Psychologue clinicien (h/f)
Offre n° O093250225000338
Publiée le 25/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
26/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le psychologue aura comme mission le suivi des enfants en parcours individualisé présentant des signes de fragilité psychologique. L’objectif est de détecter un trouble du développement psychoaffectif, du comportement, des relations, donc d'analyser le fonctionnement psychologique global de ces enfants afin de comprendre les troubles présentés et de les aider ainsi que leurs parents à trouver une solution..
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :
• Conduire des entretiens d’aide et de soutien
• Participer et animer des groupes de parole thématisés
• Apports et éclairage théorique auprès de l’équipe PRE
• Favoriser le lien et la communication avec les établissements scolaires impliqués dans le parcours de l’enfant.
• Participe aux réunions de préparation et de bilan.
• Est amené à participer aux réunions de l’équipe pluridisciplinaire de soutien.
Communication et relations avec les collaborateurs, autre services ou structures
• Internes : Peut être en relation avec les différents services de la ville.
• Externe : Peut être en relation avec les établissements scolaires (directeurs d’écoles, principaux des collèges, enseignants
• Conduire des entretiens d’aide et de soutien
• Participer et animer des groupes de parole thématisés
• Apports et éclairage théorique auprès de l’équipe PRE
• Favoriser le lien et la communication avec les établissements scolaires impliqués dans le parcours de l’enfant.
• Participe aux réunions de préparation et de bilan.
• Est amené à participer aux réunions de l’équipe pluridisciplinaire de soutien.
Communication et relations avec les collaborateurs, autre services ou structures
• Internes : Peut être en relation avec les différents services de la ville.
• Externe : Peut être en relation avec les établissements scolaires (directeurs d’écoles, principaux des collèges, enseignants
Profils recherchés
(s) : DESS (Bac +5) de Psychologie clinique et pathologique option enfance et adolescence.
Expérience(s) professionnelle(s) : Expérience professionnelle dans le secteur du soutien à la fonction parentale et dans le domaine de l’enfance.
Compétences :
Connaissances requises (savoirs) :
• Connaissance en psychologie de l’enfant et de l’adolescent,
• Connaître et mettre en œuvre les techniques de conduite d’entretiens et d’animation de réunion,
• Connaître l’organisation des administrations publiques et leurs dispositifs sociaux (action sociale, aide sociale, etc.),
• Savoir échanger des informations dans le cadre d’un réseau professionnel interne et externe,
• Savoir analyser une demande et une situation individuelle.
• Avoir le sens du contact et le goût du travail en équipe.
Compétences techniques requises (savoir-faire nécessaires) :
• Savoir comprendre la nature du besoin exprimé par les parents,
• Savoir analyser les données et en déduire les interventions appropriées,
• Savoir évaluer régulièrement l’évolution des situations et réajuster éventuellement les interventions,
• Savoir intervenir de manière appropriée et pertinente dans les situations d’urgence.
Compétences relationnelles (savoir être) :
• Savoir faire preuve d’une grande capacité d’écoute,
• Savoir faire preuve d’une bonne résistance morale,
• Savoir s’adapter au public et lui apporter les informations souhaitées,
• Avoir le sens du contact et le goût du travail en équipe.
Ethique et déontologie
CODE DE DEONTOLOGIE DES PSYCHOLOGUES 22 Juin 1996
TITRE I- PRINCIPES GENERAUX
1/ Respect des droits de la personne
Le psychologue réfère son exercice aux principes édictés par les législations nationale, européenne et internationale sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection. Il n’intervient qu'avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Réciproquement, toute personne doit pouvoir s'adresser directement et librement à un psychologue. Le psychologue préserve la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Il respecte le principe fondamental que nul n'est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même.
Expérience(s) professionnelle(s) : Expérience professionnelle dans le secteur du soutien à la fonction parentale et dans le domaine de l’enfance.
Compétences :
Connaissances requises (savoirs) :
• Connaissance en psychologie de l’enfant et de l’adolescent,
• Connaître et mettre en œuvre les techniques de conduite d’entretiens et d’animation de réunion,
• Connaître l’organisation des administrations publiques et leurs dispositifs sociaux (action sociale, aide sociale, etc.),
• Savoir échanger des informations dans le cadre d’un réseau professionnel interne et externe,
• Savoir analyser une demande et une situation individuelle.
• Avoir le sens du contact et le goût du travail en équipe.
Compétences techniques requises (savoir-faire nécessaires) :
• Savoir comprendre la nature du besoin exprimé par les parents,
• Savoir analyser les données et en déduire les interventions appropriées,
• Savoir évaluer régulièrement l’évolution des situations et réajuster éventuellement les interventions,
• Savoir intervenir de manière appropriée et pertinente dans les situations d’urgence.
Compétences relationnelles (savoir être) :
• Savoir faire preuve d’une grande capacité d’écoute,
• Savoir faire preuve d’une bonne résistance morale,
• Savoir s’adapter au public et lui apporter les informations souhaitées,
• Avoir le sens du contact et le goût du travail en équipe.
Ethique et déontologie
CODE DE DEONTOLOGIE DES PSYCHOLOGUES 22 Juin 1996
TITRE I- PRINCIPES GENERAUX
1/ Respect des droits de la personne
Le psychologue réfère son exercice aux principes édictés par les législations nationale, européenne et internationale sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection. Il n’intervient qu'avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Réciproquement, toute personne doit pouvoir s'adresser directement et librement à un psychologue. Le psychologue préserve la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Il respecte le principe fondamental que nul n'est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même.
Contact et modalités de candidature
Contact
0148794018
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
19 -21 rue Jacques Duclos
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Monsieur le Président
19 -21 rue Jacques Duclos
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.