Un archiviste, responsable du site des archives de Pierrefitte (h/f)
Offre n° O093250619000876
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Depuis le 1er janvier 2025,la Commune Nouvelle de Saint-Denis est née de l’union des villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-Sur-Seine, devenant ainsi la deuxième plus grande ville d'Île-de-France après Paris, avec près de 150 000 habitants.
Saint-Denis, ville d’histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, ont uni leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.
Ce territoire d’exception en pleine mutation, offre un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l’action publique sont au cœur de chaque mission.
Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !
Partagez votre talent, rejoignez-nous !
Saint-Denis, ville d’histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, ont uni leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.
Ce territoire d’exception en pleine mutation, offre un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l’action publique sont au cœur de chaque mission.
Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !
Partagez votre talent, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le service des Archives est rattaché à la Direction de l’Administration générale. Il est composé de huit agents : un chef de service, un adjoint, quatre archivistes, deux aide-archivistes.
Le service intervient sur les sites des deux communes déléguées de la Commune nouvelle : Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine. Il a vocation à traiter scientifiquement les fonds d’archives qui lui sont confiés (archives publiques ou privées), et veiller à leur conservation.
Il a également pour obligation d’en assurer la valorisation, via divers outils et projets.
Il accueille et oriente les usagers dans le cadre de leurs recherches administratives, documentaires et historiques.
Le service intervient sur les sites des deux communes déléguées de la Commune nouvelle : Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine. Il a vocation à traiter scientifiquement les fonds d’archives qui lui sont confiés (archives publiques ou privées), et veiller à leur conservation.
Il a également pour obligation d’en assurer la valorisation, via divers outils et projets.
Il accueille et oriente les usagers dans le cadre de leurs recherches administratives, documentaires et historiques.
Missions / conditions d'exercice
Les principales missions vont consister à :
- Assurer le fonctionnement courant du site des archives de Pierrefitte-sur-Seine : contrôle de l’intégrité des collections et des conditions de conservation, relation aux usagers externes et internes, communications d’archives.
- Encadrer les agents du site des archives de Pierrefitte-sur-Seine : accompagnement et suivi des missions, en lien avec le chef de service et son adjoint, supervision des opérations de numérisation, restauration, classement et description d’archives.
- Participer aux opérations de collecte et d’élimination d’archives publiques : instruction de demandes de versements et de destruction, mise à jour de tableaux de gestion, accompagnement des directions dans leurs opérations d’archivage et de gestion documentaire, notamment sur les sites pierrefittois.
- Valorisation et médiation : contribuer à la production de contenus patrimoniaux et pédagogiques pour les outils de médiation du service, notamment le portail d’archives en ligne ; conduire les actions de médiation du service lors des manifestations culturelles (Journées européennes du patrimoine…)
- Piloter le traitement intellectuel et physique des archives de Pierrefitte : identification, classement, description, indexation, échantillonnage.
-Piloter l’intégration des données de gestion des archives de Pierrefitte dans l’application Ligéo : récolement, producteurs, entrées, communications, traitements, instruments de recherche. Participer à l’administration fonctionnelle du SIA de la Commune nouvelle.
- Participer aux projets de modernisation de l’administration : accompagnement du déploiement des nouveaux outils en matière de gestion documentaire et d’archivage, modélisation des process, conseils aux directions, en lien avec le chef de service, son adjoint et les directions partenaires (DSIM, DTI).
Avantages du poste :
• Temps de travail : 38h
• Télétravail possible (prêt de smartphone et/ou ordinateur portable)
• 25 CA + 18 RTT
• Prime annuelle + accès au CNAS
Autres informations
Missions exercées en lien avec
- l’ensemble de l’équipe du service des Archives
- l’ensemble des directions et services de la Commune nouvelle
- les partenaires extérieurs (prestataires, réseau professionnel, associatif, etc.)
- les usagers et les habitants.
- Port régulier de charges.
