Chef de service Sécurité Bâtiments et Energie (h/f)
Offre n° O093250213001240
Publiée le 13/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
À compter du 1er janvier 2025, les villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine s?unissent pour donner naissance à la Commune Nouvelle de Saint-Denis, devenant ainsi la deuxième plus grande ville d'Île-de-France après Paris, avec près de 150 000 habitants.
Saint-Denis, ville d?histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, unissent leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l?avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.
Saint-Denis et Pierrefitte, deux communes dynamiques en pleine mutation, créent aujourd'hui un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l?action publique sont au c?ur de chaque mission.
Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !
Venez prendre part à ce projet précurseur et ambitieux et marquer de votre empreinte l?histoire de la Commune Nouvelle de Saint-Denis !
Saint-Denis, ville d?histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, unissent leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l?avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.
Saint-Denis et Pierrefitte, deux communes dynamiques en pleine mutation, créent aujourd'hui un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l?action publique sont au c?ur de chaque mission.
Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !
Venez prendre part à ce projet précurseur et ambitieux et marquer de votre empreinte l?histoire de la Commune Nouvelle de Saint-Denis !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des Bâtiments et de l’Architecture (DBA) regroupe l’ensemble des missions de conception, de construction et d’entretien du patrimoine de la commune nouvelle de Saint-Denis. Dotée, dans le cadre d’un P.P.I. ambitieux, d’un budget d’investissement annuel de 55 millions d’euros et d’un budget de fonctionnement de 10 millions d’euros, la Direction des Bâtiments et de l’Architecture (DBA) gère un patrimoine d’environ 300 ensembles immobiliers (400 000 m2).
La direction compte plus de 150 agents et concentre à ce titre l’ensemble des compétences bâtimentaires à l’œuvre. Le service Sécurité Bâtiments et Energie pilote les actions nécessaires au respect des normes de sécurité bâtimentaires en vigueur sur l’ensemble du patrimoine communal portant notamment sur les maintenances obligatoires et contrôles techniques règlementaires, la sécurité incendie, l’amiante, le plomb et les fluides.
La direction compte plus de 150 agents et concentre à ce titre l’ensemble des compétences bâtimentaires à l’œuvre. Le service Sécurité Bâtiments et Energie pilote les actions nécessaires au respect des normes de sécurité bâtimentaires en vigueur sur l’ensemble du patrimoine communal portant notamment sur les maintenances obligatoires et contrôles techniques règlementaires, la sécurité incendie, l’amiante, le plomb et les fluides.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions vont consister à :
Général :
- Préparer les arbitrages de la Direction Générale et des élu.e.s à partir de notes, propositions, conseils et scénarios,
- Piloter et animer les comités techniques (COTECH) avec les directions métiers et comités de pilotage (COPIL) avec les élu.e.s,
- Prendre en compte et répondre aux objectifs de développement durable portés par la municipalité,
- Conduire une analyse des besoins de la collectivité, des usagers et des utilisateurs en matière de sécurité et d’énergie,
- Associer/informer les services de maîtrise d’ouvrage, de travaux programmés et des ateliers bâtiments, notamment pour la bonne passation des dossiers vers les services en charge,
Gestion RH :
- Animer le service,
- Recruter et évaluer ses agents,
- Permettre le développement des compétences des agents et accompagner à la formation,
Financier :
- Contribuer au pilotage de l’exécution du budget annuel d’investissement,
- Participer à l’élaboration du Plan Pluriannuel d’Investissement (financier et technique) et piloter sa mise en œuvre et son actualisation pour les projets du pôle ; en suivre la réalisation et le respect objectifs,
- Définir et suivre le budget du portefeuille confié grâce à des outils de suivi partagés.
