Responsable du pôle absences et retraites (h/f)

Offre n° O094240627002191
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Créteil
Mairie, place Salvador Allendé
94011 CRETEIL CEDEX
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice de la gestion administrative et financière du personnel, et de son adjointe, il/elle contribue à la mise en œuvre des mesures de sécurisation de la gestion des absences, de modernisation, d’harmonisation et d’optimisation du fonctionnement du Pôle absences.
Il/elle assure la mise en œuvre de l’application statutaire, des règles, procédures et pratiques des travaux administratifs liés aux congés maladies, accidents de travail et maladies professionnelles des agents titulaires et contractuels.
Il/elle s’assure l’appui aux agents et aux encadrants, dans une approche de conseil et de soutien, avec une attention particulière portée à la nécessaire communication vis-à-vis des agents sur leur situation ainsi qu’à l’appropriation de la fonction RH par les encadrants.
Il/elle participe à l’encadrement, la conduite, et la coordination des 5 gestionnaires et de l’assistante.
Missions / conditions d'exercice
FONCTIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES:

Sous l’autorité de la Directrice de la gestion administrative et de son adjointe, vos activités principales au sein de la collectivité seront les suivantes :

Contribuer à la mise en œuvre des mesures de gestion des absences, de modernisation et d’optimisation du fonctionnement du Pôle :
- Contribuer aux projets portés par la Direction pour une optimisation de la gestion des absences.
- Veiller à la mise à jour régulière du référentiel des procédures existantes, ainsi qu'à la rédaction de nouvelles procédures.
- Déployer des indicateurs de suivi de l’absentéisme et leurs conséquences sur les organisations de travail.

Coordonner la gestion administrative du Pôle Absences :
- Veiller au respect de l’application des dispositions statutaires et des règles de gestion interne sur l’ensemble des processus des absences
- Garantir la sécurisation juridique et administrative des pratiques.
- Sécuriser le suivi des échéances des dossiers instruits auprès de l’assureur, la CPAM, des médecins agréées, de la commission de réforme et du comité médical.
- Veiller et contrôler la réalisation des dossiers sinistres sur la plate-forme de l’assureur dans le respect des délais imposés, effectuer les demandes de recours contre tiers responsable, assurer le suivi rigoureux des remboursements réalisés par l’assureur et assurer les réunions mensuelles avec l’assureur sur le suivi des dossiers.
- Veiller à l’intégration des droits statutaires des absences dans le logiciel métier et leurs incidences sur la rémunération des agents et en réaliser le contrôle.
- Assurer le suivi du versement des indemnités journalières de la CPAM.
- Élaborer des courriers, notes et actes administratifs complexes
- Structurer les échéanciers du Pôle et veiller à leur bonne exécution
- Participer au suivi des dossiers de reclassement professionnel avec la Direction de la Valorisation des compétences.

Accompagnement des gestionnaires, des agents, des cadres en favorisant une dynamique collective, la collaboration et la transversalité constante entre les agents:
- Coordonner et accompagner les agents placés sous sa responsabilité.
- Fixer les objectifs individuels et collectifs, et les évaluer, accompagner la montée en compétence
- Conseiller et orienter les agents et les services de la collectivité dans un esprit d’analyse et de synthèse.
- Conduire un accompagnement personnalisé des agents en collaboration avec les collectifs de travail.
- Organiser l’information interne dans la Direction, sur les réformes liées au droit des absences.
- Accompagner les cadres sur le statut, les procédures et les enjeux de l’absentéisme et de la retraite.


MISSIONS portant sur la gestion des retraites:

Accompagner l’équipe dans la gestion et l’instruction et instruire les dossiers retraite,

Établir des outils de suivi :
- Déployer des outils de prospective analytique des départs à la retraite.

Assurer l’information et le conseil des fonctionnaires en matière de retraite, tous régimes confondus :
- Établir des supports d’information à l’attention des agents.


MISSIONS transverses:

Des missions transverses autres sont susceptibles d’être attribuées par la suite.

Conditions d'exercice :
37h30 hebdomadaires, plages horaires variables d'arrivée et de départ
25 CA + 14 jours complémentaires
Télétravail possible
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes semestrielles, participation mutuelle, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
Associations du personnel
Profils recherchés
COMPETENCES :

Savoir :
- Maitrise du statut de la fonction publique territoriale
- Maitrise des règles sur le statut de la maladie, AT et de la maladie professionnelle pour les agents titulaires, contractuels et les contractuels de droit privé,
- Maîtriser les dispositions législatives et réglementaires relatives à la retraite et aux validations de service ainsi que le cadre règlementaire des retraites et organismes intervenants (CNRACL, régime général, IRCANTEC) et le statut des 3 fonctions publiques territoriales
- Culture professionnelle et vocabulaire propres au domaine d'activité ou d'expertise.
- Connaitre l’organisation et le fonctionnement des collectivités


Savoir-faire :
- Capacité d’étude approfondie de dossiers, d’analyse et de synthèse
- Capacité de conseil, de soutien, de formation des gestionnaires
- Capacité de conseil et de renseignement des agents et du personnel encadrant
- Capacité d'organisation et de pilotage
- Capacités à rendre compte à la hiérarchie
- Maitrise des logiciels de gestion du personnel notamment CIRIL
- Maitrise des logiciels bureautiques

Savoir-être:
- Savoir faire preuve de capacité d’écoute et d’échange
- Être organisé, autonome et respecter les délais
- Être rigoureux, pédagogue, disponible et réactif
- Être force de proposition et faire preuve d’initiative
- Discrétion professionnelle et sens de la confidentialité
- Savoir travailler en transversalité avec son équipe

Contact

Contact
0158433562
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.