Conseillers déchets (h/f)

Offre n° O094240624001321
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l'Essonne, est le plus important des établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 avenue Henri Farman - BP 748, Orly (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l'Essonne, est le plus important des établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris. Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Territoire doté d’une forte attractivité avec notamment la présence de l’aéroport d’Orly, le MIN de Rungis, de Gustave Roussy ou de grandes entreprises (Sanofi, L’Oréal, Air Liquide, FNAC…) ou des établissements d’enseignement supérieur, Grand-Orly Seine Bièvre, labellisé « Territoire d’Industrie », se distingue par sa volonté de maintenir et d’accueillir des entreprises productives (industrielles, artisanales…). La santé, la logistique, l’alimentation, le numérique ou de la production énergétique font partie des filières de développement portés par le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Notre futur.e conseiller.ère déchets sera rattaché.e au coordinateur des conseillers déchets.
Le principal enjeu de ce poste est d'informer et de sensibiliser le public sur la bonne gestion des déchets en menant des actions de prévention sur le compostage individuel et collectif, le réemploi ou encore le gaspillage alimentaire, la promotion du geste de tri…
Vous avez pour missions l'accompagnement des usagers sur des actions de porte à porte ou en pied d'immeuble, d'assurer les visites de site, notamment avec les gardiens et les sensibiliser, de participer aux manifestations environnementales et tenir des stands de sensibilisation au tri, au compostage et/ou à la réduction des déchets, de distribuer le matériel, notamment les composteurs individuels et remettre les outils aux usagers.

Elle/Il devra élaborer et animer des programmes pédagogiques adaptés aux scolaires, participer au déploiement et à la promotion du tri au sein des administrations, participer à la création des supports de communication et à leur distribution et de proposer et déployer des actions de réduction des déchets auprès des différents publics
Profils recherchés
+ Les enjeux de réduction des déchets et de valorisation des déchets vous intéressent.
+ vous appréciez travailler avec différents publics (usagers, entreprises et associations locales, élus etc.) et avez un bon relationnel
+ vous savez transmettre l'information et faire preuve de pédagogie,
+ vous connaissez les différentes techniques d'animation,
+ vous êtes disponible, rigoureux.se et organisé.e

ALORS, ÇA VOUS DIT ?

Envoyez votre candidature (cv + lettre de motivation) :
+ par mail à : recrutement@grandorlyseinebievre.fr
+ par courrier a : monsieur le Président, Michel Leprêtre
EPT Grand-Orly Seine Bièvre - Bâtiment Askia - 11, avenue Henri Farman
BP 748 - 94398 Orly aérogare cedex

DES QUESTIONS OPERATIONNELLES SUR LE POSTE ?

Contactez Alexandra DUCHANT, responsable de la gestion des déchets - Bassin 2 et 3 sur linkedin.

Contact et modalités de candidature

Contact
0178182222
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président, Michel Leprêtre – EPT Grand-Orly Seine - Bièvre Bâtiment ASKIA - 11, avenue Henri Farman - BP 748 - 94398 Orly aérogare Cedex

ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.