Chef de secteur de la propreté urbaine (h/f)

Offre n° O094240626000196
Publiée le 26/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Paris Sud Est Avenir (T11)
Europarc - 14, rue Le Corbusier
94000 CRETEIL
Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie. 

Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire. 

1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...). 
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire. 
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement...  

Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors,postulez ! Et rejoignez-nous.

*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ALFORTVILLE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte de réforme globale du fonctionnement de la propreté urbaine avec la mise en œuvre de la politique de la propreté urbaine de proximité, le chef de secteur est chargé d’animer, d’organiser et de coordonner les interventions de l’équipe de la propreté urbaine placée sous son autorité. Son action participe à garantir l’amélioration continue de l’état général de la propreté du territoire qui lui est confié.
Missions / conditions d'exercice
1. Les tâches d’encadrement et de management du personnel

- Coordonne et organise le travail des personnels placés sous sa responsabilité ;
- Veille au port des dotations vestimentaires et des équipements de protection individuelle (EPI) ;
- Assure le suivi administratif des agents (présences, absences, congés, formations…) ;
- Fournit à son responsable hiérarchique, avant la fin de la matinée, les états de présence des agents de son équipe ;
- Etablit les récapitulatifs des feuilles mensuelles et les transmet au responsable de secteur ;
- Fait signer les documents relatifs aux heures supplémentaires ;
- Informe la direction des besoins et difficultés éventuelles de l’agent ;
- Rend compte de son travail quotidien et de l’activité de l’équipe au responsable de district et/ou son adjoint ;
- Etablit quotidiennement une fiche de visite de son secteur, permettant ainsi la programmation d’opérations diverses contribuant à l’amélioration de l’entretien de son secteur afin d’organiser la coordination avec le chef de district ;
- En tant que de besoin, participe en appui aux tâches du service et assure le remplacement du personnel d’encadrement (chef de secteur) ;
- Participe activement à la relation avec les usagers et les élus (participation à des réunions, rencontres évènementielles diverses).

2. La gestion opérationnelle et technique

- Surveille quotidiennement l’ensemble du secteur attribué à son équipe et traite tous les dysfonctionnements qu’il constate dans le domaine de la propreté et dans les domaines associés (collecte, voirie, espaces verts…) ;
- Applique et veille à faire appliquer les consignes de sécurité ;
- Assure de bon usage des produits, engins et véhicules affectés à l’ensemble de son équipe (utilisation, entretien périodique et consigne de conduite) et les utilise en tant que de besoin ;
- Assure la préservation de l’outil de travail ;
- Coordonne les moyens humains et matériels selon les nécessités de service ;
- Assure le lien sur le terrain avec les services municipaux intervenant sur son secteur ;
Approvisionne les agents en matériel et fournitures.
Profils recherchés
Profil recherché

- Capacité de manager des équipes pluridisciplinaires
- Grande adaptabilité
- Rigueur, méthode et organisation dans le travail
- Respect des consignes
- Capacité d’écoute, esprit d’initiative
- Capacité de rédaction
- Sens du relationnel avec les différents publics (usagers, hiérarchie, élus)
- Force de propositions
Formation

- Permis B obligatoire.
Conditions du poste

- Management de personnel
- Travail à l’extérieur sur la voie publique
- Permanence de week-end par roulement
- Disponibilités (réunions en soirée et week-end possibles)
- Par nécessité, l’encadrant peut être amené à diriger toute autre équipe d’agents opérationnels du service de cantonnerie sur l’ensemble du territoire.

Horaires de travail :

De janvier à mi-septembre et de mi-décembre à fin décembre (38 semaines)
En alternance : - du lundi au samedi de 07h45 à 11h45 et de 13h15 à 16h30
- du mardi au vendredi de 07h45 à 11h45 et de 13h15 à 16h30
pause de 15mn entre 9h45 et 10h00, prise à proximité du lieu de travail
De mi-septembre à mi-décembre (14 semaines)
En alternance : - du lundi au samedi de 07h45 à 11h45 et de 13h00 à 16h30
- du mardi au vendredi de 07h45 à 11h45 et de 13h00 à 16h30
pause de 15mn entre 9h45 et 10h00, prise à proximité du lieu de travail.

Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d’action sociale via le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).

Contact

Contact
0141943000
Informations complémentaires
Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à
Monsieur le Président
via le lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/946/1/chef-de-secteur-de-la-proprete-urbaine-h-f

Renseignement auprès de Monsieur Patrick TISON, Responsable du service au 01.41.94.18.32

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.