Coordinateur qualité administrative et financière (h/f)
Offre n° O093250822000334
Publiée le 22/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Site web de l'employeur
Lieu de travail
100 avenue Gaston Roussel, Romainville (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au cœur du Grand Paris, Est Ensemble, groupement de 9 communes de 440 000 habitants, 1300 agents, exerçant 10 compétences de service public,
recrute pour sa Direction Prévention et Valorisation des Déchets,
Département Des Services Techniques
Coordinateur/Coordinatrice qualité administrative et financière
Cadre d’emplois des ingénieurs ou attachés territoriaux
ou contractuels
Notre Etablissement Public Territorial (plus de 440 000 habitants) porte l’ambition d’être un acteur de référence en matière de politique de gestion des déchets et de propreté. L’amélioration continue du service collecte et de propreté est l’un des piliers de cette politique.
Le Territoire est Ensemble a mis en œuvre un nouveau schéma de collecte des déchets (début octobre 2023) et un nouveau modèle organisationnel pour le service de redevance spéciale (RS) (redevance destinée aux professionnels).
recrute pour sa Direction Prévention et Valorisation des Déchets,
Département Des Services Techniques
Coordinateur/Coordinatrice qualité administrative et financière
Cadre d’emplois des ingénieurs ou attachés territoriaux
ou contractuels
Notre Etablissement Public Territorial (plus de 440 000 habitants) porte l’ambition d’être un acteur de référence en matière de politique de gestion des déchets et de propreté. L’amélioration continue du service collecte et de propreté est l’un des piliers de cette politique.
Le Territoire est Ensemble a mis en œuvre un nouveau schéma de collecte des déchets (début octobre 2023) et un nouveau modèle organisationnel pour le service de redevance spéciale (RS) (redevance destinée aux professionnels).
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au Responsable du Pôle Administratif et Qualité de la Direction de la Prévention et de la Valorisation des Déchets (DPVD), vous aurez pour missions :
Assurer la planification budgétaire : Élaborer et actualiser les budgets de fonctionnement et d’investissement, concevoir des outils de prévision, réaliser des simulations financières.
Piloter la rédaction et le suivi des marchés publics : Préparer les dossiers de consultation en lien avec les besoins de la direction, garantir leur conformité réglementaire, suivre l’exécution administrative et financière des contrats.
Optimiser les contrats existants : Identifier des leviers juridiques et financiers d’optimisation, suivre les pénalités, les garanties et les délais de paiement.
Assurer une veille réglementaire et former les équipes : Suivre l’évolution des règles en matière de commande publique et sensibiliser les acteurs internes aux bonnes pratiques.
Suivre et analyser les recettes : Gérer les flux financiers issus des activités (redevance spéciale, subventions, ventes…), contrôler les encaissements, évaluer la rentabilité, analyser les délais de paiement, les taux de recouvrement, et identifier de nouvelles sources de financement.
Préparer les instances décisionnelles : Suivre le calendrier des projets à présenter, assurer la rédaction ou la relecture des projets de décisions, collaborer avec les services juridiques et administratifs.
Analyser les coûts et la performance économique : Proposer et suivre des indicateurs dans le but d’identifier des gisements d’économies, évaluer l’efficacité financière des projets.
Accompagner les équipes opérationnelles : Soutenir les services de la DPVD dans la gestion financière de leurs activités, veiller à la conformité juridique des contrats.
Produire des reportings clairs et pertinents : Élaborer des rapports d’activité, suivre les écarts budgétaires, contribuer à la diffusion des données auprès des parties prenantes.
Participer aux activités du pôle : Collaborer avec l’assistant(e) administratif(ve), assurer la continuité de service, proposer des améliorations de process, actualiser et suivre les mise à jour de l’organigramme fonctionnel.
Appuyer ponctuellement le responsable de pôle : Intervenir sur des sujets spécifiques (ex : dossiers en contentieux), soutenir les décisions stratégiques et organisationnelles.
Vos interlocuteurs internes sont, les membres du Codir, la cheffe de projet « Redevance spéciale » ainsi que les agents de l’ensemble de la DPVD, la Direction des affaires juridiques, la Direction des finances. En externe, vous êtes en relation avec les services des villes et les partenaires associatifs et institutionnels du territoire.
Assurer la planification budgétaire : Élaborer et actualiser les budgets de fonctionnement et d’investissement, concevoir des outils de prévision, réaliser des simulations financières.
Piloter la rédaction et le suivi des marchés publics : Préparer les dossiers de consultation en lien avec les besoins de la direction, garantir leur conformité réglementaire, suivre l’exécution administrative et financière des contrats.
Optimiser les contrats existants : Identifier des leviers juridiques et financiers d’optimisation, suivre les pénalités, les garanties et les délais de paiement.