Opérationnel :
Le.la Chef.fe de service est garant.e du pilotage, de la coordination et du contrôle des missions suivantes à la tête de son équipe :
- Garantir la gestion calendaire, technique, financière et administratives des travaux dans les meilleures conditions de qualité, de délais et de coûts,
- Piloter l’élaboration des calendriers de mise en œuvre des travaux afin de respecter les objectifs de la municipalité,
- Piloter les programmes de travaux, les études de faisabilités, pour définir les premiers budgets et calendriers,
- Assurer la bonne exécution des marchés publics en lien avec les directions métiers : définition des besoins, procédures de mises en concurrence, DCE, RAO, CAO, suivi d’exécution,
- Choisir et piloter des AMO notamment pour un accompagnement adapté en termes de sécurité bâtiment, de gestion des fluides et énergies,
- Contribuer à la définition des programmes techniques et fonctionnels dans le respect des normes en matière de sécurité et d’énergie,
- Choisir et piloter OPC, CSPS, bureau de contrôle etc. lorsque cela est nécessaire,
- Suivre l’exécution des travaux,
- Contrôler l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels,
- Contrôler l'application des règles de sécurité et d'accessibilité,
Sécurité incendie :
- Pilotage de la cellule ERP et du pôle travaux ERP dans toutes leurs missions,
- Analyse des besoins, proposition et pilotage de plan d’action (rattrapage, travaux, registres de sécurité, …),
- Appui à l’organisation des commissions et représentation de la DBA aux commissions,
- Organisation et priorisation des travaux afférents, avec le pôle travaux ERP,
- Mise en place et pilotage des marchés de contrôles périodiques.
Amiante/plomb :
- Pilotage du référent amiante/plomb dans toutes ses missions,
- Mise en place et suivi des marchés de contrôle périodique,
- Organisation du dialogue et de la transmission d’information avec les utilisateurs,
- Organisation de l’archivage des données, stockage sur une data base,
- Piloter des études d'opportunité et de faisabilité.
Energie/fluides :
- Pilotage de la cellule dans toutes ses missions,
- Mise à jour du schéma directeur énergie et de la politique d’économie d’Energie de la ville, incluant des propositions d’intervention,
- Suivi, alertes et propositions sur les consommations,
- Appui technique des services opérationnels pour la mise en œuvre du décret tertiaire,
- Benchmark et prospectives sur les actions d’économie d’énergie,
- Pilotage et renouvellement avec le référent fluide des marchés de télésurveillance.
Général :
- Préparer les arbitrages de la Direction Générale et des élu.e.s à partir de notes, propositions, conseils et scénarios,
- Piloter et animer les comités techniques (COTECH) avec les directions métiers et comités de pilotage (COPIL) avec les élu.e.s,
- Prendre en compte et répondre aux objectifs de développement durable portés par la municipalité,
- Conduire une analyse des besoins de la collectivité, des usagers et des utilisateurs en matière de sécurité et d’énergie,
- Associer/informer les services de maîtrise d’ouvrage, de travaux programmés et des ateliers bâtiments, notamment pour la bonne passation des dossiers vers les services en charge,
Gestion RH :
- Animer le service,
- Recruter et évaluer ses agents,
- Permettre le développement des compétences des agents et accompagner à la formation,
Financier :
- Contribuer au pilotage de l’exécution du budget annuel d’investissement,
- Participer à l’élaboration du Plan Pluriannuel d’Investissement (financier et technique) et piloter sa mise en œuvre et son actualisation pour les projets du pôle ; en suivre la réalisation et le respect objectifs,
- Définir et suivre le budget du portefeuille confié grâce à des outils de suivi partagés.
