ATSEM (h/f)
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Offre n° O094240626001589
Publiée le 26/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville dynamique et solidaire, Bonneuil-sur-Marne situé à 18km de Paris dans le Val-de-Marne est au service de ses 19.000 habitants et administrés et 600 agents.
La ville est desservie par les grands axes de communication depuis Créteil-Pointe du Lac par le biais du métro 8, le RER A Bonneuil-Sucy, de nombreuses lignes de bus : 393, 308, 117 et 104, ainsi que l?autoroute A4 à proximité.
Situé en bordure de la Marne, sud-est de Paris, Bonneuil est une ville jeune et multiculturelle, 30% de ses habitants ont moins de 20 ans.
Elle compte parmi les 16 communes qui forment le territoire du Grand Paris Sud-Est Avenir.
La ville est desservie par les grands axes de communication depuis Créteil-Pointe du Lac par le biais du métro 8, le RER A Bonneuil-Sucy, de nombreuses lignes de bus : 393, 308, 117 et 104, ainsi que l?autoroute A4 à proximité.
Situé en bordure de la Marne, sud-est de Paris, Bonneuil est une ville jeune et multiculturelle, 30% de ses habitants ont moins de 20 ans.
Elle compte parmi les 16 communes qui forment le territoire du Grand Paris Sud-Est Avenir.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 7 rue d'Estienne d'Orves, Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission globale
- S’occuper du cadre de vie des enfants selon leur âge, de l’aménagement et de l’entretien des
locaux et des matériels dont l’agent a la charge,
- Accompagner l’enseignant dans la classe pour les activités et la gestion du matériel scolaire.
- S’occuper du cadre de vie des enfants selon leur âge, de l’aménagement et de l’entretien des
locaux et des matériels dont l’agent a la charge,
- Accompagner l’enseignant dans la classe pour les activités et la gestion du matériel scolaire.
Missions / conditions d'exercice
Principales tâches
-Dans la classe, sur le temps scolaire et sous la responsabilité de l’enseignant
o Entretenir les locaux et les outils destinés à accueillir le jeune public,
o Accueillir avec l’enseignant les enfants et les parents,
o Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement
intérieur,
o Accompagner l’enfant au quotidien dans l’acquisition de l’autonomie,
o Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités
pédagogiques,
o Participer à la mise en œuvre des projets éducatifs et aux sorties scolaires.
-En dehors de la classe
o Assurer l’hygiène des locaux et du matériel utilisé sous sa responsabilité,
o Respecter le protocole de nettoyage des sols et des règles d’utilisation des
produits,
o Contrôler l’approvisionnement en matériel et produits,
o Respecter les normes HACCP ainsi que des règles d’hygiène et de sécurité,
o Connaitre l’utilisation et le bon fonctionnement du matériel professionnel,
o Savoir identifier les différents matériaux.
SERVICE D’AFFECTATION ET HORAIRES DE TRAVAIL
Affectation : Service des Affaires scolaires – dans une école maternelle – travail sur le terrain
Semaine de 36h30 en période scolaire par roulement :
- Lundi, mardi et jeudi de 7h30 à 16h40, vendredi de 7h30 à 16h30
- Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h15 à 16h30 et mercredi de 7h à 10h30
Vacances scolaires :
- Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h à 14h15 et le mercredi de 7h à 14h30 (agent d’entretien –
pas de tâches d’ATSEM sur les vacances)
-Dans la classe, sur le temps scolaire et sous la responsabilité de l’enseignant
o Entretenir les locaux et les outils destinés à accueillir le jeune public,
o Accueillir avec l’enseignant les enfants et les parents,
o Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement
intérieur,
o Accompagner l’enfant au quotidien dans l’acquisition de l’autonomie,
o Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités
pédagogiques,
o Participer à la mise en œuvre des projets éducatifs et aux sorties scolaires.
-En dehors de la classe
o Assurer l’hygiène des locaux et du matériel utilisé sous sa responsabilité,
o Respecter le protocole de nettoyage des sols et des règles d’utilisation des
produits,
o Contrôler l’approvisionnement en matériel et produits,
o Respecter les normes HACCP ainsi que des règles d’hygiène et de sécurité,
o Connaitre l’utilisation et le bon fonctionnement du matériel professionnel,
o Savoir identifier les différents matériaux.
SERVICE D’AFFECTATION ET HORAIRES DE TRAVAIL
Affectation : Service des Affaires scolaires – dans une école maternelle – travail sur le terrain
Semaine de 36h30 en période scolaire par roulement :
- Lundi, mardi et jeudi de 7h30 à 16h40, vendredi de 7h30 à 16h30
- Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h15 à 16h30 et mercredi de 7h à 10h30
Vacances scolaires :
- Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h à 14h15 et le mercredi de 7h à 14h30 (agent d’entretien –
pas de tâches d’ATSEM sur les vacances)
Profils recherchés
Expérience et formation
- Formation : CAP petite enfance exigé,
- Obtention du concours d’ATSEM.
Savoirs
- Connaitre les techniques d’écoute active, de communication et d’observation,
- Avoir des notions de respect d’autrui et de l’environnement,
- Connaitre les normes HACCP en matière d’hygiène alimentaire,
- Connaitre les normes d’hygiène et de sécurité,
- Connaitre le protocole de nettoyage des sols,
- Connaitre les procédures d’utilisation de matériels spécifiques : monobrosse, autolaveuse,
etc.,
- Connaitre les gestes et postures de manutention manuelle,
- Connaitre les règles de gestion des stocks,
- Connaitre les techniques de jeux et d’activités,
- Avoir des notions sur les techniques d’animation,
- Savoir respecter les consignes.
