Gestionnaire Marchés publics (h/f)

Offre n° O094240719000186
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Fontenay-sous-Bois
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
Située dans le Val-de-Marne (94), dotée de deux gares et reliée aux lignes A et E du RER, Fontenay-sous-Bois est limitrophe de Paris, par le bois de Vincennes. Comptant un peu plus de 53 000 habitants, la ville est composée de 13 quartiers, aux morphologies urbaines et sociales très diverses, et compte le premier pôle économique et de transport de l'Est parisien : Val-de-Fontenay.
La ville s'engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de « ville à vivre ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d'aujourd'hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.

Pourquoi nous rejoindre ?
Travailler à Fontenay c'est intégrer la fonction publique au service de la population fontenaysienne. Avec plus de 240 métiers, rejoindre la ville de Fontenay vous permettra d'écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle où votre action participera d'un certain art de ville où il fait bon vivre.
C'est, au quotidien, dans l'exercice de vos missions, être porteuses et porteurs de l'intérêt général au service d'une ville et de sa population. L'ensemble des métiers qui composent notre collectivité sont essentiels, utiles et nécessaires au quotidien des habitant.e.s et des usager.e.s de la collectivité.
Qui que l'on soit, d'où que l'on vienne, nous ne faisons pas de différences. C'est cela l'efficacité du service public : il est garant de l'égalité de tous les citoyen.ne.s.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable du service Achats marchés publics, assure la mise en œuvre des procédures de commande publique de l’ensemble de la collectivité (y compris marchés des services techniques). Participe à la programmation des procédures.
Participe à la montée en compétence du service et à la sensibilisation de l’ensemble des agents de la collectivité.
Gère les procédures et la rédaction des pièces contractuelles. Ceci en tenant compte des orientations municipales notamment en matière de développement durable et d’insertion.
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Missions / conditions d'exercice
Activités

 Assurer un rôle de conseil auprès des services et veiller à la mise en place des bonnes pratiques ainsi qu’à la diffusion des informations issues de la veille réglementaire
 Transposer dans les documents contractuels, les éléments techniques issus des échanges avec les services
 Rédiger les pièces contractuelles des MAPA avec l’outil d’aide à la rédaction (3P)
 Suivre les procédures de mise en concurrence et veiller à leur bon déroulement
 Participer à l’analyse des offres
 Préparer les commissions d’appel d’offre et veiller à leur bonne réalisation
 Rédiger tous types de courriers et actes : notification, rejet, déclaration sans suite, avenant, décision de reconduction, affermissement de tranche, résiliation…
 Participer à la mise en place des procédures d’alerte et de contrôle
 Participer éventuellement aux sourcings pour garantir leur formalisme
 Utiliser les outils métiers (Civil Net Finances, 3P, Plateformes : Maximilien, BOAMP, MarchéOnline, )
 Suivre l’exécution des contrats : suivi de consommation, gestion des relations avec les fournisseurs
 Alimenter des tableaux de suivi d’activité
 Gérer les commandes du service
Profils recherchés
Connaissances pré-requises

 Connaissance en matière de réglementation de la commande publique
 Une expérience de la commande publique serait un plus
 Connaissance des finances publiques
 Maîtrise du pack office et des outils métiers (logiciel d’aide à la rédaction des marchés, plateformes de publication, SI finances)

Formation et diplômes requis

 Bac+3 en droit public ou gestion publique

Compétences

 Excellentes capacités rédactionnelles : documents contractuels et autres
 Être force de proposition
 Savoir communiquer et interagir avec des interlocuteurs très divers : services techniques, fournisseurs, élus…
 Savoir rendre compte
 Capacité d’adaptation et intérêt pour les nouveaux outils numériques
 Sens du travail en équipe et de l’organisation
 Autonomie, diplomatie, discrétion

Conditions d’exercice

 36 heures 40 hebdomadaires du lundi au vendredi - Horaires aménageables à définir avec la hiérarchie –
 10 jours de RTT
 Télétravail possible en fonction des nécessités et de l'organisation du service après une période d'adaptation
 Possibilité d'aménagement du temps de travail sur 4,5 jours
 La participation à la mutuelle / complémentaire santé et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire
 La participation aux frais de transport collectif
 Accès à une restauration collective
 Accès à un parking sécurisé
 Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale...)

=> Poste ouvert aux titulaires du grade de rédacteur et aux contractuels.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle de 998€ brut au prorata de la date d'arrivée et du temps travaillé.
La ville est desservie par les RER A et E.

Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV) à : Monsieur Le Maire par mail à l’adresse suivante : candidatures.recrutements@fontenay-sous-bois.fr

Contact

Contact
0149747474
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX

à Candidatures.recrutements@fontenay-sous-bois.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.