Responsable du service santé, prévention et qualité de vie au travail (h/f)
Offre n° O093250710001485
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35, Bagnolet (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Filière technique I Catégorie A /Grade ingénieur/ ingénieur principal territorial
Filière administrative/ Catégorie A/ Attaché ou attaché principal territorial
Bagnolet est une ville dynamique de 40 000 habitants qui est située aux portes de Paris et accessible par le métro (ligne 3 - station Gallieni).
Membre de l'EPT Est Ensemble, elle bénéficie d'un fort dynamisme urbain et économique ainsi que du second parc hôtelier francilien. Territoire à forts enjeux urbains et sociaux (projets ANRU notamment), la Ville de Bagnolet mène une politique ambitieuse de modernisation et de restructuration de son administration.
La proximité avec les administré.es dans une relation réciproquement exigeante constitue une priorité. La Ville s'attache à déployer des politiques publiques ambitieuses au service des Bagnoletaises et des Bagnoletais.
Filière administrative/ Catégorie A/ Attaché ou attaché principal territorial
Bagnolet est une ville dynamique de 40 000 habitants qui est située aux portes de Paris et accessible par le métro (ligne 3 - station Gallieni).
Membre de l'EPT Est Ensemble, elle bénéficie d'un fort dynamisme urbain et économique ainsi que du second parc hôtelier francilien. Territoire à forts enjeux urbains et sociaux (projets ANRU notamment), la Ville de Bagnolet mène une politique ambitieuse de modernisation et de restructuration de son administration.
La proximité avec les administré.es dans une relation réciproquement exigeante constitue une priorité. La Ville s'attache à déployer des politiques publiques ambitieuses au service des Bagnoletaises et des Bagnoletais.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
- Suivre et gérer les absences physiques des agents,
- Coordonner et assurer le suivi des dossiers, relatif a la sante,
- Accompagner les directions en matière de sante, prevention et qualité de vie au travail,
- Coordonner le suivi des visites médicales,
- Créer des tableaux de bord et de suivi,
- Promouvoir la prévention des risques professionnels,
- Définir la politique de prevention, élaborer les dispositifs et animer la demarche de prevention tout en étant garant,
- Accompagner et conseiller les directions pour améliorer les conditions de travail, et contribuer a diffuser la culture de la prevention, „« Maintenir dans l'emploi des agents en situation d'inaptitude en mettant en place des mesures d'amenagement de poste et en ayant recours a la PPR,
- Assister et conseiller la Direction Générale et les élus dans la mise en oeuvre de la politique de prévention des risques professionnels,
- Assurer un role d'information, d¡¦alerte, de contrôle et d'expertise, en collaboration constante avec toute l'équipe du Pôle prévention,
- Piloter et suivre le document unique, son financement, sa réalisation et son actualisation,
- Conseiller les services municipaux sur les EPI et dotations des agents et en formaliser les procédures,
- Analyser les accidents de service et maladies professionnelles et formuler des recommandations à titre préventif,
- Piloter, conseiller et participer activement au travail et être la ou le référent.e privilégié.e pour le bon fonctionnement de la FSSSCT (Formation Spécialisée Sante, Sécurité et Conditions de Travail),
- Formaliser toutes les procedures en relation avec les missions confiées,
- Contribuer au bon fonctionnement du service sante, prevention et qualité de vie au travail et veiller au bon fonctionnement de la DRH en cas de surcroît d'activités exceptionnelles et momentanées,
- Travailler en transversalité avec la responsable carrière et paie /SIRH sur les questions de santé.
ACTIVITES :
- Conseiller et assister la direction dans la definition des strategies a mettre en oeuvre dans le cadre de la politique municipale de sante, d'hygiene et de sécurité au travail,
- Elaborer le document unique,
- Garantir la coordination du travail transversal avec les instances paritaires, la direction générale et la DRH,
- Accompagner les cadres en charge d'assurer le respect de la mise en oeuvre du document unique,
- Participer au pilotage des actions de formation et a l¡¦elaboration du plan de formation en relation avec l¡¦hygiene, la sécurité et la sante au travail,
- Participer a la definition et a la mise en place des procedures règlementaires,
- Formuler des recommandations de prevention des accidents de travail et maladie professionnelles,
- Conseiller la collectivité sur les choix des outils de sensibilisation et de communication internes adaptes,
- Coordonner le travail avec les institutions et services externes (Etat, organismes, prestataires, médecine de prevention, etc.),
- Exercer ses missions en transversalité avec les services de la médecine de prevention et formation de la DRH et le médecin directeur de la sante,
- Participer a l¡¦evaluation des environnements de travail et des postes dans le cadre des reclassements et aménagements de poste à établir au regard des inaptitudes définies par la médecine professionnelle,
- Assurer une veille juridique et un role d¡¦alerte auprès du médecin de prevention et du DRH,
- Polyvalence sur toutes missions relevant de la responsabilité de la direction ou du pôle sante, prévention et qualité de vie au travail, en cas de nécessité (bons de commande ou tout actes relatifs aux missions du service, mise sous pli, classement, élections pro).