Savoir-faire technique
- Connaitre le Projet Educatif Local et des orientations municipales en direction de
l’Enfance,
- Etre apte à travailler en équipe,
- Savoir organiser son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites,
- Connaitre la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité.
- Sous la responsabilité et en présence de l’enseignant
o Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité
(respect d’autrui, respect de l’environnement, etc.) et d’hygiène corporelle,
o Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice,
etc.),
o Préparer des supports pédagogiques,
o Savoir fabriquer des éléments éducatifs simples,
o Participer et animer des activités,
o Aider à la préparation des fêtes,
o Participer à la surveillance de la sieste,
o Accompagner et participer à l’encadrement des enfants au cours des
déplacements, hors de l’école pendant les heures scolaires (gymnase, piscine,
sorties éducatives).
- En dehors de la classe
o Respecter les précautions d’usage lors des manipulations de produits et de
matériels,
o Respecter les normes HACCP et le protocole des sols,
o Réaliser un travail de qualité et respecter des délais,
o Savoir identifier les produits d’entretien,
o Savoir manipuler et porter des matériels et des machines,
o Savoir aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces,
o Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler à sa hiérarchie,
o Savoir ranger méthodiquement les matériels et les machines après usage.
Savoir-faire relationnel
- Aimer travailler avec les enfants et les écouter,
- Savoir anticiper sa charge de travail et s’organiser en fonction des priorités,
- Filtrer et prioriser les informations,
- Faire preuve d’initiative et avoir le sens de l’organisation,
- Etre force de proposition,
- Savoir rendre compte à son responsable,
- Etablir des relations de confiance avec ses différents interlocuteurs, et ses collègues,
- Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés,
- Avoir des notions de discrétion,
- Avoir des capacités d’écoute et de dialogue,
- Être capable de développer des activités d’éveil, sportives, culturelles, être créative et
enthousiaste.
Exigences particulières liées au poste
- Capacité à remplacer, dans l’urgence, un membre de son équipe ou un collègue d’un
autre site absent,
-Disponibilité,
- Capacité à repérer les signes de mal-être et à rassurer l’enfant,
- Devoir de réserve,
- Sens du service public.
- Formation : CAP petite enfance exigé,
- Obtention du concours d’ATSEM.
Savoirs
- Connaitre les techniques d’écoute active, de communication et d’observation,
- Avoir des notions de respect d’autrui et de l’environnement,
- Connaitre les normes HACCP en matière d’hygiène alimentaire,
- Connaitre les normes d’hygiène et de sécurité,
- Connaitre le protocole de nettoyage des sols,
- Connaitre les procédures d’utilisation de matériels spécifiques : monobrosse, autolaveuse,
etc.,
- Connaitre les gestes et postures de manutention manuelle,
- Connaitre les règles de gestion des stocks,
- Connaitre les techniques de jeux et d’activités,
- Avoir des notions sur les techniques d’animation,
- Savoir respecter les consignes.
Savoir-faire technique
- Connaitre le Projet Educatif Local et des orientations municipales en direction de
l’Enfance,
- Etre apte à travailler en équipe,
- Savoir organiser son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites,
- Connaitre la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité.
- Sous la responsabilité et en présence de l’enseignant
o Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité
(respect d’autrui, respect de l’environnement, etc.) et d’hygiène corporelle,
o Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice,
etc.),
o Préparer des supports pédagogiques,
o Savoir fabriquer des éléments éducatifs simples,
o Participer et animer des activités,
o Aider à la préparation des fêtes,
o Participer à la surveillance de la sieste,
o Accompagner et participer à l’encadrement des enfants au cours des
déplacements, hors de l’école pendant les heures scolaires (gymnase, piscine,
sorties éducatives).
- En dehors de la classe
o Respecter les précautions d’usage lors des manipulations de produits et de
matériels,
o Respecter les normes HACCP et le protocole des sols,
o Réaliser un travail de qualité et respecter des délais,
o Savoir identifier les produits d’entretien,
o Savoir manipuler et porter des matériels et des machines,
o Savoir aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces,
o Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler à sa hiérarchie,
o Savoir ranger méthodiquement les matériels et les machines après usage.
Savoir-faire relationnel
- Aimer travailler avec les enfants et les écouter,
- Savoir anticiper sa charge de travail et s’organiser en fonction des priorités,
- Filtrer et prioriser les informations,
- Faire preuve d’initiative et avoir le sens de l’organisation,
- Etre force de proposition,
- Savoir rendre compte à son responsable,
- Etablir des relations de confiance avec ses différents interlocuteurs, et ses collègues,
- Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés,
- Avoir des notions de discrétion,
- Avoir des capacités d’écoute et de dialogue,
- Être capable de développer des activités d’éveil, sportives, culturelles, être créative et
enthousiaste.
Exigences particulières liées au poste
- Capacité à remplacer, dans l’urgence, un membre de son équipe ou un collègue d’un
autre site absent,
-Disponibilité,
- Capacité à repérer les signes de mal-être et à rassurer l’enfant,
- Devoir de réserve,
- Sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0145138828
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
recrutement@bonneuil94.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 7 rue d'Estienne d'Orves - CS 70027
94381 BONNEUIL SUR MARNE CEDEX
recrutement@bonneuil94.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 7 rue d'Estienne d'Orves - CS 70027
94381 BONNEUIL SUR MARNE CEDEX
Adresse de l'employeur
Bonneuil-sur-Marne
>Mairie, 7 rue d'Estienne d'Orves
94381 BONNEUIL SUR MARNE CEDEX
>Mairie, 7 rue d'Estienne d'Orves
94381 BONNEUIL SUR MARNE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.