Agent d'accueil et de caisse (h/f)

Offre n° O093250901405759
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La Ville de Sevran est une ville dynamique, jeune et vivante de 50 000 habitants. La politique municipale est l'amélioration et l'adaptation constante des services publics pour répondre aux besoins des Sevranais, améliorer leur bien-être et le vivre ensemble. Elle a à coeur de porter les valeurs républicaines que sont la laïcité, l'égalité et la solidarité. Avec 2 nouvelles gares du métro du Grand Paris, de vastes espaces verts et ouverts comme le canal de l'Ourcq et le parc forestier de la Poudrerie, une population diversifiée et un riche tissu associatif, elle dispose d'atouts forts pour améliorer le quotidien des Sevranais et œuvrer pour leur avenir. Voilà le projet que portent ensemble les agents de la Ville.
Site web de l'employeur
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité directe du Directeur de la piscine assurer l'information auprès des demandeurs,
l'accueil des utilisateurs , l'affichage des documents administratifs, la tenue de la régie de recettes de
l'établissement, le suivi informatique des recettes et des dépôts, le suivi de la fréquentation de l'installation statistiques.
Missions / conditions d'exercice
?Missions principales du poste :

- Sous la responsabilité directe du Directeur de la piscine, assurer l'information auprès des demandeurs,
l'accueil des utilisateurs , l'affichage des documents administratifs, la tenue de la régie de recettes de
l'établissement, le suivi informatique des recettes et des dépôts, le suivi de la fréquentation de l'installationstatistiques.
- Sous la responsabilité directe du Directeur de la piscine :
- Assurer l'information des usagers
- gestion des communications téléphoniques
- information sur les activités, créneaux et tarifs lors de toutes demandes
- gestion des listes d'attentes des cours municipaux
- affichage dans le hall d'accueil des différents documents administratifs
- Assurer l'accueil
- accueil et orientation des utilisateurs
- respect de règlement intérieur par les utilisateurs en particulier pour les locaux de déshabillage où les
comportements doivent être conformes avec les règles relatives aux bonnes moeurs
- alerte rapide de la chaînes des secours, et participation à l'évacuation des utilisateurs conformément aux
dispositions du Plan d'Organisation des Secours (P.O.S.S) en vigueur dans l'établissement
- ouverture et fermeture à clef des portes de vestiaires
- respect par les utilisateurs de l'équipement afin d'éviter toute dégradation
- Tenir la régie de recettes
- encaissement des règlements financiers à l'aide d'une caisse enregistreuse informatisée
- tenue d'une regie de recettes conformément aux règles de la comptabilité publique
- portage à la Trésorerie Principale de Sevran des recettes de l'établissement ainsi que les bordereaux de
dépôt s'y rapportant (acomptes et solde en fin de mois)
- classements des différents documents
- Assurer le secrétariat
- communication et enregistrement des messages téléphoniques
- transmission des consignes auprès des collègues de l'agent afin de permettre la coordination nécessaire à
un travail optimal en équipements
- information rapide du Directeur , du Directeur Adjoint et du Responsable des régisseurs de la piscine des
problème susceptibles d'engendrer un dysfonctionnement du service
- saisie des courriers ou comptes-rendus en veillant au respect des règles orthographique et
dactylographiques
- élaboration des tableaux de bord et tableaux liés sous open office.
- gestion et suivi des cours.
- Veiller au fonctionnement du système de billettique et garantir la fiabilité des statistiques d'occupation.
- Accueillir, écouter, conseiller et informer les usagers sur le centre aquatique et les services proposés
- Faire la promotion des activités et produits de la piscine.
- Veiller au respect de la sécurité et de l'hygiène de l'équipement et du matériel
- Informer et faire respecter le règlement intérieur
- Participer et faire appliquer le POSS
- Participer au nettoyage des locaux (sanitaires de l'accueil, couloir du personnel, etc.) et assurer la
transmission des informations aux agents techniques le cas échéant
- Entretenir le poste de l'accueil et de la caisse
- Assurer une veille sur le système de réservations
Profils recherchés
?Connaissances requises (savoirs) :
*Connaissance de toutes les activités et prestations offertes dans l'équipement
*Connaissances réglementaires liées aux régies et ERP
*Connaissance confirmée du contenu du Plan d'Organisation des Secours.
*Connaissance maîtrisée des règles de fonctionnement d'une régie de recettes en comptabilité publique
*Notions du service public
*Connaissances informatiques de la suite Office et logiciels de caisse utilisés


?Compétences techniques requises :
*Capacité à recevoir, identifier, orienter et renseigner le public
*Être en capacité d'expliquer et de faire appliquer le règlement intérieur et les règles de fonctionnement
de l'établissement
*Tenue d'un standard téléphonique et transmission des messages aux bons interlocuteurs
*S'exprimer clairement
*Connaissance et application des gestes de premiers secours
*Savoir alerter les secours
*Connaissance du règlement intérieur et du POSS
*Repérage des publics difficiles et savoir les gérer
*Régulation des conflits
*Patience et amabilité auprès des usagers
*Capacité à suivre et prendre des informations de la hiérarchie
*Capacité à tenir informé la hiérarchie des toutes incidences en relation directe avec la mission confiée


?Compétences relationnelles :
*Sens des responsabilités et du service public ponctualité
*Capacité d'écoute, de communication et d'observation
*Sens du contact et capacité d'adaptation avec les différents publics et interlocuteurs (accueil,
communication information.
*Capacité à travailler seul et en équipe
*Bonne capacité d'adaptation pour répondre aux contraintes du poste et à la variété des tâches

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation directement par mail : recrutement@ville-sevran.fr
Monsieur le Maire
Mairie de Sevran
28 avenue du Général Leclerc
93270 SEVRAN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.