Responsable du service Financements extérieurs (h/f) - P 2025 03 815
Offre n° O093250414000415
Publiée le 14/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
13/06/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le développement du territoire et le bien-être de ses habitants vous tiennent à cœur ? vous souhaitez développer votre expertise sur des projets innovants et porteurs de sens. Intégrer Plaine commune, c’est rejoindre une collectivité « Plaine d’opportunités » !
Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) et l’un des 12 territoires de la Métropole du Grand Paris depuis 2016, issu d’une longue tradition de coopération intercommunale depuis 1985.
Regroupant 8 villes au nord de Paris, stratégiquement situé en bord de Seine et aux portes nord de Paris, Plaine Commune se déploie sur une surface correspondant à la moitié de celle de Paris, avec une forte activité économique, un réseau de transports dense, une population riche d'une très grande diversité et la plus jeune d’Ile de France.
L’EPT fédère les villes d’Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, , Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse autour d’un projet commun : mettre le développement économique au service du territoire, favoriser un cadre de vie de qualité, s’imposer comme une référence d’engagement collectif pour la transition écologique.
Avec plus de 2000 collaborateurs et un budget de plus de 500 millions d’euros, Plaine Commune est le partenaire des villes au service de plus de 450 000 habitants pour un meilleur cadre de vie.
Nos missions couvrent des domaines variés tels que l’aménagement, l’habitat, l’urbanisme réglementaire, l’entretien des espaces publics, la collecte des déchets, les espaces verts, la lecture publique, les équipements aquatiques, la culture et le patrimoine, ou encore le développement économique local.
Le Pôle Ressources et Organisation pilote les fonctions ressources de l'EPT, incluant les ressources humaines, les finances, les systèmes d'information, ainsi que la gestion des bâtiments et la communication interne. Acteur clé de la modernisation et de l'efficacité de l'administration, il pilote et optimise les moyens et veille à la qualité de vie au travail des collaborateur en apportant un soutien au fonctionnement de l’ensemble des pôles.
Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) et l’un des 12 territoires de la Métropole du Grand Paris depuis 2016, issu d’une longue tradition de coopération intercommunale depuis 1985.
Regroupant 8 villes au nord de Paris, stratégiquement situé en bord de Seine et aux portes nord de Paris, Plaine Commune se déploie sur une surface correspondant à la moitié de celle de Paris, avec une forte activité économique, un réseau de transports dense, une population riche d'une très grande diversité et la plus jeune d’Ile de France.
L’EPT fédère les villes d’Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, , Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse autour d’un projet commun : mettre le développement économique au service du territoire, favoriser un cadre de vie de qualité, s’imposer comme une référence d’engagement collectif pour la transition écologique.
Avec plus de 2000 collaborateurs et un budget de plus de 500 millions d’euros, Plaine Commune est le partenaire des villes au service de plus de 450 000 habitants pour un meilleur cadre de vie.
Nos missions couvrent des domaines variés tels que l’aménagement, l’habitat, l’urbanisme réglementaire, l’entretien des espaces publics, la collecte des déchets, les espaces verts, la lecture publique, les équipements aquatiques, la culture et le patrimoine, ou encore le développement économique local.
Le Pôle Ressources et Organisation pilote les fonctions ressources de l'EPT, incluant les ressources humaines, les finances, les systèmes d'information, ainsi que la gestion des bâtiments et la communication interne. Acteur clé de la modernisation et de l'efficacité de l'administration, il pilote et optimise les moyens et veille à la qualité de vie au travail des collaborateur en apportant un soutien au fonctionnement de l’ensemble des pôles.
Missions / conditions d'exercice
La Direction des finances élabore la stratégie financière de l’Etablissement public territorial. Elle appuie les directions opérationnelles dans leur gestion budgétaire et comptable et accompagne la mise en œuvre des politiques publiques en développant l’ingénierie financière.
Le service financements extérieurs, composé de 6 agents (3 catégorie A et 3 catégorie B), assure la veille, la recherche, l’accompagnement des directions puis la gestion administrative et financière de l’ensemble des subventions perçues de l’EPT.
