Directeur de conservatoires Cachan et Arcueil (h/f)

Offre n° O094240621001354
Publiée le 21/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand-Orly Seine Bièvre (T12)
11 avenue Henri Farman - BP 748
94398 ORLY AEROGARE CEDEX
L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l'Essonne, est le plus important des établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ORLY AEROGARE CEDEX
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
20/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 1ère cat.
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 2ème cat.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le directeur est responsable des deux établissements et de leur fonctionnement. Sa mission est de construire le rapprochement des deux conservatoires, tant sur le plan pédagogique qu’administratif, dans le cadre d’un projet pluriannuel, mené en concertation avec les équipes, le pôle des équipements culturels ainsi que les villes d’implantation.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, le directeur :
-élabore, pilote, met en oeuvre le projet de chaque établissement dans le cadre des schémas pédagogiques nationaux, dans le cadre du projet du réseau des conservatoires du GOSB, et en tenant compte des orientations de développement culturel de la collectivité, en organisant la concertation des équipes

-organise les études, arbitre les choix en matière d’enseignements, organise les spécialités et esthétiques par domaine pédagogique en veillant à l'équilibrage entre les disciplines, organise des modalités d’évaluation des élèves, supervise la conception des cycles de formation et des parcours individualisés par type de publics, coordonne et pilote des projets pédagogiques et des pratiques collectives

-impulse la réflexion et l’innovation pédagogiques, anime les instances pédagogiques des établissements

-élabore et met en oeuvre un programme d'éducation artistique et d'action culturelle, développe les liens et partenariats avec l’Education Nationale et les autres acteurs locaux, -élabore un programme de diffusion, met en place des actions pour sensibiliser de nouveaux publics


-participe au conseil et à l’orientation des élèves, est l’interlocuteur des familles

-assure la direction administrative et budgétaire de l’établissement, élabore et exécute le budget dans le respect des orientations de la collectivité mais aussi du projet d’établissement et des moyens alloués, détermine les besoins en personnels, propose et assure le recrutement de tous les agents et enseignants, assure la sécurité des biens et personnes dans les locaux principaux et annexes du conservatoire

-organise la communication générale de l’établissement, en lien avec la direction de la communication de l’EPT

-participe activement aux réflexions et échanges dans le cadre du réseau des conservatoires de l’EPT, est force de propositions et de réflexions sur des projets innovants et des pédagogies renouvelées, est force de proposition auprès de l'autorité territoriale, sur les évolutions législatives, pédagogiques, organisationnelles et pistes de mutualisation à impulser au sein du réseau des conservatoires.

-opère une veille professionnelle sur les évolutions du secteur
Profils recherchés
- Aptitudes à la gestion administrative
- Capacité à gérer un budget
- Capacité d'organisation, méthode, rigueur
- Expérience confirmée dans les domaines artistiques et pédagogiques
- Maîtrise des textes réglementaires relatifs aux établissement d’enseignement artistique
- Connaissance des différentes disciplines artistiques enseignées
- Connaissance des cursus d’enseignements artistiques
- Connaissance du fonctionnement du secteur du spectacle vivant
- Aptitude au management d'équipes pluridisciplinaires
- Capacité à travailler en mode projet
- Animation de réunions, d’instances de travail, de coordination et de concertation
- Autonomie
- Esprit fédérateur
- Sens de l'écoute
-Qualité de communication
- Qualités relationnelles
- Goût du travail en équipe
- Grande disponibilité

Contact

Contact
0178182222
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président, Michel Leprêtre – EPT Grand-Orly Seine - Bièvre Bâtiment ASKIA - 11, avenue Henri Farman - BP 748 - 94398 Orly aérogare Cedex

ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.