Chef de bureau ressources humaines et accueil (h/f)

Offre n° O093251101409600
Publiée le 05/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
46 Rue Proudhon, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Le Service accueil, restauration durable et entretien des collèges (SARDEC) porte le projet d'une restauration scolaire durable, la mise en oeuvre d'une démarche qualité, l'amélioration de la qualité de vie au travail et la réduction de l'absentéisme. Il accompagne plus de 1500 agents techniques des collèges (ATTEE)  qui assurent les fonctions d'accueil, d'entretien, de restauration, et de maintenance au sein de 126 collèges et agents de nos cuisines centrales en régie. Il accompagne les directions des collèges représentant l'autorité fonctionnelle des ATTEE.
Avec une équipe de 14 personnes, vous pilotez l'activité de gestion des RH du service, et participez, en transversalité avec
les bureaux métiers, à l'amélioration  des conditions de travail des agents techniques des collèges et cuisines centrales et à la promotion d'une démarche qualité. Vous représentez, avec le service, l'autorité hiérarchique des ATTEE.

- En qualité de manager de proximité, vous assurez la gestion et l'animation du bureau par une dynamique collective fondée sur la coopération et l'autonomie, tout en veillant à la qualité du service rendu. 
- Vous pilotez la masse salariale, le suivi des effectifs, les remplacements, le recrutement, la formation des agents en lien avec le.a responsable du secteur recrutement/formation, les assistants RH et chargés de gestion, en partenariat avec la DRH et le SAG
- Vous assurez le suivi des situations individuelles sensibles (accompagnement, discipline) avec 2 chargés de gestion RH, en lien avec la DRH et les responsables de terrain, ainsi que l'accompagnement RH des équipes dans le cadre de plans d'actions partagés avec le bureau qualité, et la chefferie de service.
- Vous veillez à la mise en oeuvre des actions pour améliorer les conditions de travail des agents et la réduction de l'absentéisme : maintien dans l'emploi, secondes carrières, santé et sécurité au travail
-Vous veillez à la construction et à la mise en oeuvre du plan de développement des compétences des agents des collèges et des cuisines centrales, en favorisant le recours aux formateurs internes, au sein de de l'école interne de formation (EPSF)
Le Département accorde une grande importance au bien-être de ses agent·e·s. Ainsi, en rejoignant notre collectivité, vous
bénéficierez notamment :
- Tarifs avantageux pour les loisirs, les vacances, la culture, et accès aux activités sportives en illimité à un prix imbattables grace
au CDOS et au Pass Apsad 93 ;
- de la possibilité de réaliser des missions de bénévolat de votre choix à raison d'une demi-journée jusqu'à 12 jours de volontariat
par an sur votre temps de travail ;
- d'aides pour le transport : conditions avantageuses pour louer un vélo électrique, primes pour le covoiturage ou les déplacements
à vélo, cumulables avec le remboursement de 75 % du pass Navigo ;
- de 25 jours de congés annuels et jusqu'à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ;
- jusqu'à 2 jours de télétravail par semaine pour les métiers qui le permettent ;
- d'un aménagement du poste et du temps de travail pour les agentes souffrant de règles incapacitantes et de la prise en compte
des enjeux de santé reproductive ;
- d'un congé pour le second parent : les agent·e·s peuvent bénéficier de l'allongement de la durée du congé pour le second parent.
Profils recherchés
Savoir mobiliser son équipe autour des missions ou actions du bureau
Savoir piloter, suivre et contrôler les activités des agents
Savoir organiser les activités d'une équipe en fonction des priorités, des urgences et de la charge de travail créée
Savoir suivre un  projet, piloter les échéances, et en rendre compte aux instances de décision
Maitriser les problématiques et enjeux de la gestion des ressources humaines
 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
DE/SARDEC/BRHA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.