Chargé des affaires foncières (h/f)

Offre n° O094240301376862
Publiée le 16/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à 2,5 km de la porte d'Orléans et desservie par la ligne B du RER, Cachan est l'une des communes les plus attractives de la région francilienne. Ses 32 000 habitants bénéficient d'un cadre de vie préservé, d'une vie associative et culturelle très riche, d'équipements publics de qualité et d'une situation privilégiée, au cœur du Grand Paris. Par ailleurs, elle mène de grands projets qui vont accroître son rayonnement tels que le nouveau Campus étudiants, l'écoquartier de la gare ou encore l'arrivée de la future ligne 15 du Grand Paris express. Le mandat 2020-2026 porte ainsi l'ambition d'une ville innovante, participative, écologique, proche des besoins de ses habitants, fière de son histoire et tournée vers son avenir. Cachan est labellisée « Ville 4ème fleur » et « Ville internet 5 @ ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ville de Cachan, Square de la Libération BP 60600 (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Libelle du poste : Chargé des affaires foncières (F/H)

Direction - Service : Direction des services techniques et du développement urbain


Chargé des affaires foncières et de gestion locative du patrimoine privé de la Commune.


Positionnement hiérarchique :
N+1 : Responsable du pôle des affaires foncières et du parc privé
Missions / conditions d'exercice
FONCTIONS ET ACTIVITÉS

Affaires foncières :
• Élaboration des outils de maitrise foncière, de portage et de veille foncière en collaboration avec l'EPT, le SAF94 et l’EPFIF, (droit de préemption, périmètres de prise en considération, conventions d’interventions foncières…) :
• Suivi des études relatives au potentiel de mutabilité du parc privé communal
• Pilotage des négociations foncières et suivi technique et juridique lors d’acquisitions ou cessions du foncier de la commune (préemptions et suivi des DIA, négociations amiables, biens vacants, emplacements réservés, procédures d’expropriation, procédures d’évictions.)
• Relation avec les organismes de portage (EPFIF, SAF94).
• Suivi des contentieux et procédures judiciaires ; relation avec les conseils juridiques
• Gestion des tableaux de suivi, mise en œuvre d’un observatoire du foncier
• Participation au processus de concertation sur l’ensemble des projets

Parc privé :
Gestion locative du patrimoine privé de la Commune, assiste le responsable dans ses missions,

• Recouvrement des loyers, émission des quittances et des charges récupérables auprès des locataires
• Vérification et règlement des factures fournisseurs et des charges de copropriété
• Programmation des travaux de maintenance du patrimoine (demande de devis, suivi du chantier, paiement des entreprises)
• Relation avec les syndics de copropriété
• Suivi et règlement des taxes locales
• Gestion locative avec suivi des demandes des locataires : particuliers, professionnels (cabinets médicaux,…) et gardiens de la Ville


CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE

Lieu de travail :
Direction des services techniques et du développement urbain
3, rue Camille Desmoulins - Cachan

Temps de travail :
Catégorie A : 40 h
Catégorie B : 39 h

Particularités ou contraintes du poste :
Réunion en soirée ou le week-end (concertation, réunions publiques, commissions…)
Profils recherchés
SAVOIR :
- Formation 3ème cycle urbanisme ou droit (public/privé)
- Connaissance de l’organisation administrative et des compétences des collectivités territoriales
- Gestion patrimoniale et travaux bâtiments (normes…)
- Gestion budgétaire (suivi et programmation)

SAVOIR – FAIRE :
- Aptitude confirmée à la négociation
- Bonne organisation du travail

APTITUDE / QUALITE :
- Qualités rédactionnelles
- Aisance relationnelle
- Discrétion et réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0149696969
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
drh-recrutement@ville-cachan.fr
Madame la Maire
Ville de Cachan, Square de la Libération - BP 60600
94231 CACHAN CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.