Chargé/Chargée de mission administration d'applications et outils de pilotage transverses 12257-25

Offre n° O093250320001241
Publiée le 20/03/2025

Synthèse de l'offre

À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Elaborer et sécuriser les outils de suivi opérationnel et de pilotage des fonds européens structurels et d'investissement (FESI) par le contrôle de gestion et assurer le rôle de référent Synergie.
Missions / conditions d'exercice
Administration fonctionnelle des outils de pilotage (applications)
Suivre le/les prestataires responsables du développement des outils de pilotage
Participer à leur optimisation, actualisations et évolutions en veillant à l'adéquation avec d'une part les besoins des utilisateurs, d'autre part les évolutions de la réglementation « métier »
Veiller à la cohérence et à la fiabilité des informations saisies. Détecter les anomalies et piloter les plans d'actions correctives et/ou de redressement des données

Assurer le poste de référent SI FESI - Synergie - et appuyer les utilisateurs. Assurer la complétude et la qualité des données de la base Synergie.
Participer aux ateliers et réunions du réseau national des animateurs du système d'information des fonds européens et aux instances de gouvernance Synergie (piloté par l'agence nationale de la cohésion des territoires)
Participer au paramétrage de Synergie et du portail e-synergie et à l'analyse des SFG/SFD, et contribuer à l'émission de recommandations structurées auprès de la direction de programme
Former et assister les utilisateurs de Synergie et du portail e-synergie en effectuant auprès de la direction de programme les demandes d'évolutions nécessaires à la bonne mise en oeuvre des fonds et en s'assurant de leur réalisation

Concevoir et déployer des outils de pilotage transverses pour le suivi, le contrôle de gestion et la valorisation des fonds structurels
Recueillir et traduire les besoins métiers FESI en spécifications techniques
Concevoir et actualiser des outils de pilotage et de contrôle de gestion relatifs aux besoins identifiés

Actions transversales
Assurer le rôle d'interface avec le pôle Numérique et participer aux instances de gouvernance des SI
Contribuer à toute action jugée nécessaire pour la mise en oeuvre des missions de la direction
Profils recherchés
- Maîtrise des méthodes de développement d'applications et de pilotage de projets SI
- Connaissance des fonds européens (FEDER, FSE+), de la réglementation associée et de l'environnement SI
- Bonne connaissance du fonctionnement d'une collectivité locale et de son environnement institutionnel

- Maîtrise des outils bureautiques et notamment de business intelligence Maîtrise des outils et techniques du contrôle de gestion
- Traduire les orientations de sa hiérarchie en plan d'actions Travailler en réseau avec des services techniques, juridiques et budgétaires
- Identifier des axes d'amélioration et de performance Analyser et diagnostiquer des situations diverses et complexes, collectives ou individuelles

- Sens des relations humaines, esprit d'équipe Rigueur, sens de l'organisation Autonomie, force de proposition
- Appétences pour les nouvelles technologies : business intelligence, intelligence artificielle

Contact et modalités de candidature

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.