Correspondant de proximité (h/f)
Offre n° O093250318000628
Publiée le 18/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Jean Jaurès, Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent social
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent social
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction : Démarches, droit et document
Filière : Administrative
Catégorie : C
MISSIONS :
- Accueille, renseigne et oriente le public à l'hôtel de ville, à la tour Altaïs et à la mairie annexe.
- Assure le pré-accueil des différents services assurant de l'accueil du public à la tour Altaïs.
- Assure l'accueil téléphonique général de la ville.
- Recueille et transmet les signalements liés à l'espace public.
- Enregistre le courrier entrant de la ville et le transmet aux directions concernées.
Filière : Administrative
Catégorie : C
MISSIONS :
- Accueille, renseigne et oriente le public à l'hôtel de ville, à la tour Altaïs et à la mairie annexe.
- Assure le pré-accueil des différents services assurant de l'accueil du public à la tour Altaïs.
- Assure l'accueil téléphonique général de la ville.
- Recueille et transmet les signalements liés à l'espace public.
- Enregistre le courrier entrant de la ville et le transmet aux directions concernées.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Accueille physiquement et téléphoniquement le public.
Analyse les demandes du public puis :
- répond aux demandes de 1er niveau ;
- oriente vers l'interlocuteur ou le service expert pour les demandes de 2nd niveau.
Informe les usagers sur les prestations des services de la ville puis vérifie, avant orientation au guichet, les dossiers.
Gère la file d'attente des différents services d'accueil de la ville.
Délivre des rendez-vous pour les démarches administratives.
Gère l'affichage et la documentation à destination du public.
Recueille, transmet et assure le suivi des signalements espace public.
Procède aux opérations d'ouverture, d'analyse,et d'enregistrement des courriers et courriels.
Assure l'accueil protocolaire d'événements municipaux (cérémonies de mariage).
Accueille physiquement et téléphoniquement le public.
Analyse les demandes du public puis :
- répond aux demandes de 1er niveau ;
- oriente vers l'interlocuteur ou le service expert pour les demandes de 2nd niveau.
Informe les usagers sur les prestations des services de la ville puis vérifie, avant orientation au guichet, les dossiers.
Gère la file d'attente des différents services d'accueil de la ville.
Délivre des rendez-vous pour les démarches administratives.
Gère l'affichage et la documentation à destination du public.
Recueille, transmet et assure le suivi des signalements espace public.
Procède aux opérations d'ouverture, d'analyse,et d'enregistrement des courriers et courriels.
Assure l'accueil protocolaire d'événements municipaux (cérémonies de mariage).
Profils recherchés
ACTIVITÉS / COMPÉTENCES DÉTAILLÉES :
Savoir faire
Accueillir le public avec amabilité.
Prendre des messages/ des rendez-vous.
S'exprimer clairement et reformuler les demandes.
Favoriser l'expression de la demande via un questionnement adapté.
Assurer un 1er niveau d'information auprès des usagers avant de les orienter.
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques, les visites physiques et les courriers/courriels.
Appliquer les règles de communication et de protocole.
Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous.
Mettre en relation des correspondants.
Savoirs
Techniques d'accueil, règles de communication.
Organisation et activités des services.
Fonctionnement du standard téléphonique, des différents outils de recherche d'information.
Techniques de régulation.
Techniques de communication téléphonique.
Caractéristiques des publics.
Règlements intérieurs.
Techniques et outils de communication.
Savoir-être
Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse.
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier.
Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser.
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques.
MOYENS :
Internet.
Intranet.
Matériel bureautique.
Technologies de l'information et de la communication, presse spécialisée.
Costume fourni par la collectivité.
CONDITIONS D’EXERCICE :
Adaptabilité aux services interne.
Code vestimentaire.
Devoir de réserve.
Gestion du stress.
Travail en roulement sur des postes de travail partagés et sur des sites différents (hôtel de ville, Altaïs, mairie annexe).
Travail en roulement sur des brigades horaires permettant d'assurer la continuité du service sur la totalité de son amplitude de travail.
Travail par roulement les samedis matins et les samedis après-midis (accueil des cérémonies de mariage).
Présence occasionnelle en soirées et dimanche (commémorations et protocole).
Savoir faire
Accueillir le public avec amabilité.
Prendre des messages/ des rendez-vous.
S'exprimer clairement et reformuler les demandes.
Favoriser l'expression de la demande via un questionnement adapté.
Assurer un 1er niveau d'information auprès des usagers avant de les orienter.
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques, les visites physiques et les courriers/courriels.
Appliquer les règles de communication et de protocole.
Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous.
Mettre en relation des correspondants.
Savoirs
Techniques d'accueil, règles de communication.
Organisation et activités des services.
Fonctionnement du standard téléphonique, des différents outils de recherche d'information.
Techniques de régulation.
Techniques de communication téléphonique.
Caractéristiques des publics.
Règlements intérieurs.
Techniques et outils de communication.
Savoir-être
Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse.
Faire preuve de responsabilité et de sens du service public : respecter la légalité, les droits et devoirs du fonctionnaire, les valeurs professionnelles et la déontologie du métier.
Travailler en équipe et en transversalité : rester professionnel, partager l'information, écouter, enrichir le groupe, l'aider à progresser.
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques.
MOYENS :
Internet.
Intranet.
Matériel bureautique.
Technologies de l'information et de la communication, presse spécialisée.
Costume fourni par la collectivité.
CONDITIONS D’EXERCICE :
Adaptabilité aux services interne.
Code vestimentaire.
Devoir de réserve.
Gestion du stress.
Travail en roulement sur des postes de travail partagés et sur des sites différents (hôtel de ville, Altaïs, mairie annexe).
Travail en roulement sur des brigades horaires permettant d'assurer la continuité du service sur la totalité de son amplitude de travail.
Travail par roulement les samedis matins et les samedis après-midis (accueil des cérémonies de mariage).
Présence occasionnelle en soirées et dimanche (commémorations et protocole).
Contact et modalités de candidature
Contact
0148706000
Informations complémentaires
cv et lm
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.