Contrôleur de travaux (h/f)- 9252

Offre n° O094240709000514
Publiée le 17/12/2024

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Venez faire vivre le service public ! 

Le Conseil Départemental du Val-de-Marne recherche un :

Contrôleur de travaux (F/H)

Filière technique - Catégorie B

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

La Direction de la Voirie et des Mobilités (DVM) a pour mission de gérer et faire évoluer les 405 km de routes départementales pour soutenir le développement des projets de transport en commun et des mobilités actives sur le Val-de-Marne : réaménagement des espaces aux abords des nouvelles gares (métro Grand Paris Express, Câble 1) ou des nouvelles lignes de bus (TZEn5), création d'une voie collectrice de ligne de bus (Altival), stratégie, vélo...
Missions / conditions d'exercice
Altival est un projet de nouvelle voie réservée aux bus qui facilitera leur circulation vers le métro et les RER du secteur. Il traversera les communes de Chennevières-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Bry-sur-Marne et Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis).

Ce nouvel aménagement comprendra, un couloir de bus (Altival) et de nouveaux arrêts dans les deux sens, une voie dans chaque sens pour la circulation des automobiles, des pistes cyclables et des trottoirs larges pour les piétons, accessibles aux personnes à mobilité réduite et des aménagements paysagers offrant un cadre agréable et préservant le site.

Le projet Altival participe à la création de nouveaux espaces végétalisés marquant l’engagement du Département à préserver la biodiversité du territoire, offrir une meilleure gestion des eaux de ruissellement et encourager le développement des mobilités douces (marche, vélo etc.).

 Au sein de l’équipe du projet Altival, le contrôleur sera l’interlocuteur terrain sur le périmètre du projet Altival, aussi bien sur le périmètre travaux que sur le périmètre en étude. De plus il a une très bonne connaissance du terrain permettant à l’équipe projet de s’appuyer dessus pour toutes les étapes du projet.

Il est disponible pour traiter les demandes des usagers, riverains, commerces en leur apportant un premier niveau de réponse rapidement. Il alerte l’équipe projet des difficultés ressenties ou naissantes afin de rechercher une solution avant que la difficulté soit remontée à un niveau politique.

Il assure une bonne communication du projet Altival sur le terrain avec la gestion des supports de terrain et il veille à préserver la sécurité des déplacements des usagers.

Il assure la surveillance fonctionnelle et prévient des défauts de conformité et des dysfonctionnements (d’installations et de circulation). Il pilote l’instruction d’autorisations d’intervention des intervenants, en assurant le suivi et le contrôle en coordination avec les contrôleurs de l'espace public du service Espace Public.

Il contribue à la surveillance technique des interventions sur le terrain (concessionnaires, aménageurs, SNCF, SGP, promoteurs, titulaires des marchés de travaux, etc.) enfin, il pourra être amené à exercer une partie de ces missions sur un autre projet à fort enjeux de déplacement.
Profils recherchés
Bac à Bac+2 en génie civil ou connaissances techniques et /ou expérience en génie civil, VRD et équipements routiers, en méthodes de suivi et de contrôle du suivi des chantiers

Sens du travail en équipe, organisation, aptitude à rendre compte de son activité, capacités rédactionnelles, sens de la négociation, réactivité

Permis B

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Encore une hésitation sur les atouts de ce poste ? La rémunération et avantages sociaux :

 Temps de travail : de 35h à 39h/semaine

  De 22,5 jours à 25 congés annuels et de 15 à 23 RTT  (sur la base du temps de travail choisi) Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine (si les conditions du poste le permettent)

  Pass Navigo remboursé à 75%

  Participation à la mutuelle et à la prévoyance

  Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien   d'autres !

  Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels + concours

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.