Chargé de mission relations villes (h/f)
Offre n° O094240530001507
Publiée le 04/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l'Essonne, est le plus important des établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 avenue Henri Farman - BP 748, Orly (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Notre futur.e chargé.e de mission Relations Villes sera rattaché.e à la direction déléguée Stratégie Financières et Relations Villes, et travaillera en lien avec les deux autres directions déléguées du Pôle Finances et les autres services de l’EPT..
Missions / conditions d'exercice
Le principal enjeu de ce poste : Elle/Il aura pour missions principales de gérer la préparation des évaluations financières liées aux transferts de compétences.
➢ Participer à la préparation de la Commission Locale d'Evaluation des Charges Territoriales (CLECT). Elle/il devra réaliser des balances budgétaires par ville et par compétence afin d'évaluer le FCCT (prévisionnel et définitif) de chaque commune. Elle/Il devra établir des échéanciers par commune sur la base de ces balances. Elle/ Il devra également élaborer et/ou actualiser des outils de suivis.
➢ Accompagner les services de l'EPT et les communes dans la compréhension des mécanismes financiers complexes liés aux transferts de compétences. Elle/Il devra participer à l'élaboration d’outils de communication à destination des services et/ou des communes. Elle/Il devra accompagner au quotidien les communes et les services de l'EPT pour les questions relatives au FCCT.
➢ Participer à la réalisation d'analyses financières : Elle/Il devra réaliser des analyses de coûts des compétences transférées ainsi que des analyses financières spécifiques à la demande. Elle / Il devra être force de proposition afin de présenter des pistes d'optimisations lorsque que cela est possible.
➢ Participer à la préparation de la Commission Locale d'Evaluation des Charges Territoriales (CLECT). Elle/il devra réaliser des balances budgétaires par ville et par compétence afin d'évaluer le FCCT (prévisionnel et définitif) de chaque commune. Elle/Il devra établir des échéanciers par commune sur la base de ces balances. Elle/ Il devra également élaborer et/ou actualiser des outils de suivis.
➢ Accompagner les services de l'EPT et les communes dans la compréhension des mécanismes financiers complexes liés aux transferts de compétences. Elle/Il devra participer à l'élaboration d’outils de communication à destination des services et/ou des communes. Elle/Il devra accompagner au quotidien les communes et les services de l'EPT pour les questions relatives au FCCT.
➢ Participer à la réalisation d'analyses financières : Elle/Il devra réaliser des analyses de coûts des compétences transférées ainsi que des analyses financières spécifiques à la demande. Elle / Il devra être force de proposition afin de présenter des pistes d'optimisations lorsque que cela est possible.
Profils recherchés
N’HÉSITEZ PAS A POSTULER SI
+ Vous avez une connaissance de l'organisation financière et administrative des EPT, de la MGP et des communes
+ Vous maîtrisez les méthodes d'analyses financières et économique
+ Vous connaissez les règles comptable et budgétaire des collectivités territoriales
+ Vous appréciez travailler en équipe et en transversalité sur des dossiers complexes tout en étant force de proposition
+ Vous maitriser les outils bureautiques
+ Vous avez une connaissance de l'organisation financière et administrative des EPT, de la MGP et des communes
+ Vous maîtrisez les méthodes d'analyses financières et économique
+ Vous connaissez les règles comptable et budgétaire des collectivités territoriales
+ Vous appréciez travailler en équipe et en transversalité sur des dossiers complexes tout en étant force de proposition
+ Vous maitriser les outils bureautiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0178182222
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président, Michel Leprêtre EPT Grand-Orly Seine - Bièvre Bâtiment ASKIA - 11, avenue Henri Farman - BP 748 - 94398 Orly aérogare Cedex
ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr
ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.