Assurer une veille réglementaire et former les équipes : Suivre l’évolution des règles en matière de commande publique et sensibiliser les acteurs internes aux bonnes pratiques.
Suivre et analyser les recettes : Gérer les flux financiers issus des activités (redevance spéciale, subventions, ventes…), contrôler les encaissements, évaluer la rentabilité, analyser les délais de paiement, les taux de recouvrement, et identifier de nouvelles sources de financement.
Préparer les instances décisionnelles : Suivre le calendrier des projets à présenter, assurer la rédaction ou la relecture des projets de décisions, collaborer avec les services juridiques et administratifs.
Analyser les coûts et la performance économique : Proposer et suivre des indicateurs dans le but d’identifier des gisements d’économies, évaluer l’efficacité financière des projets.
Accompagner les équipes opérationnelles : Soutenir les services de la DPVD dans la gestion financière de leurs activités, veiller à la conformité juridique des contrats.
Produire des reportings clairs et pertinents : Élaborer des rapports d’activité, suivre les écarts budgétaires, contribuer à la diffusion des données auprès des parties prenantes.
Participer aux activités du pôle : Collaborer avec l’assistant(e) administratif(ve), assurer la continuité de service, proposer des améliorations de process, actualiser et suivre les mise à jour de l’organigramme fonctionnel.
Appuyer ponctuellement le responsable de pôle : Intervenir sur des sujets spécifiques (ex : dossiers en contentieux), soutenir les décisions stratégiques et organisationnelles.
Vos interlocuteurs internes sont, les membres du Codir, la cheffe de projet « Redevance spéciale » ainsi que les agents de l’ensemble de la DPVD, la Direction des affaires juridiques, la Direction des finances. En externe, vous êtes en relation avec les services des villes et les partenaires associatifs et institutionnels du territoire.
Profils recherchés
Profil recherché :
Niveau d’étude : De formation supérieure (bac +4/+5)
Formation obligatoire : Formation d’ingénieur en gestion des déchets ou de l’environnement, ou formation en gestion, finance ou économie avec un intérêt marqué pour les métiers liés à la gestion des déchets.
Compétences techniques :
Excellente maîtrise des outils de gestion et de reporting (Excel, Pwoer BI, tableaux de bord …).
Connaissance du domaine de la gestion des déchets urbains fortement souhaitée
Aisance avec les outils numériques
Aisance avec les chiffres, sens de l’organisation et rigueur
Connaissance de la gestion budgétaire et de la comptabilité analytique.
Savoir :
Connaissance des règles comptables et budgétaires représentera un atout.
Connaissance de la réglementation des marchés publics
Savoir être :
Autonomie et proactivité dans la recherche de solutions
Méthode, organisation
Capacité de compréhension, d’observation, d’analyse, de synthèse et de reporting
Bon relationnel, profil à l’aise pour aller vers les interlocuteurs, chercher les accords, accompagner les changements, capacité au travail en équipe et collaboratif.
A l’aise à l’oral comme à l’écrit
Proposition, initiative, capacité d’innovation
Le poste est à pourvoir dans les locaux d’EST ENSEMBLE, au siège de Romainville ou à proximité.
Niveau d’étude : De formation supérieure (bac +4/+5)
Formation obligatoire : Formation d’ingénieur en gestion des déchets ou de l’environnement, ou formation en gestion, finance ou économie avec un intérêt marqué pour les métiers liés à la gestion des déchets.
Compétences techniques :
Excellente maîtrise des outils de gestion et de reporting (Excel, Pwoer BI, tableaux de bord …).
Connaissance du domaine de la gestion des déchets urbains fortement souhaitée
Aisance avec les outils numériques
Aisance avec les chiffres, sens de l’organisation et rigueur
Connaissance de la gestion budgétaire et de la comptabilité analytique.
Savoir :
Connaissance des règles comptables et budgétaires représentera un atout.
Connaissance de la réglementation des marchés publics
Savoir être :
Autonomie et proactivité dans la recherche de solutions
Méthode, organisation
Capacité de compréhension, d’observation, d’analyse, de synthèse et de reporting
Bon relationnel, profil à l’aise pour aller vers les interlocuteurs, chercher les accords, accompagner les changements, capacité au travail en équipe et collaboratif.
A l’aise à l’oral comme à l’écrit
Proposition, initiative, capacité d’innovation
Le poste est à pourvoir dans les locaux d’EST ENSEMBLE, au siège de Romainville ou à proximité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Président d'Est Ensemble,
par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr
ou par courrier : 100 avenue Gaston Roussel, 93232 ROMAINVILLE CEDEX
Monsieur le Président d'Est Ensemble,
par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr
ou par courrier : 100 avenue Gaston Roussel, 93232 ROMAINVILLE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.