Directeur Général Adjoint (h/f)

Offre n° O094240717001894
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Arcueil
Mairie, 10 avenue Paul Doumer
94114 ARCUEIL CEDEX
La ville d'Arcueil, commune de plus de 22 000 habitants est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ARCUEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services vous participez à une direction générale dynamique et porteuse d’une politique ambitieuse et volontariste.
Le.La directeur.trice général.e adjoint.e est chargé.e de :

- Traduire les orientations de la collectivité en projets de direction et de services
- Contribuer activement aux démarches stratégiques impulsées au sein du collectif de direction générale
- Manager les équipes de direction en phase avec le projet managérial de l’administration
- Accompagner et piloter les directions ressources : Finances, DSI, Marchés Publics, Affaires juridiques, Archives
- Dynamiser et piloter les directions des services à la population suivantes : pôle développement culturel et pôle développement social, prévention, santé
Missions / conditions d'exercice
Pilotage de la stratégie de fonctionnement de la DGA :
* Accompagner les services dans la poursuite de la démarche d'amélioration continue, en veillant à apporter un service de qualité, adapté aux besoins des usagers,
* Développer une culture axée sur le management en mode projet, la transversalité, l'innovation et la participation, dans une démarche d'intelligence collective,
* Poursuivre le développement d'actions en faveur de la transition écologique dans les process et pratiques professionnelles,
* Porter une analyse globale du fonctionnement de la DGA et en fonction, dresser des propositions d'optimisation.

Encadrement des directions de la DGA :
* Accompagner les cadres dans un management par projets et favorisant les initiatives,
* Coordonner les directeurs et cadres placés sous son autorité et animer la transversalité et l'entraide,
* Garantir le respect du processus décisionnel et son calendrier,
* Veiller à la montée en compétences des agents dans leurs domaines de spécialité.

Vous impulserez et piloterez les stratégies relevant de ces domaines, en transversalité avec l’équipe de la direction générale. Vous coordonnerez les actions des directions/services placés sous votre responsabilité. Membre du comité de direction générale, vous assisterez la directrice générale des services dans la gouvernance des services de la Ville et contribuerez dans votre domaine à la définition des orientations stratégiques de la collectivité, en lien avec les élus.es thématiques.
Profils recherchés
Diplômé.e ou expérimenté.e dans la gestion des politiques publiques, vous avez une expertise confirmée en matière de pilotage de politiques publiques et/ou de pilotage de services ressources.
Votre capacité à impulser et piloter des projets sur les plans conceptuel, juridique et financier n’est plus à prouver. Véritable chef d’orchestre, vos qualités de négociateur et de manager sont vos atouts.

Savoirs :

* Maîtrise de la conduite de projets,
* Maîtrise de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales,
* Maîtrise des méthodes de management et de leurs évolutions,
* Connaissance approfondie des aspects techniques et juridiques des domaines concernés,
* Sensibilisation aux méthodes de l'innovation collaborative dans les politiques publiques,
* Maîtrise de l'outil informatique.

Savoir-faire :

* Capacités managériales confirmées sur un poste similaire,
* Capacité à proposer des procédures d'optimisation et d'amélioration continue,
* Aisance rédactionnelle,
* Capacité à travailler en transversalité et en mode projet,
* Sens de l'autonomie et du contrôle dans la gestion des dossiers.

Savoir-être :

* Aisance relationnelle et capacité de régulation,
* Discrétion, loyauté, discernement,
* Autonomie, sens de l'innovation et esprit d'initiative,
* Esprit d'analyse et de synthèse,
* Rigueur et sens de l'organisation

Contact

Contact
0146150880
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation en précisant l'origine et les références de l'annonce à l'attention de :
Monsieur le Maire
Mairie
10 avenue Paul Doumer
BP 80 037
94111 ARCUEIL CEDEX

ou par mail à l'adresse : recrutement@mairie-arcueil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.