Chef de bureau achats socialement responsables (h/f)

Offre n° O093251001408457
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
7/11 Rue Erik Satie, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
La Direction de l'insertion, de l'emploi et de l'économie sociale et solidaire (120 EPT agents, 46M? de budget d'intervention) est chargée de piloter et animer la politique d'insertion et d'emploi du Département. Elle est composée de trois services opérationnels et d'un service affaires générales. En son sein, le service des économies nouvelles et solidaires se compose de deux bureaux (développement des clauses sociales et insertion par l'activité économique et économie sociale et solidaire) ainsi que d'une mission entrepreneuriat et inclusion.
Contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de politiques départementales visant à soutenir le développement des achats socialement responsables dans la commande publique départementale et sur le territoire de la Seine-Saint-Denis
Encadrer et manager une équipe en organisant et planifiant l'activité

Elaboration et mise en oeuvre de la stratégie de développement des clauses sociales dans la commande publique du Département, dans le cadre du Schéma de promotion des achats publics socialement responsables (SPASER) du département, en lien avec les différentes directions et la Direction de la Commande et des Achats Publics
­Pilotage et animation de la coordination des ASR, et des groupes de travail  dans le cadre de la coordination départementale (facilitateurs, donneurs d'ordre...)
Pilotage de la convention avec les établissements porteurs des postes des facilitateurs et de l'appel à projets Fonds Social Européen pour le développement des clauses sociales
­Mobilisation des partenaires de l'insertion et l'emploi, particulièrement ceux de l'économie sociale et solidaire, dans la mise en oeuvre des clauses sociales des marchés du Département et des grands travaux d'aménagement sur le territoire (GPE, héritage des Jeux Olympiques, ANRU, ...)
­Consolidation et valorisation  des données ASR à l'échelle du Département
Mener les actions de valorisation et de communication / promotion des ASR sur le territoire. 
Le Département accorde une grande importance au bien-être de ses agent·e·s. Ainsi, en rejoignant notre collectivité, vous
bénéficierez notamment :
 -Tarifs avantageux pour les loisirs, les vacances, la culture, et accès aux activités sportives en illimité à un prix imbattables grâce
au CDOS et au Pass Apsad 93 ;
 -de la possibilité de réaliser des missions de bénévolat de votre choix à raison d'une demi-journée jusqu'à 12 jours de volontariat
par an sur votre temps de travail ;
 -d'aides pour le transport : conditions avantageuses pour louer un vélo électrique, primes pour le covoiturage ou les déplacements
à vélo, cumulables avec le remboursement de 75 % du pass Navigo ;
 -de 25 jours de congés annuels et jusqu'à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ;
 -jusqu'à 2 jours de télétravail par semaine pour les métiers qui le permettent ;
 -d'un aménagement du poste et du temps de travail pour les agentes souffrant de règles incapacitantes et de la prise en compte
des enjeux de santé reproductive ;
 -d'un congé pour le second parent : les agent·e·s peuvent bénéficier de l'allongement de la durée du congé pour le second parent.
Profils recherchés
Savoir constituer et animer un réseau d'échange 
Savoir travailler en ingénierie de projet
Savoir planifier les besoins budgétaires et/ou élaborer un budget prévisionnel
Travailler en transversalité avec les directions du Département et la Direction de la commande et des achats publics.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
MONIQUE SUZAN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.