Ingénieur mobilité (h/f)

Offre n° O094240708000567
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Villejuif
1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLEJUIF
Poste à pourvoir le
21/09/2024
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le positionnement géographique en petite couronne de la ville de Villejuif est un atout majeur pour la mobilité à l’échelle du Grand Paris dont témoigne l’arrivée de deux gares du nouveau réseau du Grand Paris sur la commune.

La question de la mobilité représente un enjeu majeur pour la collectivité et se trouve à la croisée de plusieurs compétences et politiques portées par la ville pour accompagner la transition écologique.

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur du Bureau d’études Environnement, rattaché·e à la Direction générale des services techniques, en tant qu’ingénieur·e mobilité, vous avez pour fonction de promouvoir et développer la mobilité durable sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Vous mettez en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en la matière. Vous participez à la préparation des éléments nécessaires à la prise de décision et à la définition des orientations stratégiques de la collectivité : diagnostic territorial, veille etc.

Aussi, vous participez à la concrétisation des études et projets (suivi d’aménagement urbain, participation à des réunions de chantier…).

Vous pilotez les stratégies de mobilité sur la ville.

Vous aménagez les mobilités dans les projets de développement urbain.

De plus, vous assurez l’expertise, vous contribuez au volet mobilité des études. Vous pilotez le développement de tout type mobilité sur la ville et vous participez au suivi et pilote des grands chantiers impactant la mobilité de la population.

Enfin, vous suivez le développement et les modifications des offres de transport des partenaires extérieurs et vous gérez les budgets et marchés publics correspondant.


Partenaire en interne
Responsable hiérarchique, Maire et élus ; Direction générale, Directeurs de services
Utilisateurs et gestionnaires des équipements.

Relations fréquentes :Relations fréquentes : l’EPT Grand Orly Seine Bièvre, la Société du Grand Paris, la Métropole du grand Paris, le Conseil départemental, IdFM, concessionnaires
Architectes, bureaux d’études et prestataires de services, entreprises de voirie.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire de la fonction publique au grade d’attaché territoriale ou d’ingénieur, ou vous possédez une formation supérieure BAC +5 (niveau master ou école d’ingénieur).

Idéalement, vous possédez une expérience de 5 ans dans le domaine de la mobilité et des transports, de l’innovation ou d’ingénierie de projet en entreprise en bureau d’études, en collectivité locale ou dans une structure d’appui à l’innovation.

Vous possédez le permis B.

Vous possédez des connaissances et des intérêts pour les questions d’innovation de mobilité et de transports, en finances publiques et commande publiques, en règlementation routière et infrastructures de voirie. Vous possédez des compétences professionnelles en management de projet. Vous savez rédiger des comptes rendus, lire et modifier des plans.

Vous savez rendre compte, vous avez l’esprit de synthèse, vous avez le sens de l’organisation et vous savez analyser des données. Vous possédez les qualités requises pour le poste en expression écrite et orale. Vous savez faire preuve de rigueur et de méthodologie dans votre activité professionnelle.

Vos atouts : qualités relationnelles, savoir animer des réunions, sens de l’initiative et de l’anticipation, discrétion professionnelle.

Vous savez utiliser Word, Excel, Powerpoint, Autocad, SIG.

Contact

Contact
0145592000
Informations complémentaires
Avantages (*sous conditions)
• Régime indemnitaire
• Prime annuelle de 1600€
• Participation employeur aux frais de transport et mutuelles santé.
• Adhésion au C.N.A.S*
• Forfait mobilités durables*
• Sport pour les agents*

Rythme de travail au choix entre :
37h30 (25 CA et 15 RTT) 38h00 (25 CA et 18 RTT) 38h30 (25 CA et 20 RTT)

Lieu de travail
Pôle technique, Centre technique Municipal
89 Rue Ambroise Croisat
94800 Villejuif


Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/

ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.