Technicien déchets "prévention et valorisation des biodéchets" (h/f)

Offre n° O094240624001423
Publiée le 24/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand-Orly Seine Bièvre (T12)
11 avenue Henri Farman - BP 748
94398 ORLY AEROGARE CEDEX
L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l'Essonne, est le plus important des établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ORLY AEROGARE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l'Essonne, est le plus important des établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris. Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Territoire doté d’une forte attractivité avec notamment la présence de l’aéroport d’Orly, le MIN de Rungis, de Gustave Roussy ou de grandes entreprises (Sanofi, L’Oréal, Air Liquide, FNAC…) ou des établissements d’enseignement supérieur, Grand-Orly Seine Bièvre, labellisé « Territoire d’Industrie », se distingue par sa volonté de maintenir et d’accueillir des entreprises productives (industrielles, artisanales…). La santé, la logistique, l’alimentation, le numérique ou de la production énergétique font partie des filières de développement portés par le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Notre futur.e technicien.ne déchets chargé.e de la prévention et valorisation des biodéchets sera rattaché.e à la Responsable du secteur Etudes et Projets Déchets à Vitry-Sur-Seine.
Dans le cadre de la prévention des déchets, elle/il pilote la mise en œuvre du plan d'action de prévention des déchets de sur la commune de Vitry-Sur-Seine, les missions principales sont les suivantes :
• Pour tous les types d'habitat : développer et pérenniser le compostage domestique avec l'appui du maitre composteur,
• Suivre le projet de création d'une ressourcerie puis son fonctionnement,
• Piloter le plan de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires,
• Promouvoir la réparation et le réemploi sur le territoire du bassin 1,
• Développer et dynamiser la communication et la sensibilisation envers tous types de publics,
Au niveau des biodéchets, elle/il participe à la mise en place du tri à la source des biodéchets des ménages (communication, animations, implantation d'abribacs...), assure le suivi technique, administratif et financier du tri, de la collecte et du traitement des déchets alimentaires en restauration collective, le suivi du fonctionnement de l'unité de micro-méthanisation, la recherche de gisements de biodéchets auprès des professionnels
Elle/Il est également chargé.e du reporting (élaboration des tableaux de bord et des bilans d'activités, définition et suivi des indicateurs, suivi financier des actions,…)
Profils recherchés
N’HÉSITEZ PAS A POSTULER SI

+ Les enjeux de réduction des déchets et de valorisation des biodéchets n’ont pas de secret pour vous.
+ Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales,
+ Vous appréciez travailler en transversalité avec des partenaires diverses.

ALORS, ÇA VOUS DIT ?

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) d'ici le 14/08/2024
+ par mail à : recrutement@grandorlyseinebievre.fr
+ par courrier à : Monsieur le président, Michel Leprêtre - EPT Grand-Orly Seine Bièvre - Bâtiment ASKIA - 11, avenue Henri Farman
BP 748 - 94398 Orly aérogare Cedex

DES QUESTIONS OPÉRATIONNELLES SUR LE POSTE ?

Contactez Anne ALLAIN, responsable du secteur Etudes et Projets Déchets à Vitry au 01 46 82 83 66

Contact

Contact
0178182222
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président, Michel Leprêtre – EPT Grand-Orly Seine - Bièvre Bâtiment ASKIA - 11, avenue Henri Farman - BP 748 - 94398 Orly aérogare Cedex

ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.