Médiathécaire, chargé de promotion de la littérature pour les publics enfants et adolescents (h/f)

Offre n° O094240717001104
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Paris Sud Est Avenir (T11)
Europarc - 14, rue Le Corbusier
94000 CRETEIL
Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie. 

Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire. 

1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...). 
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire. 
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...  

Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors,postulez ! Et rejoignez-nous.

*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL
Poste à pourvoir le
15/09/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Depuis la reconnaissance de l'intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016, GPSEA assure la gestion de 20 médiathèques-ludothèques. L'exercice de cette compétence s'appuie à la fois sur la charte de coopération précisant les engagements du Territoire vis-à-vis des communes (gouvernance partagée...) et sur une volonté politique d'harmonisation et de modernisation du service offert à la population. Le contrat Territoire qui vient d'être signé vise ainsi à définir les orientations stratégiques pour le prochain mandat.

Outil du réseau de lecture publique, les 5 médiathèques de Créteil sont un service orienté vers l'innovation. Le projet de ces médiathèques situées majoritairement en quartier prioritaire est de lutter contre la prédestination culturelle et s'organise en 4 axes : promouvoir la lecture et la littérature, nourrir le sens critique, favoriser la culture et la sensibilité artistique, contribuer à la réussite éducative et professionnelle. Chaque équipe peut en outre s'appuyer sur une expertise interne en design, innovation, relation usagers afin de mieux desservir son public.

Sous l'autorité de la responsable de l'équipe Promotion de la lecture et de la littérature, vous intégrez une médiathèque de 5200 m2, tête du réseau de l'ensemble des médiathèques du territoire, dans un quartier prioritaire. En collaboration étroite avec l'ensemble de l'équipe dédiée à la promotion de la lecture et de la littérature, vos missions sont :
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL ET COLLECTIONS

- Accueillir, renseigner et orienter le public ;
- Contribuer à la gestion des documents (réservations, rangement, entretien de la collection...) ;
- Contribuer aux acquisitions en littérature jeunesse et ados, et assurer le suivi des collections ;
- Valoriser les ressources in situ pour favoriser la curiosité littéraire ;
- Concevoir et assurer des animations régulières et des accueils de classes ;
- Participer aux animations transversales ;
- Promouvoir les animations, les services, l'offre documentaire ;
- Contribuer à développer le public présent aux événements et à le fidéliser.

MISSIONS SPÉCIFIQUES : ACTION CULTURELLE ET PARTENARIATS

- Contribuer au développement des contacts avec le milieu de l'édition (auteurs, illustrateurs, maisons d'édition, attachés de presse, etc) ;
- Participer à la programmation de rencontres avec des auteurs, notamment lors de temps forts comme les Nuits de la lecture, Partir en livre, les rentrées littéraires, le Printemps des Poètes, etc ;
- Identifier les dispositifs littéraires existants à l'échelle nationale et portés par des agences publiques ou des fondations ; élaborer des dossiers de co-financement (notamment subventions publiques) le cas échéant ;
- Intégrer la vie littéraire proposée par la médiathèque dans les dispositifs locaux existants (cité éducative, CLEA...).

ACTIONS DE MÉDIATION

- Participer aux accueils de groupes ;
- Promouvoir les offres et services de la médiathèque ;
- Participer aux animations jeunesse et ados (Tartines de comptines, Lis-nous tout, lecture à voix haute, clubs de lecture, accueils de groupes, etc) ;
- Valoriser la littérature contemporaine et classique par différents moyens, physiques et numériques (mini-expositions, booktubes, bookstagram, etc) ;
- Valoriser les actions menées impliquant la venue d'auteurs.
Profils recherchés
Culture générale, notamment en littérature adulte et adolescent, curiosité intellectuelle
Goût pour l'animation et aisance dans la prise de parole en public ;
Bonne connaissance du monde de l'édition ;
Expérience de programmation événementielle, maîtrisant l'approche pour inviter des auteurs ;
Réactivité, souplesse, diplomatie, capacité à évoluer dans un système multi-acteurs
Qualités relationnelles : pour travailler en équipe et s'adapter à des publics variés
Rigueur et persévérance, Inventivité ;
Goût pour l'action publique, compréhension et promotion des valeurs du service public ;
Titulaire d'une formation supérieure dans la médiation culturelle, l'édition, la littérature ou la communication.

Contact

Contact
0141943000
Informations complémentaires
Poste basé à Créteil (94)(principalement à la médiathèque de l'Abbaye Nelson Mandela) ;
Poste à temps plein (37h30) ;
Un samedi sur deux travaillé, ainsi que 8 dimanches dans l'année, 3 nocturnes à 19h par quinzaine ;
Station de métro à 10 minutes à pied ;
Rémunération statutaire + RIFSEEP ; Prestations d'action sociale via le CNAS ; Participation mutuelles labellisées (jusqu'à 30€/mois).
Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à Monsieur le Président

Renseignement auprès de de Madame Eléna DA RUI, Directrice des médiathèques de Créteil ou Madame Cécile Lentier, Responsable de l'équipe Lecture et littérature au 01.41.94.65.50.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.