Chargé de mission prévention sécurité tranquilité publique (h/f)

Offre n° O094240715001930
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
L'Haÿ-les-Roses
Mairie, 41 rue Jean Jaurès
94240 L HAY LES ROSES CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
L HAY LES ROSES CEDEX
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
13/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Reconnue pour sa qualité de vie, sa richesse associative, sa nouvelle vitalité économique et urbanistique, la Ville de l’Haÿ-les-Roses (31 483 habitants, Sous-Préfecture du Val-de-Marne) s’inscrit dans une dynamique forte portée par son exécutif. Partie prenante dans le développement du Grand Paris (arrivée de la ligne 14 du métro), elle œuvre au renforcement de son attractivité, au renouvellement de ses politiques publiques et à la modernisation de son administration afin d’optimiser les services rendus à ses concitoyens.

Le chargé de mission prévention sécurité tranquillité publique (F/H) met en œuvre une politique volontariste en matière de prévention, de sécurité et de tranquillité publique. Pour cela, dans le champ de la prévention, il s’attache à organiser une coordination entre les différents services de la Mairie concernés par les enjeux de sécurité et de sûreté, en lien avec les partenaires (institutions, associations, structures de proximité, etc.) agissant autour de ces thématiques sur le territoire.

Le chargé de mission prévention sécurité tranquillité publique (F/H) accompagne le Responsable de la Police municipale dans la mise en œuvre de la politique de sécurité locale et des dispositifs en matière de prévention et de tranquillité publique. Il encadre, en lien avec sa hiérarchie, le portage et le suivi des dossiers présentés dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPD-R).

Le chargé de mission prévention sécurité tranquillité publique (F/H) contribue au renforcement d’une relation de proximité avec la population et l’ensemble des partenaires intervenant dans le domaine de la sécurité et de la tranquillité publique, ainsi qu’au développement de la politique locale en matière de prévention de la délinquance avec l’animation de dispositifs spécifiques.
Missions / conditions d'exercice
PILOTER LA DÉCLINAISON OPÉRATIONNELLE DE LA STRATÉGIE TERRITORIALE DE LA VILLE EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ET DE PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE

- Suivre les préconisations du Secrétariat Général du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (SGCIPDR) et décliner localement la Stratégie Nationale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (SNSPD).
- Impulser et conduire des projets innovants et transversaux dans les différents champs de la prévention à l’échelle de la ville.
- Animer et développer les logiques de réseaux et de partenariats sur le territoire avec les institutions et les tiers autour des sujets de prévention et de sécurité.
- Assurer une veille juridique et gérer les dossiers de demandes de subventions.

COORDONNER LES ACTIONS DU CONSEIL LOCAL DE SÉCURITE ET DE PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE ET DE LA RADICALISATION (CLSPD-R)

- Animer des réunions (comité de pilotage, commission prospective à la demande, autres cellules spécifiques en fonction des projets et nécessités).
- Rédiger les comptes rendus d'activités des dispositifs de « coordination », valoriser et communiquer sur les actions du CLSPD-R (élaboration de documents divers et de statistiques).
- Organiser les réunions plénières et restreintes du CLSPD-R, gérer les correspondances inhérentes et le suivi administratif, notamment le budget (distinct du secrétariat du service de la Police Municipale assuré par une secrétaire - soutien ponctuel en fonction des impératifs de service).
- Coordonner la permanence d’aide aux victimes et d’accès au droit locale avec le Centre d’Information pour le Droits des Femmes et des Familles du Val-de-Marne (CIDFF94), le Travail d’Intérêt Général (TIG) avec les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP) et les rappels à l’ordre avec le Tribunal Judiciaire et le Commissariat de Police.

PARTICIPER A LA MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE LOCALE DE SÉCURITÉ, DE TRANQUILLITÉ ET DE SALUBRITÉ PUBLIQUE

- Mener la gestion administrative des dossiers de sécurité, de tranquillité et de salubrité publique en lien étroit avec la Police municipale, la Police nationale, les bailleurs, les riverains et les élus des secteurs concernés.
- Développer une relation de proximité avec la population et les acteurs locaux impliqués sur la sécurisation du cadre de vie à travers la politique de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP).
- Assurer le suivi juridique (autorisations et subventions) du dispositif de vidéo protection en lien avec les prestataires, les services internes et les acteurs de la sécurité et de la prévention.
- Réaliser un bilan annuel de l’évolution de la criminalité et de délinquance sur la ville et concevoir des moyens réguliers d’évaluation des dispositifs locaux de prévention/sécurité.
Profils recherchés
COMPÉTENCES PRINCIPALES ET QUALITÉS REQUISES

- Sens de l’analyse, de la prospective, de la synthèse et compétences rédactionnelles
- Capacités à la mise en réseau de partenaires, à la concertation et au travail en transversalité
- Conduite de projet et bonnes connaissances des dispositifs de prévention de la délinquance, de politique de la ville et du système administratif
- Maîtrise des outils bureautiques
- Aptitudes à la communication, à la négociation et à l’écoute
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Adaptabilité et autonomie

POSTE A POURVOIR : 1er novembre 2024

Vous bénéficierez au sein de notre collectivité d’une rémunération statutaire, d’un régime indemnitaire, d’une prime de fin d’année, du CNAS, de titres restaurants (option facultative), d’une participation à une mutuelle labellisée.

Ce poste étant à temps complet (37h30), vous bénéficierez de 25 jours de congés annuels et de 15 jours de RTT (journée de la solidarité imposée le lundi de Pentecôte). Possible mobilisations certains weekend ou en soirée.

Recrutement par voie statutaire attachés ou rédacteurs territoriaux (catégorie A ou B), ou à défaut, par voie contractuelle.

Si vous souhaitez postuler, adresser votre candidature (CV et lettre de motivation), de préférence par mail, à l’attention de Monsieur le Maire : recrutement@ville-lhay94.fr

Contact

Contact
0146153333
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
41 rue Jean Jaurès
94240 L HAY LES ROSES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.