Psychologue enfance en EDS - (h/f) DPEJ 1496
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094240722000420
Publiée le 22/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le psychologue en EDS participe à l'analyse des situations produite par l'équipe pluri-professionnelle et veille à
ce que le respect de la vie psychique dans le cadre de l'accompagnement soit réfléchi.
Il évalue et analyse les problématiques au regard de leur dimension psychique.
Il aide les professionnels à maintenir un regard distancié sur les situations et à pouvoir mieux analyser des
évènements dans la globalité de la situation.
Il appuie le responsable enfance dans la compréhension et l'analyse de la dynamique d'équipe.
ce que le respect de la vie psychique dans le cadre de l'accompagnement soit réfléchi.
Il évalue et analyse les problématiques au regard de leur dimension psychique.
Il aide les professionnels à maintenir un regard distancié sur les situations et à pouvoir mieux analyser des
évènements dans la globalité de la situation.
Il appuie le responsable enfance dans la compréhension et l'analyse de la dynamique d'équipe.
Missions / conditions d'exercice
Evaluations d'informations préoccupantes ou de demande d'aide
Participation à la Clé (commission locale d'évaluation) en tant que membre permanent,
permettant d'apporter un éclairage clinique sur les évaluations à mener, et faciliter la
désignation des binômes évaluateurs.
Prise en compte de la dimension psychique dans l'évaluation des situations et la
construction des stratégies d'accompagnement
Veille à la prise en compte de la dimension psychique à des moments clés du parcours
d'accompagnement ou de prise en charge de l'enfant :
- - Durant la période de l'accueil d'urgence
- - Au moment de l'élaboration du projet pour l'enfant (PPE)
- - Au moment de l'évaluation
A cet effet, il/elle :
- - Conduit des entretiens avec la famille, seul ou en binôme avec l'ATSE référent, avec
pour objectifs de reprendre les éléments de danger, de travailler sur l'histoire familiale,
d'aider l'enfant à comprendre ce qui dans son parcours fait résonnance dans son
histoire, d'évaluer la situation et de construire des axes de travail avec l'ATSE
- - Met en place les visites médiatisées
- - Développe la collaboration avec les autres psychologues en lien avec l'enfant.
Accompagnement des mineurs et jeunes majeurs vers les démarches de soins
S'inscrit dans une démarche de référence au sein de l'équipe enfance sur le parcours
de soin et d'intermédiaire entre le lieu de soins et l'équipe enfance.
Partenariat avec le secteur pédopsychiatrique et psychiatriques
Vient en appui du responsable enfance pour construire le partenariat avec le secteur
pédopsychiatrique et psychiatrique, au niveau départemental et au niveau local, et
développer les liens avec les CMP.
Participation à la Clé (commission locale d'évaluation) en tant que membre permanent,
permettant d'apporter un éclairage clinique sur les évaluations à mener, et faciliter la
désignation des binômes évaluateurs.
Prise en compte de la dimension psychique dans l'évaluation des situations et la
construction des stratégies d'accompagnement
Veille à la prise en compte de la dimension psychique à des moments clés du parcours
d'accompagnement ou de prise en charge de l'enfant :
- - Durant la période de l'accueil d'urgence
- - Au moment de l'élaboration du projet pour l'enfant (PPE)
- - Au moment de l'évaluation
A cet effet, il/elle :
- - Conduit des entretiens avec la famille, seul ou en binôme avec l'ATSE référent, avec
pour objectifs de reprendre les éléments de danger, de travailler sur l'histoire familiale,
d'aider l'enfant à comprendre ce qui dans son parcours fait résonnance dans son
histoire, d'évaluer la situation et de construire des axes de travail avec l'ATSE
- - Met en place les visites médiatisées
- - Développe la collaboration avec les autres psychologues en lien avec l'enfant.
Accompagnement des mineurs et jeunes majeurs vers les démarches de soins
S'inscrit dans une démarche de référence au sein de l'équipe enfance sur le parcours
de soin et d'intermédiaire entre le lieu de soins et l'équipe enfance.
Partenariat avec le secteur pédopsychiatrique et psychiatriques
Vient en appui du responsable enfance pour construire le partenariat avec le secteur
pédopsychiatrique et psychiatrique, au niveau départemental et au niveau local, et
développer les liens avec les CMP.
Profils recherchés
Indispensables à la prise de poste
- Connaissance du cadre de la protection de l'enfance
- Théorie de l'attachement
ndispensables à la prise de poste
- Maîtrise des écrits professionnels
- Expérience auprès d'enfants et de familles
- Capacité d'écoute
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Connaissance du cadre de la protection de l'enfance
- Théorie de l'attachement
ndispensables à la prise de poste
- Maîtrise des écrits professionnels
- Expérience auprès d'enfants et de familles
- Capacité d'écoute
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0143997000
Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur :
https://recrutement.valdemarne.fr/search
https://recrutement.valdemarne.fr/search
Adresse de l'employeur
Département du Val-de-Marne
>Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
>Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.