Gestionnaire chargé du suivi et des partenariats de l'accompagnement social lié au logement (h/f) - 5344

Offre n° O094240627000504
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département du Val-de-Marne
Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
Avec 7500 agents, le Département du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire. Rejoignez-nous !
recrutement.valdemarne.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département du Val-de-Marne
Recrute sans délai (par voie statutaire ou contractuelle)
Un gestionnaire chargé du suivi et des partenariats de l’accompagnement social lié au logement (F/H)
Direction de l’Habitat
Filière Administrative - Catégorie B

Le Val-de-Marne, un Département au service des publics.
Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire. Le Département s’investit de manière croissante dans le domaine de l’aménagement. Cette intervention témoigne de son souci permanent de répondre aux besoins de la population et d’améliorer sa qualité de vie.
La Direction de l’Habitat (DHAB) et ses missions couvrent les champs d’action publique qui concourent aussi bien au développement du territoire, à l’amélioration du cadre de vie urbain et à la qualité de l’habitat, qu’à l’insertion par le logement et la solidarité envers les ménages en difficulté. La politique de l’habitat promeut un logement décent, sobre en énergie, adapté aux besoins des Val-de-marnais et à leurs parcours de vie, du logement temporaire au logement pérenne en favorisant le droit au logement pour tous, l’accès et le maintien dans le logement, sur l’ensemble du territoire val-de-marnais.
La mise en œuvre de la politique de l’habitat s’effectue au travers de schémas et plans structurants, contrats d’objectifs et de moyens et d’un grand nombre de partenariats permettant des actions en synergie et un soutien financier de ménages en difficulté, propriétaires du parc privé, organismes de logement social et associations.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Responsable du Fonds de Solidarité Habitat, vos missions se décomposent comme suit :
• Instruire les demandes d’aides :
- Réceptionner, étudier, saisir, suivre les demandes de bilan diagnostic et les demandes d’ASLL du volet logement temporaire

• Préparer et animer les Commissions Logement Relais Jeunes (CDLRJ) et en assurer la présidence en cas d’absence de la cheffe de service et de son adjointe

• Suivre et contrôler les conventions et l’activité des partenaires :
- Etablir et suivre les conventions jusqu’au paiement des sommes dues
- S’assurer du respect des conventions dans la mise en œuvre des actions (organiser les réunions de suivi, s’assurer du respect des délais…), participer à leur évaluation, identifier les freins possibles et en rendre compte par écrit
- Rencontrer les partenaires (associations, mission locales, …) et rédiger les comptes rendus de réunion
- Elaborer et mettre à jour les tableaux de suivi des dispositifs
- Concevoir / renseigner des fiches de synthèse de l’activité des partenaires
- Représenter le Département aux comités de pilotage des résidences sociales
- Rédiger les courriers et courriels divers

• Participer à l’évaluation et à l’évolution des dispositifs :
- Etre force de proposition pour faire évoluer les dispositifs, améliorer leur mise en œuvre et leur suivi en lien avec le-la chargé-e de projet Prévention des expulsions et le-la gestionnaire ASLL logement pérenne.
- Participer à l’élaboration et à la rédaction du volet ASLL du bilan d’activité du Fonds de Solidarité Habitat

• Assurer la polyvalence avec le-la gestionnaire chargé-e de l’ASLL volet logement pérenne en cas d’absence
Profils recherchés
Et si c’était vous ?
Vous êtes titulaire d’un Bac à bac+2 secteur administratif ou social
Vous avez une première expérience dans la gestion des dossiers administratifs
Vous travaillez avec rigueur, en autonomie et dans le respect des délais
Vous maitrisez les règles d’expression écrite et orale ; savoir prendre des notes, synthétiser et partager les informations

Contact

Informations complémentaires
Encore une hésitation sur les atouts de ce poste ? La rémunération et avantages sociaux :
Vous bénéficierez :
• D’une politique de formation dynamique,
• D’une rémunération attractive (RIFSEEP et prime de fin d’année)
• De 22,5 jours à 25 congés annuels et de 15 à 23 RTT (sur la base de 35 à 39h)
• Télétravail possible
• D’une participation à la prévoyance,
• De prestations sociales financières.
• Adhésion au CNAS
• Poste basé à Créteil

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.