- Suivre et gérer les absences physiques des agents,
- Coordonner et assurer le suivi des dossiers, relatif a la sante,
- Accompagner les directions en matière de sante, prevention et qualité de vie au travail,
- Coordonner le suivi des visites médicales,
- Créer des tableaux de bord et de suivi,
- Promouvoir la prévention des risques professionnels,
- Définir la politique de prevention, élaborer les dispositifs et animer la demarche de prevention tout en étant garant,
- Accompagner et conseiller les directions pour améliorer les conditions de travail, et contribuer a diffuser la culture de la prevention, „« Maintenir dans l'emploi des agents en situation d'inaptitude en mettant en place des mesures d'amenagement de poste et en ayant recours a la PPR,
- Assister et conseiller la Direction Générale et les élus dans la mise en oeuvre de la politique de prévention des risques professionnels,
- Assurer un role d'information, d¡¦alerte, de contrôle et d'expertise, en collaboration constante avec toute l'équipe du Pôle prévention,
- Piloter et suivre le document unique, son financement, sa réalisation et son actualisation,
- Conseiller les services municipaux sur les EPI et dotations des agents et en formaliser les procédures,
- Analyser les accidents de service et maladies professionnelles et formuler des recommandations à titre préventif,
- Piloter, conseiller et participer activement au travail et être la ou le référent.e privilégié.e pour le bon fonctionnement de la FSSSCT (Formation Spécialisée Sante, Sécurité et Conditions de Travail),
- Formaliser toutes les procedures en relation avec les missions confiées,
- Contribuer au bon fonctionnement du service sante, prevention et qualité de vie au travail et veiller au bon fonctionnement de la DRH en cas de surcroît d'activités exceptionnelles et momentanées,
- Travailler en transversalité avec la responsable carrière et paie /SIRH sur les questions de santé.
ACTIVITES :
- Conseiller et assister la direction dans la definition des strategies a mettre en oeuvre dans le cadre de la politique municipale de sante, d'hygiene et de sécurité au travail,
- Elaborer le document unique,
- Garantir la coordination du travail transversal avec les instances paritaires, la direction générale et la DRH,
- Accompagner les cadres en charge d'assurer le respect de la mise en oeuvre du document unique,
- Participer au pilotage des actions de formation et a l¡¦elaboration du plan de formation en relation avec l¡¦hygiene, la sécurité et la sante au travail,
- Participer a la definition et a la mise en place des procedures règlementaires,
- Formuler des recommandations de prevention des accidents de travail et maladie professionnelles,
- Conseiller la collectivité sur les choix des outils de sensibilisation et de communication internes adaptes,
- Coordonner le travail avec les institutions et services externes (Etat, organismes, prestataires, médecine de prevention, etc.),
- Exercer ses missions en transversalité avec les services de la médecine de prevention et formation de la DRH et le médecin directeur de la sante,
- Participer a l¡¦evaluation des environnements de travail et des postes dans le cadre des reclassements et aménagements de poste à établir au regard des inaptitudes définies par la médecine professionnelle,
- Assurer une veille juridique et un role d¡¦alerte auprès du médecin de prevention et du DRH,
- Polyvalence sur toutes missions relevant de la responsabilité de la direction ou du pôle sante, prévention et qualité de vie au travail, en cas de nécessité (bons de commande ou tout actes relatifs aux missions du service, mise sous pli, classement, élections pro).
Profils recherchés
Diplôme de niveau 6 ou 7 (Maîtrise, Master, DEA, DESS, diplôme d’ingénieur) permettant d’appréhender l’environnement juridique, financier et organisationnel des collectivités territoriales,
- Maîtrise des enjeux liés à la santé au travail (humains, techniques, juridiques, budgétaires), - Expérience vivement souhaitée en collectivité territoriale, sur un poste similaire,
- Maîtrise de la bureautique,
- Aptitudes au travail transversal,
- Permis B optionnel.
- Maîtrise des enjeux liés à la santé au travail (humains, techniques, juridiques, budgétaires), - Expérience vivement souhaitée en collectivité territoriale, sur un poste similaire,
- Maîtrise de la bureautique,
- Aptitudes au travail transversal,
- Permis B optionnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0149936000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à Monsieur le Maire, Tony Di Martino
par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr
à Monsieur le Maire, Tony Di Martino
par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr
Adresse de l'employeur
Bagnolet
>Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX
>Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.