Technicien de prévention (h/f)

Offre n° O093260210000307
Publiée le 10/02/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Depuis le 1er janvier 2025,la Commune Nouvelle de Saint-Denis est née de l’union des villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-Sur-Seine, devenant ainsi la deuxième plus grande ville d'Île-de-France après Paris, avec près de 150 000 habitants.
Saint-Denis, ville d’histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, ont uni leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.

Ce territoire d’exception en pleine mutation, offre un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l’action publique sont au cœur de chaque mission.

Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !

Partagez votre talent, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 PLACE DU CAQUET, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Technicien.ne de prévention
Missions / conditions d'exercice
Assister les Conseillers(ères) et le Chef de service dans leurs missions. Contribuer à l'évaluation des risques professionnels lors des phases d'observation et de recherche de solutions, notamment techniques. Aider les directions à mettre à jour annuellement le document unique et le plan d'actions associé. Informer les Conseillers(ères) de prévention sur les programmes annuels d'actions des directions. Participer à la définition des feuilles de route des Assistants(es) de prévention et à l'élaboration du programme annuel de prévention. Mettre en place et assurer le suivi des registres d'hygiène et de sécurité. Servir de ressource pour les agents de prévention (Assistants(es) de prévention, RUS, Référent PRAP, etc.) sur toute question relative à la prévention des risques. Être le correspondant des directions pour améliorer la connaissance des problèmes de sécurité et des solutions adaptées. Participer à la sensibilisation, l'information et la formation des personnels en matière de sécurité. Réaliser des interventions sur le terrain (mesures de bruit, température, enquêtes accidents, inspections, évaluation des risques, réglage ergonomique des postes de travail, etc.). Analyser et exploiter les données recueillies sur le terrain. Participer aux réunions et rendre compte au Chef de service et aux Conseillers(ères) des observations faites sur le terrain. Sous l'autorité du Chef de service prévention, santé et action sociale, le Technicien de prévention met en oeuvre des actions en hygiène et sécurité au sein de la collectivité.
Le service est structuré en deux pôles :
1. Prévention et santé : gestionnaire, secrétaire, médecin de prévention, psychologue, conseillers et techniciens de prévention, apprenti.
2. Aide sociale du personnel : gestionnaire et assistante sociale.
Le Technicien de prévention collabore avec les acteurs de la collectivité et le CIG pour le document unique, les rapports d'inspection et les registres de santé et sécurité. Il participe aussi à la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail (FS SSCT).
Profils recherchés
- Titulaire d'un BTS ou d'un concours de Technicien en gestion et prévention des risques.
- Connaissance précise des formations à la sécurité requises dans les principaux métiers représentés en
collectivité territoriale.
- Réactivité aux sollicitations
- Qualités pédagogiques et relationnelles.
Le technicien entretient des relations fonctionnelles transversales au sein du service et de la DRH d'une part
et dans toutes les directions de la ville pour les sujets qui concernent la santé et la sécurité au travail du
personnel municipal.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation A Monsieur le Maire de Saint-Denis

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.