Chargé des réseaux et des télécommunications (h/f)
Offre n° O093250519001675
Publiée le 19/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville dynamique et solidaire de 18 000 habitants (surclassée 20 à 40 000 habitants avec un quartier politique de la ville) et 350 agents, le Pré Saint -Gervais vous séduira par sa dimension à taille humaine tout en étant au cœur des grands enjeux de la Métropole (Membre du Territoire Est Ensemble de plus de 400 000 habitants et limitrophe de la ville de Paris, dont le Maire est 2ème Vice-président en charge des politiques d'aménagement).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie du Pré Saint-Gervais, 84 bis rue André Joineau - BP 104, Le Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville du Pré Saint-Gervais s’est engagée depuis 2018 dans une véritable stratégie numérique afin de développer les usages numériques externes ou internes, de porter des projets de services inno-vants développés à partir du besoin utilisateurs et de moderniser l’action publique.
La Direction Outils Utilisateurs Innovation est garante à la fois de la bonne marche des infrastructures (3 ESX et 40 serveurs virtualisés, Veeam et Arcserve), du parc informatique, des copieurs, de la téléphonie IP, et des usages des outils et services numériques. Positionnée comme un service conseil pour les autres directions, la DirOUI oriente ses projets autour du besoin utilisateurs et de l’accompagnement au changement des équipes.
La Direction Outils Utilisateurs Innovation est garante à la fois de la bonne marche des infrastructures (3 ESX et 40 serveurs virtualisés, Veeam et Arcserve), du parc informatique, des copieurs, de la téléphonie IP, et des usages des outils et services numériques. Positionnée comme un service conseil pour les autres directions, la DirOUI oriente ses projets autour du besoin utilisateurs et de l’accompagnement au changement des équipes.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché-e directement au responsable du Pôle Infrastructures et réseaux, vous gérez les infrastructures de télécommunications de la collectivité et participez au bon fonctionnement du système d'information en garantissant le maintien des différents outils, des logiciels systèmes et infrastructures de communication. A ce titre vous assurez les missions suivantes :
Gestion opérationnelle des infrastructures :
• Gérer les moyens de communication voix et données ;
• Evaluer les risques et les opportunités techniques ;
• Diagnostiquer ou valider une anomalie ;
• Garantir la qualité de service ; Réaliser des interventions de 2ème niveau et assurer le dépan-nage en relation, le cas échéant, avec les fournisseurs.
Exploitation et maintenance des équipements du SI :
• Exploiter, superviser et maintenir les serveurs virtualisés (VMware), la messagerie hybride (O365), le stockage et la sauvegarde (Veeam, Arcserve) ;
• Gérer les équipements réseaux (switchs, bornes WiFi, téléphonie IP, fibre) et veiller à leur performance et leur sécurité ;
• Réaliser les mises à jour des systèmes, la documentation technique, et le suivi de la conformité des environnements (AD/GPO, RGPD, etc.) ;
• Participer aux projets de cybersécurité, de virtualisation, de haute disponibilité ou de migration (cloud, PRA/PCA, etc.).
Support utilisateur et gestion des tickets (niveau 1 et 2):
• Assurer le traitement des demandes et incidents via l’outil de ticketing (GLPI ou équivalent);
• Diagnostiquer et résoudre les incidents courants (bureautique, connexion, droits, impression, comptes…) ;
• Accompagner les utilisateurs dans la prise en main des outils numériques (O365, intranet, GED, etc.)
• Participer à la sensibilisation des agents à la sécurité et aux bonnes pratiques numériques.
• Garantir un support de niveau 2 : résolution d’incidents techniques complexes, administration des équipements, coordination avec les prestataires si besoin ;
Installation et gestion des équipements informatiques :
• Mettre en place les nouveaux équipements ;
Sécurité, veille et conformité :
• Appliquer et suivre les politiques de sécurité informatique : MFA, antivirus, filtrage, segmentation réseau, sauvegardes, droits d’accès ;
• Assurer une veille technologique sur les évolutions des systèmes, des normes et de la cyber-sécurité (ISO 27001, ANSSI, etc.) ;
• Alerter les utilisateurs et la maintenance ;
• Détecter les virus informatiques ;
• Sécuriser les données.
Aide et accompagnement des utilisateurs :
• Sensibiliser les utilisateurs aux possibilités et contraintes des réseaux ;
• Conseiller les utilisateurs dans le cadre de changement ou d’optimisation des réseaux
Temps de travail : 36h30 hebdomadaire
Formations informatiques certifiantes en fonction des besoins.
Gestion opérationnelle des infrastructures :
• Gérer les moyens de communication voix et données ;
• Evaluer les risques et les opportunités techniques ;
• Diagnostiquer ou valider une anomalie ;
• Garantir la qualité de service ; Réaliser des interventions de 2ème niveau et assurer le dépan-nage en relation, le cas échéant, avec les fournisseurs.
