Travailleur Social évaluateur de l'équipe pluridisciplinaire Pôle Vie Quotidienne de la MDPH (h/f) - 8563-MDPH

Offre n° O094240701001371
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département du Val-de-Marne
Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
Avec 7500 agents, le Département du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire. Rejoignez-nous !
recrutement.valdemarne.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
30/08/2024
Date limite de candidature
30/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département du Val-de-Marne

Recrute sans délai par voie contractuelle ou statutaire

Travailleur social évaluateur

Filière sociale – Catégorie A

Le Val-de-Marne, un département au service des publics

Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire.

La Direction de l’autonomie a pour mission de mettre en œuvre les politiques de solidarité envers les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs aidants. 
En son sein, la Maison départementale des personnes handicapées est un groupement d’intérêt public qui assure des missions d’accueil, d’instruction et d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (enfants et adultes).


Le service évaluation comporte environ 70 agents et a pour mission de faire des propositions de plans de compensation personnalisés à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées afin de permettre aux enfants et aux adultes en situation de handicap de réaliser leurs projets de vie. Ceci nécessite une évaluation médico-sociale pluridisciplinaire des besoins de la personne, permettant de déterminer les répercussions de ses pathologies et déficiences sur sa vie quotidienne, scolaire, professionnelle etc. 

Le service évaluation a également en charge le suivi des situations les plus complexes de personnes en attente de places en établissements et services médico-sociaux dans le cadre de la démarche dite de « Réponse Accompagnée Pour Tous ». Pour ce faire, il travaille en lien avec différents acteurs : établissements et services médico-sociaux, plateaux hospitaliers, pôles de compétences et de prestations externalisées, Unité Mobile d’intervention Autisme, Equipe relais handicap-rares…, et avec les autorités compétentes (Conseil Départemental, Agence Régionale de Santé, Caisse Primaire d’Assurance Maladie).
Missions / conditions d'exercice
En tant que travailleur social, vous ferez partie de l’équipe pluridisciplinaire du service Evaluation, composée également de médecins, psychologues, travailleurs sociaux, enseignants/es spécialisés et ergothérapeutes. 
Par l’apport de votre technicité, vous participerez, dans le cadre réglementaire des compétences de la MDPH définies par la loi du 11 février 2005 et dans le respect du projet de vie de la personne, à l’évaluation des besoins des personnes en situation de handicap, à l’élaboration des plans personnalisés de compensation et à la présentation de certains dossiers à la Commission départementale des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Vous aurez ainsi pour missions principales de :

Participer à l’évaluation des besoins de compensation de la personne handicapée
Participer aux différents niveaux d’évaluation et d’analyse de la situation
Mettre en œuvre et suivi des projets personnalisés de compensation (PPC)
Participer à la vie de la MDPH
Profils recherchés
Pré-requis : Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé ou Diplôme d’Assistant de Service Social
Maîtrise des techniques de conduite des entretiens individuels
Bonne connaissance du public en situation de handicap, ou dépendant ou en situation de vulnérabilité
Qualités relationnelles et bonnes capacités d'écoute
Capacité à repérer les urgence et alerter l'encadrement 


Rémunération et avantages sociaux

Vous bénéficierez :

- D'une politique de formation dynamique et d'un accompagnement aux concours; 
- D'une prime de fin d’année;
- D'une politique d'aménagement du temps de travail (plusieurs cycles horaires);
- Du télétravail (1à 2 jours par semaine télétravail fixe et/ou flottant);
- D'une participation à la prévoyance;
- De prestations sociales et financières avec le CNAS;
- D'un restaurant d'entreprise au sein de nos locaux.

Contact

Contact
014399861
Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur :
https://recrutement.valdemarne.fr/search

Ou merci d'envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
Conseil départemental du Val-de-Marne
Hôtel du département
Direction des Ressources Humaines
94054 CRETEIL CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.