Agent d'accueil (h/f)

Offre n° O094240101332048
Publiée le 07/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Villeneuve-Saint-Georges
Mairie 20, place Pierre Sémard
94190 VILLENEUVE ST GEORGES
« Villeneuve avance ! »

Ville dynamique et ambitieuse, Villeneuve-Saint-Georges est située dans le Val-de-Marne, à 15 minutes de la gare de Lyon en RER D.

Avec plus de 35 000 habitants, Villeneuve-Saint-Georges est résolument tournée vers l'avenir. Membre de la Métropole du Grand Paris et du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, la ville est en plein renouveau : vaste programme de restauration du centre-ville (PNRQAD) et du quartier Nord (PNRU), réfection générale des voiries et sécurisation de l'espace public, développement du tissu scolaire et de l'habitat, etc. Depuis 2020, la ville se développe à grands pas, attirant de plus en plus de partenaires économiques. Grâce à un réseau associatif et sportif très développé, elle favorise l'implication des Villeneuvois dans la vie locale.

Pour accompagner ces projets, l'ensemble des agents municipaux est pleinement mobilisé afin de moderniser Villeneuve-Saint-Georges et de mettre en œuvre l'action publique locale au bénéfice de tous les habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLENEUVE ST GEORGES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Vie scolaire de la direction de l'Education, vous accueillerez les usagers dans le cadre des inscriptions scolaires notamment.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Référent du Pôle famille école, vous serez amené à exercer les missions principales suivantes :

Accueil physique du public :
- Recevoir, renseigner et orienter les usagers vers l'interlocuteur recherché,
- Accompagner les usagers pour la constitution et la vérification des dossiers,
- Préparer et vérifier les dossiers pour les agents administratifs (photocopies) en cas d'affluence

Accueil téléphonique du public ;
- Répondre aux différents appels téléphoniques,
- Renseigner le public et/ou orienter les appels téléphoniques en fonction de leur nature.

Missions secondaires ou occasionnelles :
- Mise à jour des supports de communication (formulaires, affichages du service...)
- Photocopies, mise sous pli et envoi de divers documents (invitations pour les réunions, courriers aux familles)
- Recensement quantitatif des passages (dates, objets et traitements)
- Gestion de réservation de la salle de réunion
- Gestion de réservation des véhicules de la direction
- Constitution et envoi aux familles des attestations pour les frais de garde
- Travaux administratifs divers à la demande du responsable de service (classement, archivage...)
- Préposée à la régie des activités périscolaires et à la régie des classes d'environnement
- Pointage des activités périscolaires/études dirigées
Profils recherchés
Savoirs :
Connaissance du milieu scolaire et périscolaire ainsi que des compétences obligatoires de la commune en matière d'éducation et d'enfance.

Savoir-faire :
- Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics
- Savoir gérer ses émotions, son stress
- Etre capable de temporiser et mettre en oeuvre une médiation face à public parfois difficile
- Identifier et analyser des situations d'urgence et définir des actions tout en étant en capacité de distinguer, jauger les degrés d'urgence des demandes, notamment téléphoniques
- Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
- Reformuler une demande d'informations, en résumer les points-clés et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnelle
- S'exprimer en face à face auprès d'une ou plusieurs personnes
- Maîtriser le pack office

Savoir être :
- Avoir de réelles aptitudes à l'accueil et le sens du service public
- Etre capable de travailler en équipe
- Avoir le sens de l'écoute et une aisance relationnelle, une bonne expression orale
- Etre organisé, rigoureux, réactif, avoir un esprit d'analyse et de synthèse

Horaires : 37h30 (avec RTT)
8h30-12h et 13h30-17h30

Contact

Contact
0143863800
Informations complémentaires
Envoyer vos CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire sur l'adresse mail suivante : recrutement@villeneuve-saint-georges.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.