Chargé de missions diversification des ressources financières (h/f)
Offre n° O093250923000376
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Situé entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, Le Blanc-Mesnil bénéficie d'une situation géographique idéale grâce à l'implantation des 2 gares du Grand Paris et l'accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte d’évolution réglementaire et comptable marqué par l’adoption de la nomenclature M57, la mise en œuvre du règlement budgétaire et financier et la préparation du compte financier unique (CFU), la collectivité engage une réorganisation de sa direction des finances. Cette transformation vise à renforcer l’efficience de l’exécution budgétaire et à perfectionner la qualité comptable, notamment par une meilleure maîtrise des écritures complexes, du suivi de l’actif et de l’inventaire comptable. Pour accompagner cette dynamique, plusieurs campagnes de recrutement sont ouvertes afin de structurer deux pôles complémentaires : un pôle dédié au pilotage de la qualité des comptes et un pôle consacré à l’efficience des politiques publiques. Ces évolutions permettront de consolider le contrôle financier interne, de soutenir les gestionnaires publics dans leurs responsabilités accrues et de promouvoir une gestion plus performante et durable des deniers publics.
A côté des recettes classiques (fiscalité, redevances, dotations), la collectivité s’est engagée dans une dynamique de diversification de ses recettes afin de consolider le financement de ses dépenses de fonctionnement et d’investissement. Le chargé de missions diversification des ressources financières mène un travail de développement des leviers de financement des politiques publiques de la collectivité.
Le chargé de missions contribue à la mise en œuvre d’une politique plurielle et soutenable de financement via la réalisation des dossiers de demande de subvention et le développement d’une politique de partenariat autour des projets phares de la collectivité. Par son travail partenarial avec
les différents interlocuteurs de la collectivité il tisse des circuits d’échange solides et nourris sur le financement des projets municipaux. Son excellent relationnel sera mis au profit d’une valorisation des projets de la collectivité afin de stimuler leur financement. Par ailleurs, cette valorisation passera
par le développement d’une démarche active de mécénat. Son expertise sur le domaine fiscal sera nécessaire afin de contribuer à la réalisation d’études trouvant leur issue lors des séances de
l’observatoire des dotations et de la fiscalité qu’il alimentera
A côté des recettes classiques (fiscalité, redevances, dotations), la collectivité s’est engagée dans une dynamique de diversification de ses recettes afin de consolider le financement de ses dépenses de fonctionnement et d’investissement. Le chargé de missions diversification des ressources financières mène un travail de développement des leviers de financement des politiques publiques de la collectivité.
Le chargé de missions contribue à la mise en œuvre d’une politique plurielle et soutenable de financement via la réalisation des dossiers de demande de subvention et le développement d’une politique de partenariat autour des projets phares de la collectivité. Par son travail partenarial avec
les différents interlocuteurs de la collectivité il tisse des circuits d’échange solides et nourris sur le financement des projets municipaux. Son excellent relationnel sera mis au profit d’une valorisation des projets de la collectivité afin de stimuler leur financement. Par ailleurs, cette valorisation passera
par le développement d’une démarche active de mécénat. Son expertise sur le domaine fiscal sera nécessaire afin de contribuer à la réalisation d’études trouvant leur issue lors des séances de
l’observatoire des dotations et de la fiscalité qu’il alimentera
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITÉS :
Mission 1 : Suivre et mettre en œuvre en une politique active de subventionnement
- Rechercher, constituer et suivre les dossiers de subventions pouvant être mobilisées,
- Suivre les projets d’investissement et conseiller la hiérarchie sur la soutenabilité des
financements,
- Coordination de la programmation financière avec les directions opérationnelles dans le
cadre de la préparation budgétaire.
Mission 2 : Suivre les enjeux de fiscalité locale de la collectivité
- Contribuer à structurer et à alimenter un observatoire des dotations et de la fiscalité,
- Réaliser des études fiscales rétrospectives et prospectives,
- Suivre les déclarations en la matière et participer aux réflexions à l’échelle de la collectivité
et de l’intercommunalité.
Mission 3 : Développer de nouveaux leviers de recettes pour la collectivité
- Structurer un cadre performant du mécénat en développant une politique de partenariats
autour des événements et des opérations majeurs portés par la commune,
- Réaliser une veille sur les nouveaux leviers de financement (intracting …).
Mission 1 : Suivre et mettre en œuvre en une politique active de subventionnement
- Rechercher, constituer et suivre les dossiers de subventions pouvant être mobilisées,
- Suivre les projets d’investissement et conseiller la hiérarchie sur la soutenabilité des
financements,
- Coordination de la programmation financière avec les directions opérationnelles dans le
cadre de la préparation budgétaire.
Mission 2 : Suivre les enjeux de fiscalité locale de la collectivité
- Contribuer à structurer et à alimenter un observatoire des dotations et de la fiscalité,
- Réaliser des études fiscales rétrospectives et prospectives,
- Suivre les déclarations en la matière et participer aux réflexions à l’échelle de la collectivité
et de l’intercommunalité.
Mission 3 : Développer de nouveaux leviers de recettes pour la collectivité
- Structurer un cadre performant du mécénat en développant une politique de partenariats
autour des événements et des opérations majeurs portés par la commune,
- Réaliser une veille sur les nouveaux leviers de financement (intracting …).
Profils recherchés
COMPÉTENCES :
Savoirs :
- Enjeux de la sphère publique locale, des évolutions, des politiques publiques territoriales et du cadre réglementaire
- Connaissance des acteurs, des institutions et des partenaires de la sphère locale (public et privé)
- Maîtriser l'outil informatique (Excel, Business Object ou équivalent)
- Maîtrise des techniques et procédures budgétaires
- Connaissance des enjeux de fiscalité locale (états fiscaux, tendance, optimisation)
Savoirs faire :
- Savoir s’organiser
- Savoir analyser
- Savoir rédiger
- Travailler en mode projet et en transversalité
- Avoir l’esprit de synthèse et conseiller la hiérarchie
Savoir être :
- Discrétion et confidentialité
- Appétence pour l’innovation locale
- Polyvalent, autonomie, capacité d’adaptation
- Savoir communiquer et travailler en équipe
- Avoir le sens des relations humaines
- Avoir le sens de l’initiative
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
- Expérience en contrôle de gestion
- Expérience en fiscalité
- Expérience en évaluation des politiques publiques
- Expérience significative sur l'une des missions du poste
Savoirs :
- Enjeux de la sphère publique locale, des évolutions, des politiques publiques territoriales et du cadre réglementaire
- Connaissance des acteurs, des institutions et des partenaires de la sphère locale (public et privé)
- Maîtriser l'outil informatique (Excel, Business Object ou équivalent)
- Maîtrise des techniques et procédures budgétaires
- Connaissance des enjeux de fiscalité locale (états fiscaux, tendance, optimisation)
Savoirs faire :
- Savoir s’organiser
- Savoir analyser
- Savoir rédiger
- Travailler en mode projet et en transversalité
- Avoir l’esprit de synthèse et conseiller la hiérarchie
Savoir être :
- Discrétion et confidentialité
- Appétence pour l’innovation locale
- Polyvalent, autonomie, capacité d’adaptation
- Savoir communiquer et travailler en équipe
- Avoir le sens des relations humaines
- Avoir le sens de l’initiative
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
- Expérience en contrôle de gestion
- Expérience en fiscalité
- Expérience en évaluation des politiques publiques
- Expérience significative sur l'une des missions du poste
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