Exploitation et maintenance des équipements du SI :
• Exploiter, superviser et maintenir les serveurs virtualisés (VMware), la messagerie hybride (O365), le stockage et la sauvegarde (Veeam, Arcserve) ;
• Gérer les équipements réseaux (switchs, bornes WiFi, téléphonie IP, fibre) et veiller à leur performance et leur sécurité ;
• Réaliser les mises à jour des systèmes, la documentation technique, et le suivi de la conformité des environnements (AD/GPO, RGPD, etc.) ;
• Participer aux projets de cybersécurité, de virtualisation, de haute disponibilité ou de migration (cloud, PRA/PCA, etc.).
Support utilisateur et gestion des tickets (niveau 1 et 2):
• Assurer le traitement des demandes et incidents via l’outil de ticketing (GLPI ou équivalent);
• Diagnostiquer et résoudre les incidents courants (bureautique, connexion, droits, impression, comptes…) ;
• Accompagner les utilisateurs dans la prise en main des outils numériques (O365, intranet, GED, etc.)
• Participer à la sensibilisation des agents à la sécurité et aux bonnes pratiques numériques.
• Garantir un support de niveau 2 : résolution d’incidents techniques complexes, administration des équipements, coordination avec les prestataires si besoin ;
Installation et gestion des équipements informatiques :
• Mettre en place les nouveaux équipements ;
Sécurité, veille et conformité :
• Appliquer et suivre les politiques de sécurité informatique : MFA, antivirus, filtrage, segmentation réseau, sauvegardes, droits d’accès ;
• Assurer une veille technologique sur les évolutions des systèmes, des normes et de la cyber-sécurité (ISO 27001, ANSSI, etc.) ;
• Alerter les utilisateurs et la maintenance ;
• Détecter les virus informatiques ;
• Sécuriser les données.
Aide et accompagnement des utilisateurs :
• Sensibiliser les utilisateurs aux possibilités et contraintes des réseaux ;
• Conseiller les utilisateurs dans le cadre de changement ou d’optimisation des réseaux
Temps de travail : 36h30 hebdomadaire
Formations informatiques certifiantes en fonction des besoins.
Profils recherchés
• Formation en systèmes et réseaux informatiques (BTS ou IUT) ;
• Expérience dans le domaine souhaitée ;
• Capacité à travailler en transversalité ;
• Esprit de synthèse, pédagogie, capacité à reformuler et à adapter son discours à son interlocuteur,
• Connaissance des concepts et des techniques d’architecture des systèmes et des réseaux,
• Maîtrise des systèmes d’exploitation Windows Server,
• Maîtrise des systèmes de messagerie (hybride/O365),
• Maîtrise de l’Active Directory et des stratégies de groupe,
• Maîtrise des procédures et des outils de sécurité informatique,
• Maîtrise des systèmes de virtualisation des serveurs (vmware)
• Forte compétences dans administration des Switchs, et interconnexions Lan/Wan,
• Connaissance des bases de données ORACLE, SQL, MYSQL et PostgreSQL serait un atout.
• Expérience dans le domaine souhaitée ;
• Capacité à travailler en transversalité ;
• Esprit de synthèse, pédagogie, capacité à reformuler et à adapter son discours à son interlocuteur,
• Connaissance des concepts et des techniques d’architecture des systèmes et des réseaux,
• Maîtrise des systèmes d’exploitation Windows Server,
• Maîtrise des systèmes de messagerie (hybride/O365),
• Maîtrise de l’Active Directory et des stratégies de groupe,
• Maîtrise des procédures et des outils de sécurité informatique,
• Maîtrise des systèmes de virtualisation des serveurs (vmware)
• Forte compétences dans administration des Switchs, et interconnexions Lan/Wan,
• Connaissance des bases de données ORACLE, SQL, MYSQL et PostgreSQL serait un atout.
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@villedupre.fr
Informations complémentaires
La collectivité offre des conditions d'emplois attrayantes tant en termes de rémunération que d'actions sociales :
Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Prime de fin d'année - CET monétisé - participation mutuelle et titres restaurant - CNAS - Moments de convivialité et proximité.
Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Maire , 2ème Vice-Président d'Est Ensemble directement sur recrutement@villedupre (indiquer en objet l'intitulé du poste + votre nom et prénom).
Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Prime de fin d'année - CET monétisé - participation mutuelle et titres restaurant - CNAS - Moments de convivialité et proximité.
Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Maire , 2ème Vice-Président d'Est Ensemble directement sur recrutement@villedupre (indiquer en objet l'intitulé du poste + votre nom et prénom).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.