes rétrospectifs que prospectifs.

Afin de garantir la cohérence au sein de la collectivité des missions en matière financière et dans une optique d’optimisation et de modernisation, la direction des finances axe son action sur le renforcement de l’expertise financière et l’accompagnement des directions, en animant notamment un réseau des services administratifs et financiers. Elle participe à la mise en œuvre du dialogue de gestion et à l’anticipation des risques financiers et juridiques en vue de leur maîtrise.

La direction des finances pilote également les projets de réforme de la qualité comptable du secteur public local (nouveau référentiel budgétaire et comptable M57, compte financier unique et certification des comptes) et les évolutions du logiciel de gestion financière qu’ils nécessitent.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction des finances, le service du dialogue budgétaire et comptable est chargé d’animer le partenariat et le dialogue de gestion avec les directions opérationnelles, la préparation et l’exécution budgétaires annuelles et pluriannuelles en étroite collaboration avec les directions et la Direction générale, dans un contexte de déconcentration du visa des mandats et titres, ainsi que de dématérialisation de la chaîne comptable.

 

Le référent budgétaire assure au quotidien les tâches relatives à la préparation budgétaire et à l’exécution comptable, en coordination avec la Paierie départementale. Il assure un rôle pivot dans la préparation et l’exécution de la programmation pluriannuelle d’investissement, au sein du service et en appui des directions. Par ailleurs et en sa qualité d’encadrant fonctionnel, il informe, conseille et assiste les gestionnaires du service ainsi que ceux des directions opérationnelles. Proactif et à I’initiative, il contribue avec son équipe à l’amélioration des procédures et à leur formalisation.
Profils recherchés
A ce titre vous avez des connaissances en:

L’environnement territorial

Les fondamentaux des règles et des procédures budgétaires et comptables dans les départements (nomenclature M57)

La formalisation et I'actuaIisation des tableaux de bord et procédures

Les règles d’expression écrite et orale

Comprendre les grands mécanismes financiers et les règles d’équilibre budgétaire.

De plus, vous savez:

Appréhender la technicité des opérations budgétaires et comptables

Faire preuve d’une grande rigueur et aisance dans l’exploitation des données chiffrées

Savoir identifier un problème sur une opération budgétaire ou comptable

Apprécier la validité des pièces justificatives

Utiliser les différents logiciels bureautiques

Préparer et tenir à jour des tableaux de suivi

Savoir rendre compte de son activité

Travailler en équipe et en transversalité

Faire preuve de pédagogie

Disposer d’un réel sens de la discrétion.

Contact

Contact
0143997000
Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur :
https://recrutement.valdemarne.fr/search

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.