Conseiller en prévention des risques professionnels (h/f)
Offre n° O094220900779716
Publiée le 25/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville d'Arcueil, commune de plus de 22 000 habitants est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 10 avenue Paul Doumer, Arcueil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché au Directeur des Ressources Humaines, vous assurez la mise en œuvre et le suivi de la politique de prévention des risques professionnels et de santé au travail
Missions / conditions d'exercice
Fonctions principales :
*Assistance et conseil en matière d'hygiène et de sécurité (Mettre en place des actions de prévention des dangers, Analyser les risques professionnels et les conditions de travail, Concevoir et mettre en oeuvre le plan de prévention des RPS et les formations obligatoires et préventives à la sécurité, Veiller à l'observation, au suivi et à la mise à jour des prescriptions législatives et réglementaires...)
*Organisation et assistance du CHSCT (Apporter aide et conseils aux membres du CHSCT, Préparer les dossiers des réunions du CHSCT, y assister et rédiger les CR, Élaborer le bilan trimestriel des actions)
*Prévention et suivi des accidents de service (Élaborer et mettre à jour la nomenclature d'attribution des équipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI), Analyser les accidents de service et proposer des mesures de prévention, Établir les statistiques annuelles, les analyser et préconiser des actions de prévention) Étude ergonomique des postes de travail (Analyser les situations de travail, Préconiser des mesures d'amélioration des conditions de travail, Proposer une planification des actions)
*Santé au travail (Participer à la mise en œuvre du dispositif de suivi et de prévention des reclassements professionnels, Relayer l'agent chargé du suivi des CLM et CLD dès lors que l'inaptitude au poste est actée et mettre en place les actions nécessaires au retour de l'agent au travail, Piloter l'instance RH) Suivi de l'activité de l'assistante de prévention Coordonner les actions et répartir les tâches (organisation des réunions, visites des locaux, formations à la sécurité...)
Fonctions secondaires :
Participation aux activités globales du secteur (Alimenter les procédures et tableaux de bord, les bilans, gérer le budget, Participer au travail d'équipe du secteur, particulièrement sur les questions de reclassement professionnel, Assurer les transitions nécessaires à l'activité du secteur Gestion Administrative
*Assistance et conseil en matière d'hygiène et de sécurité (Mettre en place des actions de prévention des dangers, Analyser les risques professionnels et les conditions de travail, Concevoir et mettre en oeuvre le plan de prévention des RPS et les formations obligatoires et préventives à la sécurité, Veiller à l'observation, au suivi et à la mise à jour des prescriptions législatives et réglementaires...)
*Organisation et assistance du CHSCT (Apporter aide et conseils aux membres du CHSCT, Préparer les dossiers des réunions du CHSCT, y assister et rédiger les CR, Élaborer le bilan trimestriel des actions)
*Prévention et suivi des accidents de service (Élaborer et mettre à jour la nomenclature d'attribution des équipements de protection collective (EPC) et individuelle (EPI), Analyser les accidents de service et proposer des mesures de prévention, Établir les statistiques annuelles, les analyser et préconiser des actions de prévention) Étude ergonomique des postes de travail (Analyser les situations de travail, Préconiser des mesures d'amélioration des conditions de travail, Proposer une planification des actions)
*Santé au travail (Participer à la mise en œuvre du dispositif de suivi et de prévention des reclassements professionnels, Relayer l'agent chargé du suivi des CLM et CLD dès lors que l'inaptitude au poste est actée et mettre en place les actions nécessaires au retour de l'agent au travail, Piloter l'instance RH) Suivi de l'activité de l'assistante de prévention Coordonner les actions et répartir les tâches (organisation des réunions, visites des locaux, formations à la sécurité...)
Fonctions secondaires :
Participation aux activités globales du secteur (Alimenter les procédures et tableaux de bord, les bilans, gérer le budget, Participer au travail d'équipe du secteur, particulièrement sur les questions de reclassement professionnel, Assurer les transitions nécessaires à l'activité du secteur Gestion Administrative
Profils recherchés
LE "SAVOIR":
-Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et l'organisation administrative
-Connaître la réglementation en matière d'hygiène, de sécurité et de prévention
-Connaître les méthodologies des études ergonomiques et d'analyse des postes de travails ainsi que des accidents de service et trajets
-Connaître la réglementation et les procédures en matière de santé au travail
LE "SAVOIR-FAIRE":
-Savoir élaborer des tableaux de bords
-Savoir piloter des projets transversaux d'envergure
-Avoir une capacité d'écoute et d'analyse des situations difficiles
-Savoir travailler en équipe et en collaboration avec divers partenaires
- Savoir animer des réunions
-Savoir élaborer des comptes rendus de réunions, synthèses et rapports
-Savoir utiliser les outils bureautique
LE "SAVOIR-ÊTRE"
-Être rigoureux notamment dans le respect des délais
-Être ferme et capable de résister aux pressions
-Aptitude à l'analyse psychologique
-Être force de proposition
-Être réactif
-Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et l'organisation administrative
-Connaître la réglementation en matière d'hygiène, de sécurité et de prévention
-Connaître les méthodologies des études ergonomiques et d'analyse des postes de travails ainsi que des accidents de service et trajets
-Connaître la réglementation et les procédures en matière de santé au travail
LE "SAVOIR-FAIRE":
-Savoir élaborer des tableaux de bords
-Savoir piloter des projets transversaux d'envergure
-Avoir une capacité d'écoute et d'analyse des situations difficiles
-Savoir travailler en équipe et en collaboration avec divers partenaires
- Savoir animer des réunions
-Savoir élaborer des comptes rendus de réunions, synthèses et rapports
-Savoir utiliser les outils bureautique
LE "SAVOIR-ÊTRE"
-Être rigoureux notamment dans le respect des délais
-Être ferme et capable de résister aux pressions
-Aptitude à l'analyse psychologique
-Être force de proposition
-Être réactif
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation en précisant l'origine et les références de l'annonce à l'attention de :
Monsieur le Maire
Mairie
10 avenue Paul Doumer
BP 80 037
94111 ARCUEIL CEDEX
ou par mail à l'adresse : recrutement@mairie-arcueil.fr
Monsieur le Maire
Mairie
10 avenue Paul Doumer
BP 80 037
94111 ARCUEIL CEDEX
ou par mail à l'adresse : recrutement@mairie-arcueil.fr
Adresse de l'employeur
Arcueil
>Mairie, 10 avenue Paul Doumer
94114 ARCUEIL CEDEX
>Mairie, 10 avenue Paul Doumer
94114 ARCUEIL CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.