Psychologue petite enfance - temps non complet (h/f)

Offre n° O094240523000115
Publiée le 12/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à 2,5 km de la porte d'Orléans et desservie par la ligne B du RER, Cachan est l'une des communes les plus attractives de la région francilienne. Ses 32 000 habitants bénéficient d'un cadre de vie préservé, d'une vie associative et culturelle très riche, d'équipements publics de qualité et d'une situation privilégiée, au cœur du Grand Paris. Par ailleurs, elle mène de grands projets qui vont accroître son rayonnement tels que le nouveau Campus étudiants, l'écoquartier de la gare ou encore l'arrivée de la future ligne 15 du Grand Paris express. Le mandat 2020-2026 porte ainsi l'ambition d'une ville innovante, participative, écologique, proche des besoins de ses habitants, fière de son histoire et tournée vers son avenir. Cachan est labellisée « Ville 4ème fleur » et « Ville internet 5 @ ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ville de Cachan, Square de la Libération BP 60600 (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Libelle du poste : Psychologue petite enfance – temps non complet (F/H)
Direction - Service : DAE – Service Petite Enfance


Garantir, reconnaître et respecter la subjectivité et les conditions les plus favorables en
fonction des publics, garantir le « bien-être » des personnes dans leur dimension psychique


Positionnement hiérarchique :
N+1 : Coordinateur Petit Enfance
Missions / conditions d'exercice
Conduite d’entretiens cliniques :
Rester neutre et objectif face aux problèmes d’autrui
Faciliter l’expression des personnes
Réaliser des entretiens d’aide et de soutiens individuels et/ou familiaux

Réalisation d’observations cliniques des personnes accueillies :
Observer, écouter et analyser la situation et le discours des personnes (parents)
Analyser les comportements et répéter les signaux révélateurs de troubles ou de la pathologie chez l'enfant.

Réalisation d’évaluations psychologiques :
Evaluer chez les enfants le stade de développement psychologique et évaluer des éléments de personnalité.
Analyser les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs.
Diagnostiquer l’existence d’une pathologie ou d’un trouble chez les enfants (prévention)
Evaluer les besoins d’interventions psychologiques

Prise en charge individuelle ou collective des personnes accueillies :
Définir les méthodes appropriées en fonction du sujet et de son environnement familial
Etablir un suivi ou un soutien psychologique individuel et/ou collectif afin de prévenir ou soigner un trouble
Orienter la personne vers les placements ou les milieux spécialisés
Accompagner par un soutien psychologique ponctuel la famille et l’entourage de la personne.

Conseil technique aux professionnels et aux acteurs territoriaux :
Sensibiliser les personnels médicaux, sociaux et éducatifs à la dimension psychique des situations
Formuler des avis techniques dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance ou la protection maternelle et infantile
Concevoir et formuler des propositions pour l’élaboration des projets institutionnels

Animation de collectifs avec les publics concernés par la mission :
Favoriser l’expression des publics rencontrés
Créer un cadre favorable à l’expression
Animer des groupes de parole
Participer à la mise en œuvre et à l'actualisation du projet pédagogique de chaque établissement
Animer des réunions au sein des structures
Assurer une écoute et un travail avec les autres en situation professionnelle
Intervenir dans les actions de formation
Réguler des tensions professionnelles

Animation de la réflexion avec les professionnels :
Animer des réunions et groupes de réflexion avec des éducateurs et les assistantes maternelles afin d’analyser et d’optimiser les pratiques professionnelles
Soutien à la réflexion des professionnels
Transmettre des connaissances
Produire des écrits professionnels
Identifier l’ensemble des ressources du territoire permettant d’apporter des solutions aux situations individuelles rencontrées

S’adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques


CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE

Lieu de travail :
Dans les équipements petite enfance (3 crèches + 1 Relais petite enfance)

Temps de travail : Mi-temps – 17h30min
Profils recherchés
SAVOIR :
Connaitre la psychologie des âges de la vie
Avoir connaissance des problématiques de la maltraitance


SAVOIR – FAIRE :
Maitriser méthodes, techniques et outils de l’observation clinique

Contact et modalités de candidature

Contact
0149696969
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
drh-recrutement@ville-cachan.fr
Madame la Maire
Ville de Cachan, Square de la Libération - BP 60600
94231 CACHAN CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.