Un Chargé ou une chargée de mission administratif et financier Réf. 1394-25

Offre n° O093250228000219
Publiée le 28/02/2025

Synthèse de l'offre

À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Constituer une ressource pour la direction opérationnelle Sécurité du Pôle politiques sportives, de santé, de solidarité et de sécurité ainsi que l’application LABAZ concernant toute question d’ordre administratif, budgétaire et comptable.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : coordonner l’activité administrative de la direction Sécurité, veiller à la conformité et au respect des procédures, impulser une démarche d’amélioration de la qualité en continu

Contribuer à la préparation et assurer l’aboutissement et la sécurisation des rapports CP et CR de la direction dans les délais impartis et dans le respect des réglementations

Assurer un rôle de conseil en gestion aux agents des services de la direction Sécurité et participer à la mise en place d’outils de suivi et de pilotage (gestion des subventions et des opérations directes)

Assurer la diffusion des procédure actualisées et des bonnes pratiques auprès de la direction Sécurité afin d’harmoniser celles-ci au sein du pôle

Mission 2 : coordonner l’élaboration et le suivi du budget pour la direction Sécurité,

Apporter conseils et outils à la direction Sécurité dans toutes les étapes de préparation budgétaire, assurer la remontée d’informations dans l’outil CORILOLF (ou le module de préparation budgétaire à venir sur E-GF)
Mettre en place un dialogue de gestion régulier pour s’assurer de la bonne exécution budgétaire, en AP/AE comme en CPI/CPF
Accompagner la direction Sécurité dans les démarches de modernisation (dématérialisation des demandes de versement de subventions, certification des comptes, changement du SI finances …)

Mission 3 : élaborer des outils transversaux de pilotage et de performance

Proposer un appui à la conception et la valorisation des dispositifs de la direction Sécurité en cohérence avec ceux des autres directions du pôle, participer à la démarche de simplification de ces dispositifs
Participer aux missions de référent dans de nombreux domaines (probité des tiers, contrôle interne, cartographie des risques et amélioration continue de la qualité, RGPD …) et assurer la diffusion des informations dans ces domaines
Coordonner les contributions de la direction Sécurité à des projets transversaux au sein du pôle ou plus largement de la Région

Mission 4 : contribuer à l’exécution budgétaire et assurer le suivi du budget pour l’application LABAZ (dont l’équipe est rattachée au Pôle Information Communication relation avec les publics et les lignes budgétaires au PS4)
Assurer la mise à disposition de la direction de la comptabilité des fichiers concernant les remboursements aux partenaires de l’aide sportive et culturelle pour les jeunes proposée par l’application LABAZ
Assurer le suivi financier de l’exécution budgétaire des crédits budgétés en investissement et en fonctionnement de l’application LABAZ (opérations directes et aides, suivi en autorisations de programme et d’engagement comme en crédits de paiement), en rendre compte au PICRP
Mission 5 : Participer au développement de l’expertise de la MAPPT dans l’optique d’une sécurisation des process
Assurer dans un ou plusieurs des domaines d’intervention de la MAPPT (budget, marchés, suivi des rapports, finances, comptabilité …) un rôle de référent expert au sein de la MAPPT

Mettre en place un dialogue de gestion régulier pour s’assurer de la bonne exécution budgétaire, en AP/AE comme en CPI/CPF
Accompagner la direction Sécurité dans les démarches de modernisation (dématérialisation des demandes de versement de subventions, certification des comptes, changement du SI finances …)
Mission 3 : Elaborer des outils transversaux de pilotage et de performance

Proposer un appui à la conception et la valorisation des dispositifs de la direction Sécurité en cohérence avec ceux des autres directions du pôle, participer à la démarche de simplification de ces dispositifs
Participer aux missions de référent dans de nombreux domaines (probité des tiers, contrôle interne, cartographie des risques et amélioration continue de la qualité, RGPD …) et assurer la diffusion des informations dans ces domaines
Coordonner les contributions de la direction Sécurité à des projets transversaux au sein du pôle ou plus largement de la Région
Mission 4 : contribuer à l’exécution budgétaire et assurer le suivi du budget pour l’application LABAZ (dont l’équipe est rattachée au Pôle Information Communication relation avec les publics et les lignes budgétaires au PS4)

Assurer la mise à disposition de la direction de la comptabilité des fichiers concernant les remboursements aux partenaires de l’aide sportive et culturelle pour les jeunes proposée par l’application LABAZ
Assurer le suivi financier de l’exécution budgétaire des crédits budgétés en investissement et en fonctionnement de l’application LABAZ (opérations directes et aides, suivi en autorisations de programme et d’engagement comme en crédits de paiement), en rendre compte au PICRP
Mission 5 : Participer au développement de l’expertise de la MAPPT dans l’optique d’une sécurisation des process

Assurer dans un ou plusieurs des domaines d’intervention de la MAPPT (budget, marchés, suivi des rapports, finances, comptabilité …) un rôle de référent expert au sein de la MAPPT
Profils recherchés
Connaissance :

Connaissances de l’environnement territorial, des politiques publiques locales et de leur cadre réglementaire, leurs enjeux et évolutions

Connaissances en finances publiques, maîtrise des procédures budgétaires et comptables (RBF), réglementations applicables aux collectivité

Connaissance des règles de la commande publique

Savoir-faire :

- Maîtrise des outils informatiques (pack Office en particulier excel, Mes Démarches, IRIS, Coriolis)

- Capacités d’analyse et de synthèse

- Très bonne expression orale et écrite

Savoir-être :

- Travail en équipe et animation

- Pédagogie, capacité à susciter l’adhésion

- Rigueur, sens de l’organisation

- Autonomie et adaptabilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.