Conseiller insertion emploi (h/f)

Offre n° O093250401395932
Publiée le 02/04/2025

Synthèse de l'offre

Créé le 1er janvier 2016, Grand Paris Grand Est est l'un des 11 Territoires de la Métropole du Grand Paris. Il regroupe 14 communes du département de la Seine-Saint-Denis : Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, le Raincy, les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Rosny-sous-Bois, Vaujours et Villemomble.

Situé à proximité de Paris, notre Territoire fait le lien entre métropole dense et ville périurbaine. Grand Paris Grand Est porte la vision d'une urbanité résiliente (PLUI d'anticipation environnementale, PCAET affirmant la priorité à la santé humaine et environnementale), en faveur de la qualité de vie de ses 400 000 habitants, respectueuse des espaces naturels et des identités locales au sein d'une métropole attractive et dynamique.

Avec près de 225 agents, notre institution s'investit tous les jours pour les habitants et assure des missions de service public de proximité. Parmi lesquelles : prévention et gestion des déchets, assainissement et eau, emploi et formation, développement économique, aménagement et urbanisme, habitat et renouvellement urbain.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
93390 Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'EPT Grand Paris Grand Est constitue l'un des onze territoires de la Métropole du Grand Paris. Créé le 1er janvier 2016, il regroupe 14 communes représentant plus de 400 000 habitants et dispose d'un budget de près de 200 M?.
A proximité de Paris et aux portes de Marne-la-Vallée, l'EPT fait le lien entre métropole dense et ville périurbaine à l'Est parisien. Grand Paris Grand Est bénéficie de la présence de pôles économiques attractifs, d'espaces naturels préservés, et d'un équilibre entre secteurs urbains denses et pavillonnaires.

Rejoindre Grand Paris Grand Est, c'est mettre ses compétences au service d'un territoire porteur de projets de développement ambitieux sur la diversité de ses compétences, tant stratégiques qu'opérationnelles.
Avantages :
* RTT
* Mutuelle
* Prévoyance
* CNAS
* Participation aux frais de restauration
* Remboursement des transports à 50%
Missions / conditions d'exercice
Grand Paris Grand Est recrute par voie de mutation, détachement et éventuellement par voie contractuelle (CDD 3 ans), dans le cadre d'emplois des attachés territoriaux.
 
Au sein de l'agence locale d'insertion et sous la responsabilité du Chef de service, vous devrez :
* Accueillir et analyser la demande pour construire le parcours de l'usager : Organiser et animer les réunions d'accueil hebdomadaires - Conduire les entretiens individuels en respectant le cadre du processus d'accompagnement fixé - Établir le diagnostic de la situation sociale et professionnelle de l'usager en s'appuyant sur les outils de l'ALI - Dans le cadre d'une recherche d'emploi ou de formation, analyser la demander, identifier les étapes à mettre en oeuvre en collaboration avec les membres du consortium de l'ALI

* Proposer un parcours d'insertion : Accompagner l'élaboration et la réalisation du parcours d'insertion - Répondre à des objectifs d'accompagnement intensif - Mener les actions de mobilisation, ou de remobilisation, des usagers - Coopérer étroitement avec l'équipe de l'ALI et les membres du consortium de l'ALI - Coopérer avec les partenaires de l'ALI (France Travail, Services Sociaux Départementaux, associations, services municipaux, prestataires de l'ALI, acteurs de la formation...) - Faire état régulièrement auprès du N+1 du niveau d'activité (nombre de rendez-vous, orientation ou positionnement sur les actions, problématiques particulières des usagers...)

* Proposer, développer et mettre en oeuvre des actions collectives : Assurer une veille sur l'activité de sa file active et plus largement de l'ALI en identifiant et en analysant les besoins du public afin de proposer des projets d'actions spécifiques - Concevoir et mettre en oeuvre des projets ou des événements relevant d'une dynamique d'insertion répondant aux besoins des usagers de l'ALI - Participer au développement du réseau de partenaires extérieurs - Assurer des références thématiques ou partenariales, et animer cette référence au sein de l'équipe ou au sein de l'écosystème des partenaires locaux - Rendre compte près chaque action, réunion, étape de conception, auprès de son N+1 et/ou N+2

* Assurer un suivi administratif et informatique des dossiers usagers et de l'activité réalisée - Répondre aux objectifs qualitatifs et quantitatifs de la Direction de la Cohésion Sociale - Collecter et partager les données relatives aux missions - Collecter avec rigueur les données d'indicateurs FSE+ et Départementaux de son activité - Veiller à une conduite satisfaisante de l'action, contribuer au rendu et à l'évaluation statistique de l'activité de l'ALI par la Direction et les financeurs.
Profils recherchés
Connaissances et niveau universitaire : Bac +3 à Bac +5 Commerce/ Formation/ Ressources humaines/ Economique sociale et solidaire
Connaissance des différents acteurs de l'insertion et de la formation professionnelle - Connaissance de l'environnement territorial
Des connaissances dans le domaine médico-social seraient un plus.
Savoir-faire : Techniques d'entretien et outils d'accompagnement à destination des personnes en insertion - Maitrise des outils de communication et de l'outil informatique
Savoir-être : Bon relationnel - Capacité d'écoute - Sens de la confidentialité - Force de proposition - Capacité d'adaptation - Rigueur
 
Localisation du poste : Clichy-sous-Bois
Cycle de travail : 38h30/5j
Rémunération : Statutaire et régime indemnitaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.