Secrétaire accueil du public (h/f)

Offre n° O093250710001797
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
10/08/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le parc départemental Georges-Valbon situé sur les villes de La Courneuve, Dugny, Stains et Le Bourget accueille chaque année plus de 2 millions de visiteurs. Il est géré par le service du parc Georges-Valbon.
Sa localisation, dans un territoire très urbanisé et dynamique, constitue aujourd’hui une opportunité pour y développer des projets d’accueil notamment autour des thèmes de la nature (site Natura 2000), de la culture, de la petite enfance, du paysage et du sport.
Le service du parc est constitué de deux bureaux : Gestion et travaux avec des techniciens et le bureau Prévention Accueil et Promotion constitué de chargés d’animation et d’écogarde.
Sur le centre technique, le bureau des actions techniques du Service des actions administratives et techniques, vient en support aux autres services de la DNPB notamment sur les volets travaux et habillement, mobilier, etc. Il gère un magasin.
Le service du parc et le bureau des Actions Techniques accueillent chaque jour au centre technique : des entreprises, des livraisons, des partenaires, des usagers et dans certain cas des interventions d’urgences.

L’agent d’accueil accomplit un ensemble de missions en lien avec l’accueil et la logistique. C’est un poste mutualisé pour les 2 services du site. Elle assure l’accueil physique et téléphonique des usagers et des entreprises, elle les oriente et les renseigne. Elle représente l'image de la collectivité et de l'établissement auprès du public de façon générale.
Elle assure les missions en lien avec le secteur habillement pour le bureau des Actions Techniques.
Missions / conditions d'exercice
> Accueillir, renseigner et orienter les usagers du parc vers les équipements (connaissance du règlement), dispositifs d’accueils (évènements, manifestations, animations) et situation exceptionnelles (ex : fermetures) ;

> Appliquer les procédures d’urgence avec l’aide des éco-garde notamment l’intervention des secours sur le parc : utilisation de la radio ;

> Gérer les entrées et sorties des véhicules des entreprises et des partenaires sur la cour de service et dans le bâtiment ; réceptionner les livraisons et/ou orienter le livreur vers le magasinier

> Communiquer les informations ayant traits à l’actualité du parc : alertes, anomalies auprès des collaborateurs du service : des gardes et des techniciens ;

> Gérer en binôme les dotations habillement : Prendre rdv avec les agents et les doter en vêtements de travail/EPI ;; renseigner la fiche de dotation de l'agent et l'informatiser ; alerter de l'état du stock et assurer le bon entretien du local habillement ;

> Assurer la mission blanchisserie : veiller aux départs et retours des articles avec le prestataire blanchisserie une fois par semaine ; renseigner le bon de départ pressing ; accueillir le prestataire ; vérifier le bon de livraison par rapport aux vêtements réceptionnés.

Assurer des missions de secrétariat : scanner des formulaires administratifs (TLT, attestations, EPA, etc.) ; mettre en forme et actualiser des tableaux Excel ; envoyer des informations par mail ; assurer le stock de fournitures

> Organiser la bonne mise en œuvre des espaces de réunions au centre technique (salle des collectifs) ; suivre certaines missions techniques comme la mise en place des écrans et équipements informatiques ;
Profils recherchés
Diplômes requis :
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire Souhaitée(s)

Contact et modalités de candidature

Contact
0143939393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Adresse de l'employeur
Département de Seine-Saint-Denis
>Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.