Un coordinateur pédagogique Ecole d'arts plastiques (h/f)

Offre n° O093250729001244
Publiée le 29/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Depuis le 1er janvier 2025,la Commune Nouvelle de Saint-Denis est née de l’union des villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-Sur-Seine, devenant ainsi la deuxième plus grande ville d'Île-de-France après Paris, avec près de 150 000 habitants.
Saint-Denis, ville d’histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, ont uni leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.

Ce territoire d’exception en pleine mutation, offre un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l’action publique sont au cœur de chaque mission.

Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !

Partagez votre talent, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'école d'art de Saint-Denis, reconnue pour son expertise en éducation artistique, propose une variété de cours et de programmes pour stimuler la créativité. Depuis 2022, elle développe des projets collaboratifs avec des artistes invités et accueille plus de 420 élèves dans ses ateliers hebdomadaires, touchant plus de 700 participants tout au long de l'année. La Villa D, en tant que centre d'art, ambitionne d'élargir l'accès à la culture pour les habitants, en s'appuyant sur l'expertise et le réseau de l'école d'art.

L'équipe pédagogique de l'École d'Arts Plastiques Gustave Courbet, composée de 14 agents sous la direction de la Directrice, travaille en étroite collaboration pour concevoir et animer des cours qui encouragent la créativité et le dialogue autour de l'art.

À partir de janvier 2026, l'école prendra en charge la gestion de la Villa D, marquant le début d'un nouveau chapitre dans le développement d'un écosystème dédié aux arts plastiques. Ce projet ambitieux s'étendra sur deux sites : l'école actuelle et la Farandole, où sera installé un lieu de diffusion de la création contemporaine. L'ensemble de ce dispositif, qui portera le nom de Villa D, intégrera des activités allant de la formation à l'exposition, en passant par la médiation et la création.

Située au cœur de la ville, la Villa D -école/centre d’art vise à rendre l'art accessible à tous, tout en soutenant la jeune création et les émergences culturelles. En tant qu'espace de diffusion et de création, la Villa D élabore des programmes de recherche inspirés par l'école d'art, mettant l'accent sur l'expérience artistique.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions vont consister à :

- Participation à la politique de développement des publics :
Après avoir identifié les types de publics de la Villa D, participer à la définition et à la mise en place de la politique de fidélisation et de développement des publics dans et hors-les-murs en lien avec les institutions culturelles, les artistes, les acteurs de l’éducation nationale, de la petite enfance et les acteurs associatifs.
Superviser et développer les partenariats dans le domaine de la médiation, de l’art et de l’éducation.
- Participation à la politique de développement des actions culturelles :

Participer à la conception et la production de supports de médiation, à la mise en œuvre de la programmation culturelle en cohérence avec le projet La villa D - école et centre d’art– conception des animations, des supports de médiations, outils de communication.

- Coordination de l’équipe de médiation culturelle

Manager une équipe d’un médiateur et d’un agent d’accueil et contribue à la mise en œuvre d’un climat de travail de qualité.

Travailler en lien rapproché avec l’équipe enseignante de l’école d’art pour élaborer les programmes de médiation et de la programmation culturelle du centre d’art.

Il/Elle travaille en lien rapproché avec le régisseur de l’école d’art et du centre d’art

- Coordination des résidences d’artiste et exposition de la villa D centre d’art

Charger de l’accueil et du suivi des projets de résidences de la villa D centre d’art

Il/Elle coordonne les montages et démontages des expositions du centre d’art en lien le régisseur.

- Participer à la rédaction et la mise en place du projet d’établissement La Villa D – école et centre d’art

Contribuer à l'élaboration du nouveau projet d'établissement Villa D – école- centre d’art, en intégrant les activités de La Villa D. qui doit nécessairement être en lien et en dialogue avec les axes pédagogiques de l’école d’art.

Contribuer à la mise en œuvre de dispositifs d'éducation artistique et culturelle en lien avec celle de l’école d’arts plastiques.

Avantages du poste :
Temps de travail : 38h
Télétravail possible
25 CA + 18 RTT
Prime annuelle + participation employeur Prévoyance et Mutuelle + CIA
Accès au CNAS (comité national d’action sociale)
Profils recherchés
Expérience en coordination pédagogique ou en gestion de programmes culturels
- Maîtrise de l’écrit, de la photographie et de la mise en page
- Connaissance du monde culturel et des artistes
- Savoir concevoir un dispositif pédagogique en relation avec les orientations et thématiques définies par la direction de l’Ecole.
- Connaissance des Collectivités Territoriales
- Savoir travailler en équipe
- Adapter ses exigences pédagogiques en fonction des publics
- Capacité de transmission théorique et pratique
- Patience et organisation, Rigueur, autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.