Responsable de la dette, de la trésorerie et de la fiscalité (h/f)

Offre n° O094231201291490
Publiée le 09/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Salvador Allendé, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Budget et prospective financière de la direction des Finances, vous avez la responsabilité de la gestion de la dette, de la trésorerie et de la fiscalité.
En lien avec le responsable de service, vous participez à la définition de la stratégie en matière de gestion de la dette et de la trésorerie en cohérence avec la trajectoire financière de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

- Prospective financière et préparation budgétaire
- Principalement sur les volets dette et fiscalité

Participation à l'élaboration de l'analyse financière rétrospective et prospective
Participation au processus de préparation budgétaire pluriannuelle et annuelle

Gestion de la dette
Déterminer le niveau de besoin de recours à l'emprunt
Effectuer des simulations
Organiser le dialogue avec les partenaires financiers
Préparer les appels d'offres et analyser les offres
Organiser les opérations de gestion active de l'encours ; changement d'index, réaménagement...
Suivre et anticiper le paiement des échéances
Elaborer le suivi budgétaire de la dette
Organiser la veille règlementaire et la veille des conditions du marché financier et bancaire
Instruire les demandes de garanties d'emprunt et les modifications de garanties existantes dans le respect des ratios prudentiels
Mise à jour des données et administration fonctionnelle de l'outil de gestion de la dette (Finances active)

Gestion de la trésorerie
Préparer les appels d'offres et analyser les offres
Elaborer et suivre le plan prévisionnel de trésorerie
Coordonner les opérations quotidiennes liées au fonctionnement des lignes de trésorerie
Organiser la relation avec le service de gestion comptable

Fiscalité et taxes
Analyse des états fiscaux
Réaliser des études d'optimisation des bases fiscales
Répondre aux courriers des contribuables
Organisation, animation et suivi de travaux de la CCID ; analyse des listes 41, élaboration du support de présentation pour la commission, échanges avec les services fiscaux
Veille règlementaire et suivi des recettes liés aux taxes ; Taxe de séjour, droits de mutation, TPLE
Mise à jour des données et administration fonctionnelle de l'outil de gestion de la fiscalité (OFEA)
Veille règlementaire dans les différents champs d'intervention

Conditions d'exercice :
37h30 hebdomadaires, plages horaires variables d'arrivée et de départ
25 CA + 14 jours complémentaires
Télétravail possible
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes semestrielles, participation mutuelle, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
Associations du personnel



Profils recherchés
Compétences requises :
- Maitrise des finances publiques locales
- Connaissance en matière de trésorerie, dette et fiscalité
- Maitrise des outils informatiques; logiciel de dette (finances actives ou autres) logiciel de suivi de la fiscalité, des outils collaboratifs (Teams)
- Maitrise d'excel, powerpoint

Qualités requises
Autonomie, rigueur, discrétion et disponibilité
Capacité de dialogue avec les directions opérationnelles
Capacité à garantir une circulation de l'information transparente et fluide

Diplômes et expériences requis :
Master en finances publiques, gestion des collectivités locales ou équivalent

Contact et modalités de candidature

Contact
0158433562
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.