Lieu de travail : hôtel de ville de Pierrefitte-sur-Seine, déplacements réguliers sur le territoire de la Commune nouvelle (archives de Saint-Denis).
- Assurer le fonctionnement courant du site des archives de Pierrefitte-sur-Seine : contrôle de l’intégrité des collections et des conditions de conservation, relation aux usagers externes et internes, communications d’archives.
- Encadrer les agents du site des archives de Pierrefitte-sur-Seine : accompagnement et suivi des missions, en lien avec le chef de service et son adjoint, supervision des opérations de numérisation, restauration, classement et description d’archives.
- Participer aux opérations de collecte et d’élimination d’archives publiques : instruction de demandes de versements et de destruction, mise à jour de tableaux de gestion, accompagnement des directions dans leurs opérations d’archivage et de gestion documentaire, notamment sur les sites pierrefittois.
- Valorisation et médiation : contribuer à la production de contenus patrimoniaux et pédagogiques pour les outils de médiation du service, notamment le portail d’archives en ligne ; conduire les actions de médiation du service lors des manifestations culturelles (Journées européennes du patrimoine…)
- Piloter le traitement intellectuel et physique des archives de Pierrefitte : identification, classement, description, indexation, échantillonnage.
-Piloter l’intégration des données de gestion des archives de Pierrefitte dans l’application Ligéo : récolement, producteurs, entrées, communications, traitements, instruments de recherche. Participer à l’administration fonctionnelle du SIA de la Commune nouvelle.
- Participer aux projets de modernisation de l’administration : accompagnement du déploiement des nouveaux outils en matière de gestion documentaire et d’archivage, modélisation des process, conseils aux directions, en lien avec le chef de service, son adjoint et les directions partenaires (DSIM, DTI).
Avantages du poste :
• Temps de travail : 38h
• Télétravail possible (prêt de smartphone et/ou ordinateur portable)
• 25 CA + 18 RTT
• Prime annuelle + accès au CNAS
Autres informations
Missions exercées en lien avec
- l’ensemble de l’équipe du service des Archives
- l’ensemble des directions et services de la Commune nouvelle
- les partenaires extérieurs (prestataires, réseau professionnel, associatif, etc.)
- les usagers et les habitants.
- Port régulier de charges.
Lieu de travail : hôtel de ville de Pierrefitte-sur-Seine, déplacements réguliers sur le territoire de la Commune nouvelle (archives de Saint-Denis).
Profils recherchés
Master 2 en archivistique
Maîtrise confirmée de l’archivistique et de son environnement réglementaire
Maîtrise des techniques et outils de records management, de knowledge management et d'archivage électronique
Maîtrise de l’informatique documentaire
Très bonne culture en histoire, connaissances en histoire locale
Capacités rédactionnelles
Connaissance de l’environnement territorial, intérêt pour l'action publique locale
Sens de l’organisation, autonomie sur lesobjectifs fixés
Rigueur, réserve et respect de la confidentialité
Aptitudes pédagogiques et qualités de négociation
Capacité à travailler en équipe, encadrement de proximité
Pilotage de projets, participation à des projets transverses
Télétravail possible selon organisation et nécessités de service (1 jour par semaine).
La connaissance de l'application Ligeo archives serait un plus.
Maîtrise confirmée de l’archivistique et de son environnement réglementaire
Maîtrise des techniques et outils de records management, de knowledge management et d'archivage électronique
Maîtrise de l’informatique documentaire
Très bonne culture en histoire, connaissances en histoire locale
Capacités rédactionnelles
Connaissance de l’environnement territorial, intérêt pour l'action publique locale
Sens de l’organisation, autonomie sur lesobjectifs fixés
Rigueur, réserve et respect de la confidentialité
Aptitudes pédagogiques et qualités de négociation
Capacité à travailler en équipe, encadrement de proximité
Pilotage de projets, participation à des projets transverses
Télétravail possible selon organisation et nécessités de service (1 jour par semaine).
La connaissance de l'application Ligeo archives serait un plus.
Contact et modalités de candidature
Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.