Opérationnel :
Le.la Chef.fe de service est garant.e du pilotage, de la coordination et du contrôle des missions suivantes à la tête de son équipe :
- Garantir la gestion calendaire, technique, financière et administratives des travaux dans les meilleures conditions de qualité, de délais et de coûts,
- Piloter l’élaboration des calendriers de mise en œuvre des travaux afin de respecter les objectifs de la municipalité,
- Piloter les programmes de travaux, les études de faisabilités, pour définir les premiers budgets et calendriers,
- Assurer la bonne exécution des marchés publics en lien avec les directions métiers : définition des besoins, procédures de mises en concurrence, DCE, RAO, CAO, suivi d’exécution,
- Choisir et piloter des AMO notamment pour un accompagnement adapté en termes de sécurité bâtiment, de gestion des fluides et énergies,
- Contribuer à la définition des programmes techniques et fonctionnels dans le respect des normes en matière de sécurité et d’énergie,
- Choisir et piloter OPC, CSPS, bureau de contrôle etc. lorsque cela est nécessaire,
- Suivre l’exécution des travaux,
- Contrôler l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels,
- Contrôler l'application des règles de sécurité et d'accessibilité,
Sécurité incendie :
- Pilotage de la cellule ERP et du pôle travaux ERP dans toutes leurs missions,
- Analyse des besoins, proposition et pilotage de plan d’action (rattrapage, travaux, registres de sécurité, …),
- Appui à l’organisation des commissions et représentation de la DBA aux commissions,
- Organisation et priorisation des travaux afférents, avec le pôle travaux ERP,
- Mise en place et pilotage des marchés de contrôles périodiques.
Amiante/plomb :
- Pilotage du référent amiante/plomb dans toutes ses missions,
- Mise en place et suivi des marchés de contrôle périodique,
- Organisation du dialogue et de la transmission d’information avec les utilisateurs,
- Organisation de l’archivage des données, stockage sur une data base,
- Piloter des études d'opportunité et de faisabilité.
Energie/fluides :
- Pilotage de la cellule dans toutes ses missions,
- Mise à jour du schéma directeur énergie et de la politique d’économie d’Energie de la ville, incluant des propositions d’intervention,
- Suivi, alertes et propositions sur les consommations,
- Appui technique des services opérationnels pour la mise en œuvre du décret tertiaire,
- Benchmark et prospectives sur les actions d’économie d’énergie,
- Pilotage et renouvellement avec le référent fluide des marchés de télésurveillance.
Profils recherchés
- Expérience confirmée dans le domaine des bâtiments, sécurité incendie et énergie,
- Bonne maîtrise de la réglementation bâtimentaire,
- Connaissance fine du fonctionnement des collectivités territoriales et des différents partenaires institutionnels,
- Très bonnes connaissances techniques et architecturales en matière de conception et de réalisation des bâtiments publics (faisabilité, programmation, estimation des coûts, planification),
- Très bonnes connaissances de l’environnement réglementaire du bâtiment (marchés publics, loi MOP, sécurité ERP, accessibilité, hygiène et sécurité, RT et future RE 2020, Décret tertiaire),
- Très bonnes maîtrise et connaissances en matière de construction durable, mettant en jeu les enjeux de maîtrise des énergies, de construction bioclimatique (recours aux matériaux biosourcés et cycle court),
- Parfaite maîtrise des règles de l’art de bâtir,
- Capacité à proposer le recours à des démarches labélisantes,
- Savoir concevoir et réaliser des opérations,
- Aptitude à encadrer une équipe
- Sens du service public, discrétion et confidentialité.
- Bonne maîtrise de la réglementation bâtimentaire,
- Connaissance fine du fonctionnement des collectivités territoriales et des différents partenaires institutionnels,
- Très bonnes connaissances techniques et architecturales en matière de conception et de réalisation des bâtiments publics (faisabilité, programmation, estimation des coûts, planification),
- Très bonnes connaissances de l’environnement réglementaire du bâtiment (marchés publics, loi MOP, sécurité ERP, accessibilité, hygiène et sécurité, RT et future RE 2020, Décret tertiaire),
- Très bonnes maîtrise et connaissances en matière de construction durable, mettant en jeu les enjeux de maîtrise des énergies, de construction bioclimatique (recours aux matériaux biosourcés et cycle court),
- Parfaite maîtrise des règles de l’art de bâtir,
- Capacité à proposer le recours à des démarches labélisantes,
- Savoir concevoir et réaliser des opérations,
- Aptitude à encadrer une équipe
- Sens du service public, discrétion et confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.