Vos missions principales:
Définir et mettre en œuvre une stratégie des financements extérieurs
Élaborer une stratégie globale et cohérente de recherche de financements extérieurs
Contribuer à la préparation budgétaire, annuelle et pluriannuelle, sur toutes les recettes issues des subventions
Assurer la bonne exécution budgétaire des subventions obtenues et les éventuels ajustements en cours d’exercice
Piloter la recherche des financements extérieurs
Piloter la recherche de financements extérieurs, nationaux et européens, en animant le travail des Chargé.es de financements extérieurs
Accompagner les directions opérationnelles sur le volet financier des montages de projet et suivre les dossiers de subventions stratégiques
Assurer la veille sur les différents dispositifs de financements et entretenir les relations avec les principaux partenaires
Coordonner la gestion des subventions obtenues
Piloter la gestion administrative et financière des subventions, en animant le travail des gestionnaires de subventions
Mettre en œuvre une gestion dynamique des subventions perçues
Animer une gouvernance de travail partagée avec les directions opérationnelles, les villes membres et les partenaires financiers
Activités liées à l’encadrement :
Coordonner l’activité et animer le travail du service
Assurer la continuité de service (gestion des absences et des congés)
Mener les entretiens d’évaluation et faire monter l’équipe en compétences
Nombre d’agents encadrés : 5 Catégorie A : 2 B : 3
Activités occasionnelles
Participation aux projets transverses de la direction et au sein de la collectivité.
Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues et/ou du directeur
Le service financements extérieurs, composé de 6 agents (3 catégorie A et 3 catégorie B), assure la veille, la recherche, l’accompagnement des directions puis la gestion administrative et financière de l’ensemble des subventions perçues de l’EPT.
Vos missions principales:
Définir et mettre en œuvre une stratégie des financements extérieurs
Élaborer une stratégie globale et cohérente de recherche de financements extérieurs
Contribuer à la préparation budgétaire, annuelle et pluriannuelle, sur toutes les recettes issues des subventions
Assurer la bonne exécution budgétaire des subventions obtenues et les éventuels ajustements en cours d’exercice
Piloter la recherche des financements extérieurs
Piloter la recherche de financements extérieurs, nationaux et européens, en animant le travail des Chargé.es de financements extérieurs
Accompagner les directions opérationnelles sur le volet financier des montages de projet et suivre les dossiers de subventions stratégiques
Assurer la veille sur les différents dispositifs de financements et entretenir les relations avec les principaux partenaires
Coordonner la gestion des subventions obtenues
Piloter la gestion administrative et financière des subventions, en animant le travail des gestionnaires de subventions
Mettre en œuvre une gestion dynamique des subventions perçues
Animer une gouvernance de travail partagée avec les directions opérationnelles, les villes membres et les partenaires financiers
Activités liées à l’encadrement :
Coordonner l’activité et animer le travail du service
Assurer la continuité de service (gestion des absences et des congés)
Mener les entretiens d’évaluation et faire monter l’équipe en compétences
Nombre d’agents encadrés : 5 Catégorie A : 2 B : 3
Activités occasionnelles
Participation aux projets transverses de la direction et au sein de la collectivité.
Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues et/ou du directeur
Profils recherchés
Savoirs
Maitrise de la recherche et de la gestion des subventions nationales et européennes
Connaissance de l’environnement juridique et financier des EPCI
Connaissance des finances publiques locales et de la comptabilité publique
Gestion de projets
Savoir-faire
Maitrise des outils bureautiques (pack Microsoft Office)
Qualités rédactionnelles (notes, synthèses, reporting)
Conduite et animation de réunions
Capacité à mobiliser sur des questions d’organisation, de méthode et de procédures
Capacités d’analyse et de synthèse
Savoir être
Aisance relationnelle, sens du dialogue et capacité à travailler en équipe
Rigueur et sens de l’organisation
Autonomie et esprit d’initiative
Pédagogie
Niveau d’étude : Bac +5
Spécialité : Finances publiques, droit public
Expérience souhaitée :Expérience réussie dans les finances publiques locales
Maitrise de la recherche et de la gestion des subventions nationales et européennes
Connaissance de l’environnement juridique et financier des EPCI
Connaissance des finances publiques locales et de la comptabilité publique
Gestion de projets
Savoir-faire
Maitrise des outils bureautiques (pack Microsoft Office)
Qualités rédactionnelles (notes, synthèses, reporting)
Conduite et animation de réunions
Capacité à mobiliser sur des questions d’organisation, de méthode et de procédures
Capacités d’analyse et de synthèse
Savoir être
Aisance relationnelle, sens du dialogue et capacité à travailler en équipe
Rigueur et sens de l’organisation
Autonomie et esprit d’initiative
Pédagogie
Niveau d’étude : Bac +5
Spécialité : Finances publiques, droit public
Expérience souhaitée :Expérience réussie dans les finances publiques locales
Contact et modalités de candidature
Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=490728030
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=490728030
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.